raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Hello, Je cherche à savoir comment s'organise l'enseignement de l'histoire et de la Géo par niveaux, C'est à dire comment scinder les périodes en histoire : ex: Préhistoire à Charlemagne en CE2, Moyen Age au sècle des Lumières CM1, Révolution à nos jours CM2 Pareil en Géo : espaces européens, français, mondialisation,... merci pour votre aide
pitgam59 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Hello,Je cherche à savoir comment s'organise l'enseignement de l'histoire et de la Géo par niveaux, C'est à dire comment scinder les périodes en histoire : ex: Préhistoire à Charlemagne en CE2, Moyen Age au sècle des Lumières CM1, Révolution à nos jours CM2 Pareil en Géo : espaces européens, français, mondialisation,... merci pour votre aide j'ai déjà démandé à des instits en poste sur le forum et en gros tout dépend de la répartition en cycle et sinon j'ai entendu dire que tu la travillais en spirale donc tu vois tout le programme du cycle 3 mais par petits bouts ou par linéarité (donc chronologique) ou là ça dépend de la répartition avec les enseignants des autres niveaux
raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Hello,Je cherche à savoir comment s'organise l'enseignement de l'histoire et de la Géo par niveaux, C'est à dire comment scinder les périodes en histoire : ex: Préhistoire à Charlemagne en CE2, Moyen Age au sècle des Lumières CM1, Révolution à nos jours CM2 Pareil en Géo : espaces européens, français, mondialisation,... merci pour votre aide j'ai déjà démandé à des instits en poste sur le forum et en gros tout dépend de la répartition en cycle et sinon j'ai entendu dire que tu la travillais en spirale donc tu vois tout le programme du cycle 3 mais par petits bouts ou par linéarité (donc chronologique) ou là ça dépend de la répartition avec les enseignants des autres niveaux Donc il n'ya pas de découpages chronologiques par niveau en histoire et thématiques en Géographie? Cela me paraît bizarre!!!
loly Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Il me semblait que en CM2 c'était XIX et XXème, Europe et monde, mais après je sais pas, mais je pense pas que ça ai d'importance, si?
raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Il me semblait que en CM2 c'était XIX et XXème, Europe et monde, mais après je sais pas, mais je pense pas que ça ai d'importance, si? Ben dans un sujet de l'an passé, ils demandent à quel niveau les enjeux scientifiques de l'étude du siècle des lumières s'adressent Sujet 2006, groupement 3, H-Géo en majeure - Voilà la "question" : Présentez les principaux enjeux scientifiques de ce sujet en analysant les documents qui l'accompagnent. - voici la correction de la "Maif" La séance consacrée au siècle des Lumières trouve sa place dans le programme conseillé par les manuels en fin de classe de CM1. Elle fait suite à la séquence sur la monarchie absolue, se présentant comme son contrepoint et précède la séquence sur la Révolution et l'Empire qui clôt le CM1. Il convient de l'évoquer pour rappeler les causes de 1789. Le dossier propose des documents utilisables en classe, tous les documents iconographiques sont du reste cités dans des manuels de cycle 3. Les textes du document 4, assez courts, ne présentent pas de grande difficulté. Seul le texte de Condorcet, long et complexe devra être adapté, par exemple en sélectionnant un passage, pour être parfaitement compris par les élèves. Je travaille dans une école primaire et une enseignante a étudié le siècle des lumières seulement en CM2, c'est pourquoi je voulais savoir si il y a un découpage clair par périodes historiques. merci pour votre aide
lupialex Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 2 façons de découper le programme d'histoire en primaire: CE2 préhistoire Antiquité CE2 Survol de toutes les périodes CM1 Moyen Age, Temps Modernes ou CM1 Préhistoire Temps Modernes CM2 Révolution 1789 à nos jours CM2 Révolution à nos jours
lupialex Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 ouh là là çà ne s'est pas inscrit comme je voulais; je recommence ce2 préhistoire antiquité cm1 moyen âge temps modernes cm2 révolution à nos jours ou ce2 survol de toutes les périodes cm1 préhistoire temps modernes cm2 révolution à nos jours c'est plus clair
raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 ouh là là çà ne s'est pas inscrit comme je voulais; je recommencece2 préhistoire antiquité cm1 moyen âge temps modernes cm2 révolution à nos jours ou ce2 survol de toutes les périodes cm1 préhistoire temps modernes cm2 révolution à nos jours c'est plus clair Où as tu trouvé cette répartition? Y a t'il une liberté pédagogique? Sinon une question qui n'a rien à voir, je n'ai rien appris sur la préhistoire et je n'ai pas regardé le programme du concours en histoire, mon bouquin du CNED d'ailleurs n'en parle pas et commence à l'antiquité.
lupialex Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 j' ai trouvé cette répartition dans mes cours Formathèmes.Ils datent de 3 ans mais ils sont toujours d'actualité car mes enfants (12 et 13 ans) avaient suivi le plan n°1 quand ils étaient en primaire c'est à dire les 2 et 3 années précédentes. En ce qui concerne la préhistoire, çà n'est pas au programme.
Galatée Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 merci pour tes réponses Lupialex Hop hop hop, demandez, vous serez exaucés ! :P Un exemple de programmation trouvé sur Internet en histoire ! programmations.pdf.zip
raftafari Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Encore mieux, c'est bon maintenant c'est acquis, merci Galatée
Messages recommandés