Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne comprends rien au tableau EVA et je suis complètement désespérée :( J'ai du mal à bien faire la différence entre les 3 points de vue (sémantique, pragmatique et morphosyntaxique). Ce dont j'ai peur, c'est de tomber sur une question qui nécessite l'utilisation de ce tableau mais que je sache justement qu'il faille l'utiliser. Je sais pas si je suis claire :huh:

Bref, j'aurais beaucoup aimé savoir quelle type de question en grammaire amène à utiliser ce tableau. Pour les corrections d'élèves? Parce que pour l'othographe, il y a aussi la classification de Nina Catach...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer un peu. Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite :)

Posté(e)

La classification de Nina Catach a été élaborée pour répertorier les erreurs d'orhthographe: cela se situe donc au niveau de la graphie des mots.

En ce qui concerne le tableau Eva, c'est une aide(vu la complexité, ça peut laisser perplexe) pour corriger un texte. Il y a plusieurs niveaux à observer si ma mémoire est bonne: texte dans son ensemble, relations entre phrases, et phrase seule...

Y a t'il quelqu'un pour compléter l'info? :wub: C'est un peu loin, maintenant!

Bon courage à toi. Ne te laisse pas désarçonner par ce genre de tableau.

Posté(e)

Le tableau EVA est un tableau d'une douzaine de cases qui donne des pistes d'analyse d'une production d'écrit.

Il considère la production d'abord dans son ensemble, puis la relation entre les phrases et enfin les phrases elle-mêmes.

Tout cela d'un point de vue pragmatique, sémantique, morphosyntaxique et matériel.

En bref, ce tableau permet d'organiser une analyse de production d'écrit d'élève.

Posté(e)

Merci à vous 2. Je sais qu'il faut pas que je me prenne trop la tête avec ce tableau mais il me parait tout de même important à connaitre. J'ai trouvé sur internet un document qui indique comment évaluer la cohérance d'un récit d'après le tableau EVA. Le voilà:

La Cohérence d’un Récit

(d’après la grille EVA de l’INRP page 91 Tome 2 Hatier)

d’un point de vue Pragmatique (cohérence pragmatique) :

L’élève répond à la consigne, tient compte de la situation, du type d’écrit (lettre, fiche technique, conte…), produit l’effet recherché, fonction de guidage du lecteur assurée par l’utilisation d’organisateurs textuels (d’une part … d’autre part ; d’abord, ensuite, enfin …)

d’un point de vue Formel (cohérence formelle) :

Présence de paragraphes, d’un début et d’une fin de l’histoire, organisation de la page, ponctuation, majuscules …

d’un point de vue Énonciatif (cohérence énonciative) :

Marques de l’énonciation conservées tout au long du récit (système du récit ou du discours, utilisation des démonstratifs …)

d’un point de vue Sémantique (cohérence sémantique) :

Pertinence et cohérence de l’information, le choix du type de texte approprié (narratif, descriptif, explicatif…), le vocabulaire et le registre de langue sont-ils homogènes et adaptés, absence de contradiction, substituts nominaux appropriés, articulation entre les phrases efficace dans le choix des connecteurs …

d’un point de vue Thématique (cohérence thématique) :

Progression de l’information, absence d’ambiguïté dans les enchaînements …

d’un point de vue Morpho-Syntaxique (cohérence morpho-syntaxique) :

- cohérence temporelle :

Pertinence du système des temps, maîtrise des valeurs des temps verbaux, concordance des temps et des modes

- cohérence syntaxique :

Utilisation des articles définis, des pronoms de reprise, syntaxe des phrases grammaticalement acceptable, l’orthographe répond aux normes

Je le trouve un peu plus clair que le tableau entier que j'avais trouvé. Mais j'ai une autre question: il me semblait que lorsque l'on parlait de la cohérance d'un texte, il fallait parler des 4 règles (progression, répétition, non contradiction et congruence). D'après ce document, il ne s'agit pas que de ces 4 règles, il y a d'autres choses à prendre en compte. Ca me trouble un peu :/

Posté(e)

Moi ce tableu m'énerve, si'l faut juger une production écrite je ferai deux parties : 1/la grammaire de texte et 2) la grammaire de phrase.

Ca revient au même qu'utiliser ce tableau, mais moi je trouve ça plus simple, les cases en moins à retenir

Posté(e)

Et si on nous dit "analyser la production de cet élève"

C'est EVA + catach?

Posté(e)

Quelle différence faites-vous entre cohérence sémantique et thématique ? Organisateurs textuels et connecteurs ? Qu'est-ce que la cohérence temporelle ?

Enfin, je ne comprend rien à la case 7 : 7 – La construction des phrases est-elle variée, adaptée au type d’écrit ? (diversité dans le choix des informations mises en tête de phrase…)- Les marques de l’énonciation sont-elles interprétables, adaptées ? (système du récit ou du discours, utilisation des démonstratifs…).

Merci !

Posté(e)

Personne a mieux compris le tableau EVA que moi ? Quand on parle des marques de l'énonciation s'agit-il des déictiques ?

Posté(e)
Personne a mieux compris le tableau EVA que moi ? Quand on parle des marques de l'énonciation s'agit-il des déictiques ?

Oui ce sont les pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs qui marquent l'énonciation. on les appellent aussi les embrayeurs, en opposition de ceux utilisés pour le plan non-embrayé (le récit).

;)

Posté(e)

Oui ce sont les pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs qui marquent l'énonciation. on les appellent aussi les embrayeurs, en opposition de ceux utilisés pour le plan non-embrayé (le récit).

;)

Posté(e)

OK, merci Raftafari !

Sinon, la cohérence thématique, je sais que c'est la progression thématique (à théme constant, linéaire ou dérivé) mais la cohérence sémantique, c'est quoi alors ?C'est regarder les substituts nominaux (je fais les questions-réponses) mais ça se ressemble vachement tout ça...

Posté(e)

cohérence thématique = progression de l'information (thémes constant, linéaire..)

cohérence sémantique = absence de contradiction d'une phrase à l'autre, substituts nominaux appropriés, .......... en fait c'est le fait de comprendre de quoi on parle ou pas... Dans la progression thématique le texte peut être très cohésif (organisateur, progression assurées, ponctuation connecteurs.........) et pourtant on peut ne rien y comprendre si les substituts son flous, si les infos se contredisent...