norton14 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Quelle différence faites-vous entre le dioxygène et l'oxygène ? Merci
Deirdre Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 L'Oxygène c'est l'élément. Le Dioxygène, c'est le gaz. Une molécule de dioxyngène comprend deux atomes d'oxygène, d'où son nom. Dans le langage courant, on appelle aussi le gaz Oxygène, mais c'est un abus de langage.
Charivari Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 et je rajoute que mon prof de SVT nous a dit de dire dioxygène partout quand on en parle (dans la respiration, la respiration cellulaire, la photosynthèse : on écrit O2 ou dioxygène, mais pas oxygène-tout-court)
nlimousin Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 L'oxygène, c'est le nom d'usage. O c'est l'atome, mais il ne peut rester seul (pas stable). Il va donc s'associer à un autre O pour former O², le dioxygène, qui lui est stable et peut donc exister ainsi.
nath28 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 je dirais que c'est simplement une question de vocabulaire: oxygène c'est le nom courant employé alors que dioxygène c'est le nom scientifique.
Messages recommandés