celynett Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Nous (Groupe 2) c'était une synthèse sur "A quelles conditions un élève de C3 peut-il apprendre à lire ?" un truc comme ça. Ensuite question de grammaire sur un texte mimant l'oral, il fallait relever et analyser les procédés grammaticaux.Question comp. : Dans 2 nouvelles de Philippe Delerm, il fallait relever et analyser les référents culturels + savoirs sur le monde que l'éléve devait savoir+analyse d'activités d'un manuel+activités complémentaires Je ne sais pas vous mais il y avait 13 pages !! Quand j'ai vu ça ça m'a étonné, d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de finir, un peu dégoûtée... <_<
clem1979 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Coucou à toutes et à tousNous (Académie d'Amiens) avons eu la lecture à haute voix en synthèse. En grammaire, c'était le subjonctif et ses emplois. Je suis en panique :o parce que je ne suis pas sure d avoir correctement rempli mon en-tête, quelqu'un pourrait il m éclairer: je ne me souviens plus s'il fallait mettre son numéro de candidat deux fois sur chaque copie ou une fois? l'en-tête comprend deux partie et j'ai une grosse peur d'avoir oublié une info? SVP, si vous avez une bonne mémoire de votre en tete de copie venez me rassurer Il fallait mettre le numero juste une fois dans la partie supérieure, la partie inférieure doit rester anonyme.
clem1979 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Coucou à toutes et à tousNous (Académie d'Amiens) avons eu la lecture à haute voix en synthèse. En grammaire, c'était le subjonctif et ses emplois. Je suis en panique :o parce que je ne suis pas sure d avoir correctement rempli mon en-tête, quelqu'un pourrait il m éclairer: je ne me souviens plus s'il fallait mettre son numéro de candidat deux fois sur chaque copie ou une fois? l'en-tête comprend deux partie et j'ai une grosse peur d'avoir oublié une info? SVP, si vous avez une bonne mémoire de votre en tete de copie venez me rassurer Il fallait mettre le numero juste une fois dans la partie supérieure, la partie inférieure doit rester anonyme.
celynett Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Coucou à toutes et à tousNous (Académie d'Amiens) avons eu la lecture à haute voix en synthèse. En grammaire, c'était le subjonctif et ses emplois. Je suis en panique :o parce que je ne suis pas sure d avoir correctement rempli mon en-tête, quelqu'un pourrait il m éclairer: je ne me souviens plus s'il fallait mettre son numéro de candidat deux fois sur chaque copie ou une fois? l'en-tête comprend deux partie et j'ai une grosse peur d'avoir oublié une info? SVP, si vous avez une bonne mémoire de votre en tete de copie venez me rassurer Je suis quasiment sûre que c'est qu'une seule fois. J'aurais bien aimé avoir une synthèse sur la lecture à haute voix, j'en ai fait il y a quelques semaines>7,5/8, ça ne sera pas le cas ici malheureusement pour moi
lilly_kiitos Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 A Paris, pareil qu'à Lille : lecture à haute voix, subjonctig et présent en grammaire et didactique sur la lecture à haute voix. C'était pas simple ! Par contre, quelqu'un a entendu le nombre d'inscrits à Paris ? J'ai cru entendre un truc comme 1850... ce serait une sacrée baisse par rapport à l'an dernier !!
lilly_kiitos Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 A Paris, pareil qu'à Lille : lecture à haute voix, subjonctig et présent en grammaire et didactique sur la lecture à haute voix. C'était pas simple ! Par contre, quelqu'un a entendu le nombre d'inscrits à Paris ? J'ai cru entendre un truc comme 1850... ce serait une sacrée baisse par rapport à l'an dernier !!
