gazellebleue81 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour à tous, Je n'ai aucune idée d'arts plastiques pour des ce1? Est-ce que qq'1 a des idées? Merci beaucoup. Perrine
barbabelle Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Bonjour à tous,Je n'ai aucune idée d'arts plastiques pour des ce1? Est-ce que qq'1 a des idées? Merci beaucoup. Perrine Moi, je pars de peintres, comme Picasso, Matisse, Kandinski etc... Par ex pour Picasso, je leur ai montré des oeuvres cubistes, on a vu que ce n'étais pas possible de voir tout en même temps, et je leur ai fait dessiner une silhouette de visage, et ils devaient la remplir avec des éléments découpés dans des journaux (j'avais selectionné des têtes dans des pubs de journaux féminins), ils devaient remplir tout avec des morceaux de visages différents. Chouette. Ensuite, on a peint + craie grasse un visage à la manière de Picasso... Maintenant, on est sur Matisse, et une reproduction de Océanie, le ciel. On avait travaillé sur le peintre, puis sur Icare avec une repro en papier collé
alloelisa Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 va voir ici : http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm
jannot Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 va voir ici :http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm Bon site, merci.
ISATUDE Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Arcimboldo: portraits de musiciens. Donner des reproductions d'instruments de musique, des notes, du papier à musique et réaliser un visage. Même chose avec le portrait de l'écolier ou du sportif ou du cuisinier ou du jardinier. On peut faire une recherche sur internet afin de trouver les images dont on a besoin pour son portrait
Watteau Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Promène toi sur le site Plasticades et tu trouveras des idées
ISATUDE Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Réveille l'animal qui sommeille en toi Prendre une photo des élèves, un portrait et dessiner des attributs d'animaux comme des cornes ou un groin ou des moustaches afin de se transformer en animal, colorier avec les couleurs de l'animal. Ensuite, on peut faire de la production d'écrit: si j'étais un lapin, j'aurais... Dans ma cage, je .... Les gens...; Ceci à partir d'un texte modèle dont on dégage la structure. Superhéros: se prendre en photo selon son idée de projet, voler, lancer des boules de feu et dessiner un fond où on se montre fantastique. Une discussion au préalable pour imaginer son projet: pourquoi avoir un souffle formidable peut être utile? Pour éteindre un feu... Les élèves sont très motivés par ce projet.
adricmoi Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Bonsoir, une séance que je compte faire lundi avec mes CP mais c'est tout à fait faisable avec des CE1. trait_pour_trait.doc
BLA Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Promène toi sur le site Plasticades et tu trouveras des idées Top ce site!
Aquacrea Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Réveille l'animal qui sommeille en toi Prendre une photo des élèves, un portrait et dessiner des attributs d'animaux comme des cornes ou un groin ou des moustaches afin de se transformer en animal, colorier avec les couleurs de l'animal. Ensuite, on peut faire de la production d'écrit: si j'étais un lapin, j'aurais... Dans ma cage, je .... Les gens...; Ceci à partir d'un texte modèle dont on dégage la structure. Superhéros: se prendre en photo selon son idée de projet, voler, lancer des boules de feu et dessiner un fond où on se montre fantastique. Une discussion au préalable pour imaginer son projet: pourquoi avoir un souffle formidable peut être utile? Pour éteindre un feu... Les élèves sont très motivés par ce projet. J'adore ce travail ! ! !
nouvellevie Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 En CE1, j'ai fait en stage un travail sur la couleur. 1ère étape: les enfants avaient chacun deux carrés de papier blanc. Chacun devait créer une couleur, en mélangeant deux couleurs primaires, et du blanc ou du noir. Puis en peindre les deux carrés, et découper une forme dans un des carrés. Ensuite, les enfants venaient placer au sol leurs carrés non découpés, pour aire une grande fresque, puis placer sur un carré de leur choix leur forme découpée. Nous avons fait une affiche du résultat du mélange des couleurs, et observé ce qui allait bien comme assemblage de couleurs (couleurs chaudes / froides). 2ème étape: chaque enfant fabrique une ribambelle. Puis il choisit une couleur composée du mélange de deux couleurs primaires en s'aidant de l'affiche faite précédemment (ou balnc ou noir éventuellement). Le premier élément de la ribambelle est peint d'une des couleurs à mélanger, puis les enfants ajoutent peu àpeu la seconde couleur pour peindre chaque élément de la ribambelle. Précaution à prendre (surtout pour la première étape): veiller à ce que les enfants ne choisissent pas tous les mêmes couleurs. Inconvénient pratique pour les ribambelles: une fois peintes, elles se "recroquevillent" en séchant. Ilf aut donc toutes les étaler et mettre un poids dessus, c'est assez long ...
delphes48 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 En CE1, j'ai fait en scène Un travail sur la couleur. 1ère étape: Les enfants avaient Chacun Deux carrés de papier blanc. Chacun devait Créer une couleur, en mélangeant deux couleurs primaires, et du blanc ou du noir. Puis en Peindre Les Deux carrés, et découper Une formé dans un des carrés. Ensuite, les enfants venaient Placer au sol Leurs carrés non découpés, versez Aire Une grande fresque, Puis Placer sur un carré de Leur choix Leur forme découpée. Nous avons fait Une affiche du résultat du mélange des couleurs, et observé ce Qui Allait Comme bien d'assemblage de couleurs (couleurs chaudes / froides). 2ème étape: Chaque enfant ribambelle fabrique une. Puis il choisit Une couleur composée du mélange de deux couleurs primaires en s'aidant de l'Affiche faite Précédemment (ou balnc ou noir Eventuellement). Le Premier élément de la Ribambelle EST D'UNE peint des couleurs à mélanger, Puis Les enfants ajoutent peu àpeu La seconde couleur pour peindre Chaque élément de la Ribambelle. Précaution à prendre (surtout pour la première étape): Veiller à ce que les enfants ne choisissent pas Tous les mêmes couleurs. Inconvénient Pratique pour les ribambelles: une fois peintes, elles se "recroquevillent" en SECHANT. Ilf aut Donc toutes les étaler et Mettre un poids dessus, ... c'est assez long [/ quote] Ta première façon me fait penser une peu aux oeuvres de Vasarely... très sympa merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant