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Lettre pour orthophoniste


rik974

Messages recommandés

mais vous ne trouvez pas que c'est un peu tôt en PS pour s'inquiéter de la prononciation ??

"ceval" pour "cheval" me paraît assez courant chez les petits...

de plus, pour mon fils de bientôt 5 ans qui vient de passer une visite à l'école (en MS) et pour qui la médecin de la PMI a voulu me voir ( justement pour sa prononciation pas très claire ), on m'a finalement dit d'attendre la GS car souvent il y des progrès pdt l'été ...

Avis confirmé par une psy scolaire qui dit que l'orthophonie n'est prescrite qu'en GS, que ce n'est pas la peine de charger les enfants avant...

je suis plutôt du même avis...

ET VOUS ?

sinon, comme vous, je pense que ce n'est pas à l'enseignant de "prescrire" une consultation chez l'orthophoniste même si on peut, on doit, évidemment signaler les pb et faire passer des messages vers les parents (voire passer par le médecin scolaire si nécessaire)...

Il est vrai que les petits ont en général des problèmes de prononciation, et que dans la plupart des cas ils progressent sans intervention particulière.

Mais il me semble que si on note des problèmes, on doit le signaler le plus tôt possible. Ca peut parfois permettre aux parents d'être plus attentifs, et de reprendre leur enfant en cas de mauvaise prononciation, sans avoir à passer par l'orthophoniste.

Dans le cas de mon élèves, l'initiative du bilan chez l'orthophoniste vient de la mère.

En dehors du debat pour ou contre je vous laisse mon modele de lettre.

Je vous adresse **** née le ***qui est élève dans ma classe de petite section.

Depuis le rentrée 2006, elle présente des difficultés langagières importante. Des progrès ont été accomplis mais ils restent très insuffisants.

J’ai rencontré la famille qui s’inquiète également et accepte une prise en charge orthophonique.

Je vous remercie et vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Merci cilou_boubou! Ca ne me servira pas pour cette fois, mais je la garde sous la main, on ne sait jamais!

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  • 7 années plus tard...

bonjour je fais remonter ce sujet

j'ai un élève en grande difficulté (qqes confusions de son) mais surtout il n'arrive pas à écrire trois lignes avce une syntaxe correcte

j'avais rencontré la maman en septembre je lui avais proposé un bilan orthophoniste, rencontrer la psy etc elle n'a rien voulu

la semaine dernière à la suite d'une nouveau rendez vous elle me demande d'écrire un mot pr un orthophoniste, car je lui ai dit que son fils ne pourrait pas suivre au collège.Je sais pas quoi écrire je ne sais pas si je dois écrire.

Puis je lui dire que je me renseignais et que c'est au médecin de famille à signaler ça

merci

je suis un peu perdue

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bonjour je fais remonter ce sujet

j'ai un élève en grande difficulté (qqes confusions de son) mais surtout il n'arrive pas à écrire trois lignes avce une syntaxe correcte

j'avais rencontré la maman en septembre je lui avais proposé un bilan orthophoniste, rencontrer la psy etc elle n'a rien voulu

la semaine dernière à la suite d'une nouveau rendez vous elle me demande d'écrire un mot pr un orthophoniste, car je lui ai dit que son fils ne pourrait pas suivre au collège.Je sais pas quoi écrire je ne sais pas si je dois écrire.

Puis je lui dire que je me renseignais et que c'est au médecin de famille à signaler ça

merci

je suis un peu perdue

Dans mon département, on n'écrit en aucun cas à l'orthophoniste pour expliquer le cas de l'élève. C'est vu comme un travail de spécialiste (RASED, médecin sco ou médecin de famille). Ces gens peuvent aller voir l'orthophoniste, te donner ses coordonnées ou lui faire passer celles de ton école, et vous discuterez comme ça. S'il faut une lettre, un écrit quoi, alors il faut peut-être plutôt organiser une EE, non ?

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C'est une démarche assez étonnante. L'orthophoniste n'a pas besoin d'un courrier de ta part, normalement?! D'autant que le bilan révélera bien assez vite les difficultés. C'est effectivement au médecin de faire une ordonnance.

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bonjour je fais remonter ce sujet

j'ai un élève en grande difficulté (qqes confusions de son) mais surtout il n'arrive pas à écrire trois lignes avce une syntaxe correcte

j'avais rencontré la maman en septembre je lui avais proposé un bilan orthophoniste, rencontrer la psy etc elle n'a rien voulu

la semaine dernière à la suite d'une nouveau rendez vous elle me demande d'écrire un mot pr un orthophoniste, car je lui ai dit que son fils ne pourrait pas suivre au collège.Je sais pas quoi écrire je ne sais pas si je dois écrire.

Puis je lui dire que je me renseignais et que c'est au médecin de famille à signaler ça

merci

je suis un peu perdue

Dans mon département, on n'écrit en aucun cas à l'orthophoniste pour expliquer le cas de l'élève. C'est vu comme un travail de spécialiste (RASED, médecin sco ou médecin de famille). Ces gens peuvent aller voir l'orthophoniste, te donner ses coordonnées ou lui faire passer celles de ton école, et vous discuterez comme ça. S'il faut une lettre, un écrit quoi, alors il faut peut-être plutôt organiser une EE, non ?

Même fonctionnement dans mon département.

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Bonjour,

un de mes élèves (PS) doit faire un bilan chez l'orthophoniste suite à des petits problèmes de prononciation (il a tendance à parler sur le bout de la langue: ceval pour cheval, rouze pour rouge, ...).

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part, mais je ne vois pas trop comment la formuler! blush.gif

Avez des exemples?

Merci

rik

En ESS la semaine dernière le référent ASH nous a bien reprécisé que nous n'avons aucun droit quant à demander un bilan orthophonique;

C'est au médecin traitant de faire la recommandation.

Tout comme un orthophoniste n'a pas le droit et outrepasse ses droits si dans ses conclusions il donne des indications d'aménagements en classe. La conclusion doit être strictement médical.

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Bonjour,

un de mes élèves (PS) doit faire un bilan chez l'orthophoniste suite à des petits problèmes de prononciation (il a tendance à parler sur le bout de la langue: ceval pour cheval, rouze pour rouge, ...).

L'orthophoniste a demandé à la maman une lettre de recommandation de ma part, mais je ne vois pas trop comment la formuler! blush.gif

Avez des exemples?

Merci

rik

En ESS la semaine dernière le référent ASH nous a bien reprécisé que nous n'avons aucun droit quant à demander un bilan orthophonique;

C'est au médecin traitant de faire la recommandation.

Tout comme un orthophoniste n'a pas le droit et outrepasse ses droits si dans ses conclusions il donne des indications d'aménagements en classe. La conclusion doit être strictement médical.

Ou quand il préconise le passage, le maintien...

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