Poucinette Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Bonjour, Je dois aborder la notion d'angles droits avec mes élèves de CP. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pouvez vous m'xpliquer votre démarche ? Merci d'avance.
Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Par la manipulation : pliage d'une feuille pour former un angle droit Je crois qu'il y a quelque chose dessus dans le Ermel .
Aliénor d'Aquitaine Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Fabriquer un carré avec un tangram. Faire dessiner un rectangle, un carré à main levée puis expliquer l'utilité de l'équerre . Je ne suis pas sûre mais ce peut être des pistes....
astro52 Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Voilà ma démarche : http://astro52.com/geometrie.htm
Poucinette Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 Merci beaucoup pour vos réponses que je vais étudier de ce pas.
ptidino Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 pour les premières séances, je fais le jeu 1,2,3 soleil dans la cour, puis les enfants dessinent le trajet le plus court à la craie pour rejoindre ce mur. mise en commun, puis discussion sur le trajet (ou les) le plus rapide. ensuite passage sur le papier: tracer les trajets en fonction d'un "mur" ces trajets représentents les 1ères ébauches d'angles droit: introduction du terme et de l'instrument qui permet de les tracer "comme les mathématiciens". Ensuite, exercices de réinvestissements.
bulleuz Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Construire un gabarit d'angle droit et repérer les angles droits dans la classe....
ptidino Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Percevoir un angle droit. Vérifier si un angle est droit ou non à l’aide d’un gabarit. Utiliser le vocabulaire : - aligné - angle droit IO page 113 <_<
anne1 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Percevoir un angle droit.Vérifier si un angle est droit ou non à l’aide d’un gabarit. Utiliser le vocabulaire : - aligné - angle droit IO page 113 <_< Oui, compétences de fin de cycle 2. Je m'étonnais qu'on l'aborde dès le cp. On n'a peut-être pas les mêmes cp Enfin, pour moi, c'est un travail de ce1. Et qui ne sera pas acquis pour beaucoup de ce1!
Yaka... Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Oui, compétences de fin de cycle 2. Je m'étonnais qu'on l'aborde dès le cp. On n'a peut-être pas les mêmes cp Enfin, pour moi, c'est un travail de ce1. Et qui ne sera pas acquis pour beaucoup de ce1! Anne1, on a les mêmes CP...donc pour nous aussi c'est du CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant