lola1958 Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Voilà sur certains points les cours de mon prof de bio contredisent les infos du hatier alors je voudrais savoir qui a raison! Le prof:le foie n'est pas une glande digestive. Hatier:le foie est une glande digestive. Le prof:dans le cycle de vie d'une espèce la mort doit être représentée. Hatier:quand on représente le cycle de vie d'une espèce la mort ne doit pas être représentée. Enfin sinon je voulais savoir où se déroule l'assimilation des nutriments.Merci!
celynett Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Le foie intervient dans la digestion car il secrète la bile qui émulsionne les lipides mais de là à savoir si c'est une glande digestive...En tout cas, elle ne produit (ou contient?) pas d'enzymes comme l'estomac, l'intestin grêle ou le pancréas. J'ai revu ça avant-hier et je ne sais même plus ce qu'est le cycle de vie d'une espèce , je vais voir...ham, je ne sais pas !Peut-être ne faut-il pas le mettre dans le schéma mais le préciser par la suite. L'assimilation se déroule au niveau des organes, dans les cellules des organes.
loulounemdm Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Pour le foie je ne préfère pas te dire de betises...ce que je sais c ' est que le foie sécrète la bile qui est présente dans la vésicule biliaire et que la bile participe à la digestion des lipides.5de tete c ' est tout!) Dans le cycle de vie d ' une espèce la mort n ' est pas représenté.C ' est un éternel recommencement ou la notion de perpétuité de l ' espece est mise en valeur. En revanche la mort est représentée dans les ETAPES de la vie d ' un individu. L ' assimilation des nutriments se fait en particulier au niveau de l ' intestin grèle et plus perticulièrement au niveau du duodénum.ts les aliments n ' ont pas été transformés ou réduits en nutriments continuent leur chemin au niveau du gros intestin jusqu ' à l ' anus.
Anchanteresse Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Alors d'après mes cours le fois n'est pas une glande digestive car pas de sucs digestifs (pancréas -> suc pancréatique,; glandes intestinales -> suc intestinale; glandes gastriques -> suc gastrique; glandes salivaires -> salive, or le fois sécréte la bile). D'après le Hachette: "la description d'un cycle de développement met en évidence la phase de procréation, [...], ainsi que les étapes du développement jusqu'à l'âge adulte, puis jusqu'à la mort". Or " La notion de cylce de vie est envisageable au niveau d'une population de même espèce pour illustrer la succession des générations; elle n'a pas de signification pour l'individu". Cette dernière information laisse sous entendre qu'on ne prend pas en compte la mort or la suite du livre laisse sous entendre le contraire: Lorsque Hachette parle de la vie d'un individu ils précisent qu'il y a une série de phases : développement embryonnaire, naissance, développement juvénile avec croissance, âge adulte, sénescence, mort. "La mort est inéluctable, elle est une caractéristique du vivant". Donc c'est asez ambigu pour moi donc à mon avis il ne serait pas faut de faire un schéma circulaire qui revient à son point de départ tout en faisant par exemple un trait qui partirait de l'individu adulte, qui sortirait du "schéma circulaire" et qui rendrait compte du fait qu'il y a sénescence et mort. Je ne sais pas si je suis assez claire...
celynett Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Oui, pour montrer la mort je ferais comme ça Anchanteresse. Mais c'est vrai que dans un cycle elle n'apparaît pas. Sinon, Loulounemdm, tu confonds avec l'absorption.
loulounemdm Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 oui excuse moi celynet autant pour moi c vrai que j ' ai confondu avec l ' absorption intestinale!
Charivari Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Bon, moi, cette histoire de cycle de vie, je ne comprends pas trop.
Blachou Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je pense qu'il faut faire la différence entre cycle de vie au niveau de l'individu (donc on fait apparaitre la mort), et cycle de vie de l'espece (auquel cas on ne fait pas apparaitre la mort pour montrer la perpétuité de l'espece). il me semble qu'il y a un ptit entrefilet explicatif dans les Fiches Connaissances. Difficultés provenant des liensavec le vocabulaire courant Les descriptions des cycles de la nature entretiennent souvent la confusion entre cycle de vie et cycle saisonnier. La notion de cycle de vie n'est envisageable qu'au niveau de l'espèce, elle ne doit pas être utilisée pour l'individu, car elle ne rend pas compte du fait que la vie de l'individu n'est pas un éternel recommencement mais est caractérisée par un début et une fin. La mort, trop souvent cachée, est souvent présentée comme un accident de parcours alors qu'elle est le terme inéluctable de l'existence d'un organisme vivant. Difficultés provenant des idées préalables des élèves Les élèves sont plus sensibles aux histoires individuelles des êtres vivants qu'aux étapes des cycles de vie. Mettre en boucle un cycle animal ou végétal n'est pas compris par les jeunes élèves, parce que ce n'est plus le même être vivant qui est retrouvé à la génération suivante.
