@udrey Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Vitesses: Un trottoir roulant de 100m de long avance à la vitesse de 2m/s. Au même moment, deux individus partent de chacune des extrémités à la vitesse de 2.5m/s. Lorsqu'ils se rencontrent, à quelle distance seront-ils du bout le plus proche? Je ne trouve pas comment faire (j'ai juste la réponse, sans la démarche...).
Blachou Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 La réponse, c'est 10m du bout le + proche ? J'ai une démarche mais c'est loin d'être une solution experte
@udrey Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 La réponse, c'est 10m du bout le + proche ?J'ai une démarche mais c'est loin d'être une solution experte Oui c'est ça!
Blachou Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bon, je vais écrire comme j'ai fait... On va dire que le tapis roule de la gauche vers la droite à une vitesse de 2m/s. Le bonhomme A part de la gauche et marche à 2,5m/s. Sa vitesse et celle du tapis font qu'il avance à 4,5m/s. Le bonhomme B part de la droite et marche à 2,5m/s. Comme le tapis "va contre lui" à 2m/S, il avance à 0,5m/s. Après je pense qu'il faut mettre leurs déplacement sous forme de fonctions et "voir quand ils se rencontrent", mais je sèche... Pour trouver, j'ai fait un tableau "en 1 seconde, A fait 4,5m et B 0,5... jusqu'à ce que je trouve que distance A + distance B = 100m... Mais c'est pas génial comme raisonnement
@udrey Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 J'avais commencé mon raisonnement comme toi... Et je n'ai pas été capable de le finir! Bravo!
@udrey Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Bon tant qu'on y est: Alexis doit voyager et prévoit d'aller à une certaine vitesse. Il remarque que s'il augmentait cette vitesse de 5km/h, il arriverait 5 heures plus tôt et s'il augmentait sa vitesse de 10km/h, il arriverait 8 heures plus tôt. Quelle est la vitesse initialement prévue?
Elle- Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'avais même pas compris que les 2 montaient sur le trottoir, la honte.. On peut pas dire que celui qui va à 4.5m/s va 9 fois plus vite que l'autre ? Il parcout dc 9 fois plus de distance que l'autre, dc qd il fait 90m, l'autre en fait 10. C'est à ce moment là qu'ils se croisent et ils st à 10m du bout le + proche.
Blachou Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bon tant qu'on y est:Alexis doit voyager et prévoit d'aller à une certaine vitesse. Il remarque que s'il augmentait cette vitesse de 5km/h, il arriverait 5 heures plus tôt et s'il augmentait sa vitesse de 10km/h, il arriverait 8 heures plus tôt. Quelle est la vitesse initialement prévue? Il faut qu'il se méfie, il va se faire choper par un radar et il aura 90€ dans le baba OK je sors...
@udrey Posté(e) 2 mai 2007 Auteur Posté(e) 2 mai 2007 Bon tant qu'on y est:Alexis doit voyager et prévoit d'aller à une certaine vitesse. Il remarque que s'il augmentait cette vitesse de 5km/h, il arriverait 5 heures plus tôt et s'il augmentait sa vitesse de 10km/h, il arriverait 8 heures plus tôt. Quelle est la vitesse initialement prévue? Il faut qu'il se méfie, il va se faire choper par un radar et il aura 90€ dans le baba OK je sors... C'est l'effet pré-3 mai??
Leau Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bon, je vais écrire comme j'ai fait... On va dire que le tapis roule de la gauche vers la droite à une vitesse de 2m/s. Le bonhomme A part de la gauche et marche à 2,5m/s. Sa vitesse et celle du tapis font qu'il avance à 4,5m/s. Le bonhomme B part de la droite et marche à 2,5m/s. Comme le tapis "va contre lui" à 2m/S, il avance à 0,5m/s. Après je pense qu'il faut mettre leurs déplacement sous forme de fonctions et "voir quand ils se rencontrent", mais je sèche... Pour trouver, j'ai fait un tableau "en 1 seconde, A fait 4,5m et B 0,5... jusqu'à ce que je trouve que distance A + distance B = 100m... Mais c'est pas génial comme raisonnement Soient Va la vitesse de A et Vb la vitesse de B Pour un temps t, A parcourt une distance Da = Va x t, et B parcourt une distance Db=Vb x t Le tapis faisant 100m, on cherche t tel que Da + Db = 100 (sinon ils ne se rencontrent pas!) Soit Va x t + Vb x t = 100 Soit (Va+Vb) x t=100 Blachou nous a donné Va et Vb 5t=100 soit t = 20s On n'a plus qu'à remplacer t dans les expressions Da et Db pour trouver les distances parcourues.
Leau Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 J'avais même pas compris que les 2 montaient sur le trottoir, la honte.. Faut reconnaître que l'énoncé reste un peu flou :P
Leau Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Bon tant qu'on y est:Alexis doit voyager et prévoit d'aller à une certaine vitesse. Il remarque que s'il augmentait cette vitesse de 5km/h, il arriverait 5 heures plus tôt et s'il augmentait sa vitesse de 10km/h, il arriverait 8 heures plus tôt. Quelle est la vitesse initialement prévue? hum.... 15 km/h ?
Messages recommandés