nath28 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation: J'ai beaucoup de mal à distinguer erreurs à dominantes phonétique et les erreurs à dominante phonogrammique qui altèrent la valeur phonique On m'avait donné comme exemple: erxcusion , tortoir, arbrustre pour dominante phonétique danmé, paille (pour paye), boef pour phonogrammique!!! je ne vois pas bien la différence please, un peu d'aide!!!
luisetcathyinasia Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation: J'ai beaucoup de mal à distinguer erreurs à dominantes phonétique et les erreurs à dominante phonogrammique qui altèrent la valeur phonique On m'avait donné comme exemple: erxcusion , tortoir, arbrustre pour dominante phonétique danmé, paille (pour paye), boef pour phonogrammique!!! je ne vois pas bien la différence please, un peu d'aide!!! bonjour nath28, je n'ai jamais entendu parlé d'erreur uniquement à dominante phonétique mais plutôt d'erreur à dominante phonogrammique qui altère ou pas la valeur phonique.
nath28 Posté(e) 24 avril 2007 Auteur Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation: J'ai beaucoup de mal à distinguer erreurs à dominantes phonétique et les erreurs à dominante phonogrammique qui altèrent la valeur phonique On m'avait donné comme exemple: erxcusion , tortoir, arbrustre pour dominante phonétique danmé, paille (pour paye), boef pour phonogrammique!!! je ne vois pas bien la différence please, un peu d'aide!!! bonjour nath28, je n'ai jamais entendu parlé d'erreur uniquement à dominante phonétique mais plutôt d'erreur à dominante phonogrammique qui altère ou pas la valeur phonique. Ah bon? dans le Hatier, ils font la différence , ils reprennent la grille de nina catach et distingue bien: 1. erreurs à dominante phonétique 2. erreurs à dominante phonogrammique - qui altèrent la valeur phonique - qui n'altère pas la valeur phonique bon... peut-être d'autres réponses vont nous éclairer ceci dit, ça m'arrangerait si on ne faisait pas la distinction :P
lilly_kiitos Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Alors la différence que je ferais entre tes deux types d'erreurs est que pour la première série, l'oral est erroné : du coup, ce que l'élève écrit est faux. Je crois qu'on appelle ça les erreurs extragraphiques. Ca porte sur la confusion des voyelles, des consonnes etc... Dans ton exemple "dortoir", il y a confusion de consonnes entre le [d] et le [t] Tandis que pour les erreurs phonogrammiques altérant la valeur phonique : l'oral est bien compris mais c'est le codage qui est faux et qui au final ne transcrit pas l'oral.
maricat31 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Moi je suis d'accors avec lilly, les erreurs phonétique sont dues à une prononciation incorrecte de mots et donc ceux-ci sont mals retranscrits à l'écrit Exemple: patalon pour pantalon .... chachant au lieu de sachant....sèmedi au lieu de samedi.... cela peut etre du à des problèmes de dysléxie. les erreurs phonogrammiques quant à elles sont dues pour la plupart à une mauvaise connaissance du système phonologique Ex: esence au lieu de essence (la position intervocalique de la lettre "s" entraine le son /z/). voila, en espérant t'avoir éclairée
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Ah bon? dans le Hatier, ils font la différence , ils reprennent la grille de nina catach et distingue bien: 1. erreurs à dominante phonétique 2. erreurs à dominante phonogrammique - qui altèrent la valeur phonique - qui n'altère pas la valeur phonique notre prof de l'iufm (qui est proche du Dieu à mes yeux), il nous a dit que Nina Catach elle avait bu le jour où elle avait fait la distinction* (<= this is Nina Catach) et qu'il ne fallait pas s'embrouiller avec les deux => on n'en fait qu'une seule (et il y a déjà assez de chevauchements comme ça avec laes morphogrammiques lexicales) => bref, si ça altère la valeur phonique, on ne cherche pas à savoir si c'est l'élève qui entend mal le mot ou bien qu'il le prononce mal, ou que son entourage le prononce mal, ou bien qu'il écrit mal ce qu'il prononce bien . D'abord, on ne sait pas. Alors on dit Phonogrammique / altère la valeur phonique et basta. Nous on dit Phonogrammique OU morphogrammique OU ideogrammique. Et c'est tout. Au fait, certains d'entre vous parlent d'erreurs extragraphiques. Vous pouvez m'expliquer ? On n'e n a pas parlé en cours mais ça m'a eu l'air interessant. (*) evidemment, il n'a pas dit ça comme ça.
BLA Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je suis plus que d'accord avec Charivari!au moins c'est claire,c'est correct et on s'embrouille pas la tete!j'ai toujours fait comme ca et j'au toujours eu de bonnes notes et je ne le passe pas depuis hier
maricat31 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je ne suis pas trop d'accord avec vous, car si on nous demande, de relever les erreurs d'un élève dont la cause est probablement due à une dyslexie, alors il sera important de faire la différence entre les erreurs phonologiques et phonogrammiques .
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je ne suis pas trop d'accord avec vous, car si on nous demande, de relever les erreurs d'un élève dont la cause est probablement due à une dyslexie, alors il sera important de faire la différence entre les erreurs phonologiques et phonogrammiques . oui, ben méfie-toi, parce que si on pouvait diagnostiquer une dyslexie sur une simple inversion de lettres dans des mots, ça se saurait. La dyslexie est globalement trsè complexe et notre prof nous a dit "ne vous aventurez pas à vous prendre pour des orthophonistes" Il ya des enfants qui inversent et qui ne sont pas dyslexiques, et d'autres qui n'inversent pas et qui le sont ...
maricat31 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La dyslexie est globalement trsè complexe et notre prof nous a dit "ne vous aventurez pas à vous prendre pour des orthophonistes" Il ya des enfants qui inversent et qui ne sont pas dyslexiques, et d'autres qui n'inversent pas et qui le sont ... oui, tu as tout a fait raison, j'ai mal formulé la consigne qu'on pourrait avoir à une question sur une production d'élève. je la reformule: classer les erreurs qui vous semblent témoigner du passage de l'oral à l'écrit...là, la différence entre erreurs phonétiques et erreurs phonogrammiques sont nécessaires. (sujet tombé en 2000).
Charivari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 La dyslexie est globalement trsè complexe et notre prof nous a dit "ne vous aventurez pas à vous prendre pour des orthophonistes" Il ya des enfants qui inversent et qui ne sont pas dyslexiques, et d'autres qui n'inversent pas et qui le sont ... oui, tu as tout a fait raison, j'ai mal formulé la consigne qu'on pourrait avoir à une question sur une production d'élève. je la reformule: classer les erreurs qui vous semblent témoigner du passage de l'oral à l'écrit...là, la différence entre erreurs phonétiques et erreurs phonogrammiques sont nécessaires. (sujet tombé en 2000). aaaah oui ! en effet, ça change tout. Disons qu'il faut isoler les "que j'appelle phonogrammiques" qui peuvent être dues à un mauvais pasage de l'oral à l'écrit. Qu'elles s'appellent phonétiques ou pas... Et mes erreurs extragraphiques, ça ne parle à personne ?
Messages recommandés