patinette Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 A l'ICFP de Caen, plus de mémoire l'année prochaine.
Dominique Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Dans le 93, on parle d'un espèce de mémoire qui se ferait cette fois sur 2 ans qui fait qu'on ne serait titulaire qu'au bout de 2 ans ... Ceci est une rumeur absolument sans fondements et je me demande qui peut bien faire courir de telles rumeurs ! Le nouveau texte concernant les modalités de certification est paru le 17 mai au J.O. et est donc connu de tous ( voir : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENH0752344A ). Il s'appliquera dans toutes les académies. Remarque : attention cet arrêté qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée ne concerne pas les PE2 actuellement à l'IUFM. Pour le texte en vigueur actuellement, là encore dans toutes les académies, voir : http://vademecum-sgen-cfdt.org/article.php3?id_article=360
mariemamandu91 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 J'ai eu le service scolarité de Versailles et on m'a dit qu'il n'y avait pas de changement pour les pe2 rentrée 2007: il y a toujours 1 mémoire et 1 seule année de stage.
Dominique Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 J'ai eu le service scolarité de Versailles et on m'a dit qu'il n'y avait pas de changement pour les pe2 rentrée 2007: il y a toujours 1 mémoire et 1 seule année de stage. Il ne sera plus demandé de validation concernant un mémoire pour le jury de certification (voir le texte national référencé dans mon précedent message). Mais dans le dossier mis à la disposition du jury de certification (voir toujours le même texte) doit figurer "l'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage". C'est sur la manière pour les IUFM de valider "la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage" que travaillent, je pense, à l'heure actuelle les différents IUFM. A l'IUFM d'Alsace, il n'y aura, a priori, plus de mémoire mais il est possible qu'on demande un écrit professionnel. Tout ceci n'est pas encore finalisé. Ce qui t'a été dit par le "service scolarité" de l'IUFM de Versaille laisserait penser que "l'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage" autrement dit l'avis du directeur de l'IUFM continuerait de s'appuyer à Versailles sur la réalisation d'un mémoire. A voir. Je suis quand même très surpris qu'un "service scolarité" d'un IUFM puisse répondre qu'il n'y aura pas de changement pour les PE2 rentrée 2007. Il y en aura, en tout cas, au niveau du jury de certification (dépendant du rectorat et non de l'IUFM) car le contenu du texte national officiel sur la certification, valable pour tous les IUFM, change l'an prochain (deux exemples : pour la certification il faudra avoir acquis le C2ie ; par ailleurs, le dossier comprendra l'avis d'un IEN).
Dominique Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 En tout cas à saint germain, le mémoire est maintenu. Plusieurs profs l'ont assuré. Par contre pas très clair au niveau du stage filé des futurs pe2. Je trouve ça fou quand même qu'à l'intérieur d'une même académie il n'y a pas consensus puisqu'à Cergy il n'y en aura plus!!! Il me paraît fort improbable que les modalités de validation puissent ne pas être les mêmes dans les différents centres IUFM d'une même académie. En effet, il n'y a ensuite, sauf erreur de ma part, qu'un seul jury de certification par académie organisé par le rectorat (et non l'IUFM) et je vois mal un recteur accepter que les modalités de validation IUFM prises en compte lors de ce jury de certification académique ne soient pas les mêmes pour tous les PE2 de l'académie.
chrismatth Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 En tout cas à saint germain, le mémoire est maintenu. Plusieurs profs l'ont assuré. Par contre pas très clair au niveau du stage filé des futurs pe2. Je trouve ça fou quand même qu'à l'intérieur d'une même académie il n'y a pas consensus puisqu'à Cergy il n'y en aura plus!!! Il me paraît fort improbable que les modalités de validation puissent ne pas être les mêmes dans les différents centres IUFM d'une même académie. En effet, il n'y a ensuite, sauf erreur de ma part, qu'un seul jury de certification par académie organisé par le rectorat (et non l'IUFM) et je vois mal un recteur accepter que les modalités de validation IUFM prises en compte lors de ce jury de certification académique ne soient pas les mêmes pour tous les PE2 de l'académie. A saint germain, les profs ont tous été unanimes pour dire que le mémoire est maintenu. Concernant les stages filés des PE2, ce sera toujours les décharges de direction de 4 classes et en plus le remplacement de PE titulaires partant en formation continue 1 jour par semaine.
ratapignata Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 Bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en sera à Nice s'il vous plaît: devrait il y avoir un mémoire? Merci d'avance. Bonnes vacances
mister33 Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 D'après les exPE2, plus de mémoire sur la Réunion, mais c'est invraissemblable qu'il y ait autant de décalage entre les académies
barbotinne Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 (modifié) D'après les exPE2, plus de mémoire sur la Réunion, mais c'est invraissemblable qu'il y ait autant de décalage entre les académies Je suis du même avis que toi? pourquoi les professeurs des écoles stagiaires ne sont pas évalués de la même façon dans chaque académie? Ou alors, ce qui était un "mémoire", va devenir dans certaines académies un "dossier" ou tout autre vocabulaire qui reviendra quand même à rédiger une réflexion sur un sujet choisi? Je crois qu'on aura nos réponses qu'à la rentrée... Modifié 5 août 2007 par barbotinne
tessa103 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Tout ça est bizarre car à l'IUFM d'Etiolles, apparemment, il a été dit que le mémoire était remplacé par autre chose... mais apparemment, ils ne savaient pas quoi... Bref... Tout ça reste flou. En saura-t-on plus à la rentrée ?
lapincrétin Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Dans certaines académies ou IUFM il a été décidé en effet qu'au vu de la charge de travail avec le stage filé le mémoire serait supprimé pour cette année. La PE2 qui faisait son stage dans l'école de mon fils l'année dernière (école dans laquelle je ferais mon stage cette année) m'avait dit qu'à Etiolles rien n'était décidé. Peut-être qu'il le supprime peut-être qu'il demande quand même un écrit professionnel (style rapport de stage ?). Donc on verra samedi sans doute.
yéshé Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Dans l'académie de Montpellier, le mémoire est maintenu... le 6 septembre, on connaîtra notre emploi du temps, il semble en effet que quelques journées soient dégagées pour y travailler ! Le programme de la PE2 parait dantesque...
Messages recommandés