titline Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Coucou à toutes et à tousNous (Académie d'Amiens) avons eu la lecture à haute voix en synthèse. En grammaire, c'était le subjonctif et ses emplois. Je suis en panique :o parce que je ne suis pas sure d avoir correctement rempli mon en-tête, quelqu'un pourrait il m éclairer: je ne me souviens plus s'il fallait mettre son numéro de candidat deux fois sur chaque copie ou une fois? l'en-tête comprend deux partie et j'ai une grosse peur d'avoir oublié une info? SVP, si vous avez une bonne mémoire de votre en tete de copie venez me rassurer Il fallait mettre le numero juste une fois dans la partie supérieure, la partie inférieure doit rester anonyme. Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, tu m'enlèves une énorme tension! que de soulagement!!! MERCI MERCI
Piron83 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Groupement 3: moi aussi j'ai trouvé le sujet abordable voir facile par rapport à l'année dernière mais je suis bien dégoutée car je n'ai pas eu le temps de finir (pour la grammaire j'ai fait que le relevé des pronom personnel ). Bref bien déçue, j'ai perdu trop de temps en synthèse (3h ) donc forcément 1h pour finir c'était pas faisable. Par contre j'ai été surprise de la question complémentaire: pas de proposition de séance à faire et les quesitons étaient très faciles...A voir... Allez on se motive pour demain!!! On ferme le français et on ouvre les maths et l'HG Emilie
lilly_kiitos Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 A Paris, pareil qu'à Lille : lecture à haute voix, subjonctif et présent en grammaire et didactique sur la lecture à haute voix. C'était pas simple ! Par contre, quelqu'un a entendu le nombre d'inscrits à Paris ? J'ai cru entendre un truc comme 1850... ce serait une sacrée baisse par rapport à l'an dernier !!
Motivee Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Groupement 3: moi aussi j'ai trouvé le sujet abordable voir facile par rapport à l'année dernière mais je suis bien dégoutée car je n'ai pas eu le temps de finir (pour la grammaire j'ai fait que le relevé des pronom personnel ). Bref bien déçue, j'ai perdu trop de temps en synthèse (3h ) donc forcément 1h pour finir c'était pas faisable. Par contre j'ai été surprise de la question complémentaire: pas de proposition de séance à faire et les quesitons étaient très faciles...A voir... Allez on se motive pour demain!!! On ferme le français et on ouvre les maths et l'HG Emilie groupe 3 aussi pareil, 3 h sur la synthèse mais bon je suis excusée, je n'en avait jamais redigé une en entier!! pas eu le temps de la grammaire j'ai fait qqch en didactqiue mais j'ai pas trop ciblé ce qu'il fallait répondre bref, c'est une superbe experience je suis contente d'y être allée!
toumette47 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Pour ma part la synthèse sujet "les conditions pour devenir un lecteur littéraire" j'ai fait : I Définitions A Les compétences nécessaires B Les finalités de la lecture littéraire II Les problèmes de cet apprentissage A Conception traditionnelle scolaire B La multiplicité des compétences C L'accès implicite / explicite III Propositions didactiques A Les ateliers de lecture B Le débat C Le rôle du maître Pour la grammaire " Relevez et analysez les procédés grammaticaux sur un texte de Delerm qui mime l'oral": -L'emploi du pronom on -Formes verbales : présent/passé composé -Les connecteurs -La juxtaposition -Le registre de langue -nombreux adjectifs Question complémentaire : 1.Les compétences encyclopédiques nécessaires pour la compréhension des nouvelles de Delerm - Vécu social quoyidien -Culture littéraire -Culture enfantine -Culture géographique 2. Analyse critique d'activité Pas mal dans l'ensemble selon les modalités de mise en oeuvre sauf le débat pose problème de la culture commune 3.Propositions d'activités pour construire le sens des nouvelles -Lecture régulière avec mise en situation d'un coin lecture pour donner une ambiance proche du texte -Débat à partir des connaissances des élèves selon leurs connaissances des livres cités, et leur vécu personnel par rapport à la maladie -Développement d'une mise en réseau autour du thème "les textes qui font peur" entre 3 classes avec mise en commun d'extraits choisis lus par les élèves puis débat sur le modèle j'aime/je n'aime pas Je ne sais pas un peu surprise par les intitulé de la question de grammaire les dés sont jetés.
Karine197 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 même sujet. Je l'ai passé à Bourges. Je ne m'attendais pas à une telle question de grammaire!!! même la question complémentaire je ll'ai trouvé bizarre!!! La suite demain...
Messages recommandés