Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles chaînes feriez-vous pour les centrales thermique, nucléaire, hydraulique, solaire, éolienne ?

J'ai toujours peur d'oublier quelque chose ou d'utiliser les mauvais mots dans les chaînes.

Posté(e)

Nobody ?

Posté(e)

Hydraulique je dirais:

énergie potentielle=le mouvement de l'eau fait tourner les turbines=énergie mécanique=énergie électrique?

c'est vrai que ce serait intéressant de toutes les faire...

Posté(e)

Centrale thermique : combustion du pétrole ou charbon--> énergie thermique--> électricité

Centrale nucléaire : fission de l'uranium--> énergie atomique--> électricité

Centrale hydraulique : énergie potentielle de pesanteur--> électricité

Soleil : Cellules photovoltaïques--> énergie lumineuse--> électricité

Vent : éolienne---> énergie mécanique---> électricité

j'ai certainement du oublier des étapes, mais comme y'avait pas de réponses....

Posté(e)

Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique .

Hydraulique, énergie potentielle

et après .... :idontno:

Posté(e)
Le vent , je crois que c'est de l'énergie cinétique .

Hydraulique, énergie potentielle

et après .... :idontno:

L'énergie mécanique comporte l'énergie cinétique, si t'as un doute tu mets mécanique.

Posté(e)

A l'aideeeeeeee !!

Si y'a un truc (parmi tant d'autres..) qui me pose problème ce sont bien les chaînes énergétiques !

Petit exemple : la centrale hydraulique

L'eau des barrages par énergie potentielle de hauteur, fait tourner une turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. C'est correct ? Comment représenter ça ss forme de schéma avc des flèches ? C'est tellement plus facile à expliquer avc une phrase..

Pr la centrale nucléaire, la fission de l'uranium (énergie nucléaire) permet de chauffer de l'eau qui fait tourner la turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. Correct or not ?

Posté(e)

Oui c'est bon Elle..je pense

Exemple de schéma pour l'énergie hydraulique

chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique

Je ne sais pas si c'est complet justement.

Posté(e)
Oui c'est bon Elle..je pense

Exemple de schéma pour l'énergie hydraulique

chutes d'eau>>>>Energie mécanique potentielle de pesanteur (perso je mets ça sur la flèche)>>>alternateur>>>>energie électrique (sur la flèche)>>>centrale hydraulique

Je ne sais pas si c'est complet justement.

Ce qui manque je pense c'est le transfert car dans une chaine énergétique, il faut qu'il y ait la source, la forme d'E, le mode de transfert, le convertisseur

donc je metterai

Eau d'altitude (Energie potentielle de pesanteur)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques >>> turbine (qui convertit E en Energie cinétique)>>>mode de transfert: travail des forces mécaniques>>>alternateur (qui convertit E.cinétique en E. chimique)>>>mode de transfert: travail électrique

Est-ce que ça vous parrait complet et juste (je ne suis pas sûre pour le type de transfert)

Posté(e)

Centrale thermique :

-Source: Un combustible est brûlé (gaz, pétrole, fioul)

Energie liée au niveau de température>>>Transfert: chaleur>>>Vaporisation eau, augmentation pression>>>Tubine qui convertit en Energie cinétique>>>transfert:travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique

J'ai un doute entre ce qui se passe en terme scientifique entre vapeur et turbine (quel transfert?)

- source: L'uranium ou le plutonium

Energie nucléaire (fission des atomes d'uranium) >>> chaleur (mode de transfert)>>>Vaporisation>>>Turbine: E cinétique>>>travail mécanique>>>Alternateur>>>travail électrique

- Idem avec les sources naturelles d'eau chaude (géothermie): donne chaleur puis vaporisation puis turbine...etc

- Eolienne

Source: Vent

Energie cinétique>>>entrainement du rotor grâce à l'action du vent sur les pales couplé au générateur qui convertit E cinétique en E électrique ou E mécanique

- panneaux solaires

Source: Soleil

Energie nucléaire>>>rayonnement>>>capteurs solaires termiques qui convertissent Enucléaire en E liée au niveau de température>>>Chaleur

ou

E. nucléaire>>>rayonnement>>>modules photovolataïque qui convertissent E. nucléaire en E. chimique>>>Travail électrique

Posté(e)

Et la question qui tue : est-ce que la turbine est un convertisseur ? (auquel cas je la représente dans un rond) ?

Et pour l'énergie nucléaire, il y a une étape en plus

1. fission (énergie nucléaire)

=> transmet sa chaleur à de l'eau

=> qui se vaporise, et la vapeur d'eau a une énergie cinétique" ????

C'est quand même l'air en mouvement qui fait tourner la turbine :idontno:, non ?