Marcos Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ai compris pourquoi on calcule le PGCD! C'est pour n'avoir pas à aller chercher TOUS les entiers pour rien... C'est une remarque simpliste je sais, mais j'suis content d'avoir compris. Même si ça m'titille parce que j'comprends pas pourquoi on prend pas les diviseurs de 3304 aussi. (8 ; 7 ; 59)
Dominique Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'ai compris pourquoi on calcule le PGCD! C'est pour n'avoir pas à aller chercher TOUS les entiers pour rien... C'est une remarque simpliste je sais, mais j'suis content d'avoir compris. Même si ça m'titille parce que j'comprends pas pourquoi on prend pas les diviseurs de 3304 aussi. (8 ; 7 ; 59) Explication pour 8 : 8 est effectivement un diviseur de 3304 et on peut donc planter 8304 / 8 arbustes soit 413 arbustes espacés de 8m sur le pourtour du terrain mais 8 n'est pas un diviseur de 924 et il est donc impossible que parmi ces arbustes il y en ait qui soient plantés à chaque angle du terrain. Que l'espacement entre deux arbustes soit un diviseur de 3304 est une condition nécessaire mais pas une condition suffisante : il faut que l'espacement entre deux arbustes soit un diviseur commun à 924 et 728 pour qu'on puisse planter les arbustes en respectant la condition "un arbuste sera planté à chaque angle du terrain".
Marcos Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Merci! Là j'suis paré alors Me reste plus qu'à avoir un exo sur ça et sur les Bases et taïaut messieurs dames! Plus sérieusement, j'ai compris "l'astuce", merci Dominique
Messages recommandés