celynett Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Quelles chaînes feriez-vous pour les centrales thermique, nucléaire, hydraulique, solaire, éolienne ? J'ai toujours peur d'oublier quelque chose ou d'utiliser les mauvais mots dans les chaînes.
BLA Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Hydraulique je dirais: énergie potentielle=le mouvement de l'eau fait tourner les turbines=énergie mécanique=énergie électrique? c'est vrai que ce serait intéressant de toutes les faire...
Etoilelanuit Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Centrale thermique : combustion du pétrole ou charbon--> énergie thermique--> électricité Centrale nucléaire : fission de l'uranium--> énergie atomique--> électricité Centrale hydraulique : énergie potentielle de pesanteur--> électricité Soleil : Cellules photovoltaïques--> énergie lumineuse--> électricité Vent : éolienne---> énergie mécanique---> électricité j'ai certainement du oublier des étapes, mais comme y'avait pas de réponses....
soeurisa Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique . Hydraulique, énergie potentielle et après ....
Etoilelanuit Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique .Hydraulique, énergie potentielle et après .... L'énergie mécanique comporte l'énergie cinétique, si t'as un doute tu mets mécanique.
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 A l'aideeeeeeee !! Si y'a un truc (parmi tant d'autres..) qui me pose problème ce sont bien les chaînes énergétiques ! Petit exemple : la centrale hydraulique L'eau des barrages par énergie potentielle de hauteur, fait tourner une turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. C'est correct ? Comment représenter ça ss forme de schéma avc des flèches ? C'est tellement plus facile à expliquer avc une phrase.. Pr la centrale nucléaire, la fission de l'uranium (énergie nucléaire) permet de chauffer de l'eau qui fait tourner la turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. Correct or not ?
celynett Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Oui c'est bon Elle..je pense Exemple de schéma pour l'énergie hydraulique chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique Je ne sais pas si c'est complet justement.
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Oui c'est bon Elle..je penseExemple de schéma pour l'énergie hydraulique chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique Je ne sais pas si c'est complet justement. Ce qui manque je pense c'est le transfert car dans une chaine énergétique, il faut qu'il y ait la source, la forme d'E, le mode de transfert, le convertisseur donc je metterai Eau d'altitude (Energie potentielle de pesanteur)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques >>> turbine (qui convertit E en Energie cinétique)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques>>>alternateur (qui convertit E.cinétique en E. chimique)>>>mode de transfert: travail électrique Est-ce que ça vous parrait complet et juste (je ne suis pas sûre pour le type de transfert)
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Centrale thermique : -Source: Un combustible est brûlé (gaz, pétrole, fioul) Energie liée au niveau de température>>>Transfert: chaleur>>>Vaporisation eau, augmentation pression>>>Tubine qui convertit en Energie cinétique>>>transfert:travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique J'ai un doute entre ce qui se passe en terme scientifique entre vapeur et turbine (quel transfert?) - source: L'uranium ou le plutonium Energie nucléaire (fission des atomes d'uranium) >>> chaleur (mode de transfert)>>>Vaporisation>>>Turbine: E cinétique>>>travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique - Idem avec les sources naturelles d'eau chaude (géothermie): donne chaleur puis vaporisation puis turbine...etc - Eolienne Source: Vent Energie cinétique>>>entrainement du rotor grâce à l'action du vent sur les pales couplé au générateur qui convertit E cinétique en E électrique ou E mécanique - panneaux solaires Source: Soleil Energie nucléaire>>>rayonnement>>>capteurs solaires termiques qui convertissent Enucléaire en E liée au niveau de température>>>Chaleur ou E. nucléaire>>>rayonnement>>>modules photovolataïque qui convertissent E. nucléaire en E. chimique>>>Travail électrique
Charivari Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Et la question qui tue : est-ce que la turbine est un convertisseur ? (auquel cas je la représente dans un rond) ? Et pour l'énergie nucléaire, il y a une étape en plus 1. fission (énergie nucléaire) => transmet sa chaleur à de l'eau => qui se vaporise, et la vapeur d'eau a une énergie cinétique" ???? C'est quand même l'air en mouvement qui fait tourner la turbine , non ?
Messages recommandés