manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Et la question qui tue : est-ce que la turbine est un convertisseur ? (auquel cas je la représente dans un rond) ? Et pour l'énergie nucléaire, il y a une étape en plus 1. fission (énergie nucléaire) => transmet sa chaleur à de l'eau => qui se vaporise, et la vapeur d'eau a une énergie cinétique" ???? C'est quand même l'air en mouvement qui fait tourner la turbine , non ? Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il y a association de deux systèmes: Energie nucléaire>>>chaleur>>>Eau qui se vaporise Source Eau en mouvement (Energie sous forme cinétique)>>>turbine>>>travail mécanique>>>alternateur>>>travail électrique
Elle- Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Franchement un grand merci ! Je comprends de suite bcp mieux ! Si on pouvait s'y mettre à plusieurs pr le concours ça s'rait chouette qd même..
Charivari Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 A l'aideeeeeeee !!Si y'a un truc (parmi tant d'autres..) qui me pose problème ce sont bien les chaînes énergétiques ! Petit exemple : la centrale hydraulique L'eau des barrages par énergie potentielle de hauteur, fait tourner une turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. C'est correct ? Comment représenter ça ss forme de schéma avc des flèches ? C'est tellement plus facile à expliquer avc une phrase.. Pr la centrale nucléaire, la fission de l'uranium (énergie nucléaire) permet de chauffer de l'eau qui fait tourner la turbine, qui couplée à un alternateur produit de l'électricité. Correct or not ? sauf que ce n'est pas l'Ep qui fait tourner la turbine, mais bien l'Energie Cinétique que l'eau a acquise dans la conduite "forcée". Ca fait une étape de plus. Tant que l'eau est "en l'air" elle possède de l'Ep, mais quand elle est dans la conduite, l'Ep devient Ec...
Messages recommandés