[Zaz] Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Je pense qu'il faut faire la différence entre cycle de vie au niveau de l'individu (donc on fait apparaitre la mort), et cycle de vie de l'espece (auquel cas on ne fait pas apparaitre la mort pour montrer la perpétuité de l'espece). Un individu n'a pas de cycle de vie. A l'échelle de l'individu on a toujours : naissance > croissance > reproduction > mort. Donc ce n'est absolument pas cyclique. Il s'agit alors, des étapes de vie. Un cycle de vie se fait au niveau d'une espèce et on a : naissance > croissance > fécondation > cellule oeuf > naissance > croissance > etc On représente ça en boucle puisque c'est sans fin
sabrinamarnet Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà sur certains points les cours de mon prof de bio contredisent les infos du hatier alors je voudrais savoir qui a raison! Le prof:le foie n'est pas une glande digestive. Hatier:le foie est une glande digestive. Le prof:dans le cycle de vie d'une espèce la mort doit être représentée. Hatier:quand on représente le cycle de vie d'une espèce la mort ne doit pas être représentée. Enfin sinon je voulais savoir où se déroule l'assimilation des nutriments.Merci! bon le foie n'est pas une glande digestive!!!!! d'abord ce n'est pas le foie qui secrète la bile , c la vésicule bilière, c'est elle la glande sécrétrice, pas le foie!!! et puis la bile n'est composée d'aucune enzyme, elle n'est pas a proprement ^parler une glande digestive. Par contre la bile permet d'émulsionner les MG pour en favoriser la dégradation enzymatique. L'assimilation des nutriments se fait au niveau de l'intestin grêle essentiellement: c a cet endroit que les nutriments pasent dans le sang, au niveau des nombreuses villosités très vascularisées. On a également une assimilation (moindre) au niveau du gros intestin pour les nutriments restants, notamment ceux issus de la dégradation de la cellulose. ensuite tout ça part vers les cellules pour y etre oxydé ou directement utilisé pour la vie de la cellule. C clair? Sabrina
asgraveleau Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà sur certains points les cours de mon prof de bio contredisent les infos du hatier alors je voudrais savoir qui a raison! Le prof:le foie n'est pas une glande digestive. Hatier:le foie est une glande digestive. Le prof:dans le cycle de vie d'une espèce la mort doit être représentée. Hatier:quand on représente le cycle de vie d'une espèce la mort ne doit pas être représentée. Enfin sinon je voulais savoir où se déroule l'assimilation des nutriments.Merci! bon le foie n'est pas une glande digestive!!!!! d'abord ce n'est pas le foie qui secrète la bile , c la vésicule bilière, c'est elle la glande sécrétrice, pas le foie!!! et puis la bile n'est composée d'aucune enzyme, elle n'est pas a proprement ^parler une glande digestive. Par contre la bile permet d'émulsionner les MG pour en favoriser la dégradation enzymatique. L'assimilation des nutriments se fait au niveau de l'intestin grêle essentiellement: c a cet endroit que les nutriments pasent dans le sang, au niveau des nombreuses villosités très vascularisées. On a également une assimilation (moindre) au niveau du gros intestin pour les nutriments restants, notamment ceux issus de la dégradation de la cellulose. ensuite tout ça part vers les cellules pour y etre oxydé ou directement utilisé pour la vie de la cellule. C clair? Sabrina C'est le foie qui secrète la bile et cette dernière est stockée dans la vésiculaire biliaire.
manikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voilà sur certains points les cours de mon prof de bio contredisent les infos du hatier alors je voudrais savoir qui a raison! Le prof:le foie n'est pas une glande digestive. Hatier:le foie est une glande digestive. Le prof:dans le cycle de vie d'une espèce la mort doit être représentée. Hatier:quand on représente le cycle de vie d'une espèce la mort ne doit pas être représentée. Enfin sinon je voulais savoir où se déroule l'assimilation des nutriments.Merci! bon le foie n'est pas une glande digestive!!!!! d'abord ce n'est pas le foie qui secrète la bile , c la vésicule bilière, c'est elle la glande sécrétrice, pas le foie!!! et puis la bile n'est composée d'aucune enzyme, elle n'est pas a proprement ^parler une glande digestive. Par contre la bile permet d'émulsionner les MG pour en favoriser la dégradation enzymatique. L'assimilation des nutriments se fait au niveau de l'intestin grêle essentiellement: c a cet endroit que les nutriments pasent dans le sang, au niveau des nombreuses villosités très vascularisées. On a également une assimilation (moindre) au niveau du gros intestin pour les nutriments restants, notamment ceux issus de la dégradation de la cellulose. ensuite tout ça part vers les cellules pour y etre oxydé ou directement utilisé pour la vie de la cellule. C clair? Sabrina C'est le foie qui secrète la bile et cette dernière est stockée dans la vésiculaire biliaire. Exact! Pour moi, le foie fait partie de l'appareil digestif et est une glande digestive Et je crois qu'on parle d'absorption pour le passage des nutriments du tube digestif à la circulation sanguine
Messages recommandés