mel25 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 Besançon > synthèse sur l'enseignement de l'orthographe, grammaire sur les pronoms personnels et complémentaire un peu trop facile à mon gout... On croise les doigts pour la suite!! facile c'est vrai, mais on risque d'avoir des surprises au moment des notes....
chtitepuce59 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 A Paris, pareil qu'à Lille : lecture à haute voix, subjonctig et présent en grammaire et didactique sur la lecture à haute voix.C'était pas simple ! J'ai eu le même sujet (je le passe à Lille),et bien que n'ayant que très peu bossé cette année,j'ai trouvé le thème "abordable"....bon,je ne pense pas avoir fait des étincelles non plus,mais je ne me suis pas sentie larguée comme je le craignais! Par contre,j'ai fait l'impasse totale sur la question de grammaire sur le subjonctif! Reste à voir demain...
valtac21 Posté(e) 3 mai 2007 Posté(e) 3 mai 2007 A Paris, pareil qu'à Lille : lecture à haute voix, subjonctig et présent en grammaire et didactique sur la lecture à haute voix.C'était pas simple ! J'ai eu le même sujet (je le passe à Lille),et bien que n'ayant que très peu bossé cette année,j'ai trouvé le thème "abordable"....bon,je ne pense pas avoir fait des étincelles non plus,mais je ne me suis pas sentie larguée comme je le craignais! Par contre,j'ai fait l'impasse totale sur la question de grammaire sur le subjonctif! Reste à voir demain... Bonsoir chtitepuce59, je voulais savoir comment fait-on pour être assistant d'éducation Je passe aussi le crpe en candidat libre mais si je l'ai pas j'aimerais bien faire comme toi merci de me renseigner et bonne chance pour demain.
titesophie Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Toulouse: pareil qu'à Montpellier... Sujet de maths très long, j'ai trouvé Sujet d'histoire, géo (majeure) et sciences (mineure) histoire: la résistance 1940-1944 géo: littoraux touristiques majeure en géo: réseaux de communication sciences (3 questions... combien pour vous?) : digestion, reproduction sexuée et asexuée, transmission et translation du mouvement... Voilà...
Elle- Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Pour Versailles : Maths : relativement facile ms long Sciences : 3 questions (pff dégoutée..) électricité, comment dessaler du sable, chaine alimentaire Pédagogie : croissance, développement, fécondation.. Histoire : les caractéristiques de la Renaissance artistique en France (soit 1 ligne 1/2 dans le hatier) Géo : les villes nouvelles en France (et non c'est pas une blague !) Une après-midi de pur bonheur !!
Nävis Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Alors pour le groupe 3 (Lorraine et Co) : En sciences majeure : - la lunaison : expliquer les différentes phases - la glace fond, qu'observe t on ? et avec de l'eau salée ? - vivipare, ovipares et cas intermédiaire à illustrer par des exemples Dossier sur les méfaits du tabac HG : les grands caractéristiques du régime nazi, les enjeux de l'euro Et ce matin en maths : exo 1 : divisibilité / division partition exo 2 : géométrie, thales et compagnie exo 3 : volume d'une brique et travail sur les solides ...
lenig2 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Pour Versailles :Maths : relativement facile ms long Sciences : 3 questions (pff dégoutée..) électricité, comment dessaler du sable, chaine alimentaire Pédagogie : croissance, développement, fécondation.. Histoire : les caractéristiques de la Renaissance artistique en France (soit 1 ligne 1/2 dans le hatier) Géo : les villes nouvelles en France (et non c'est pas une blague !) Une après-midi de pur bonheur !! Super les questions...j'adore! je suis bien contente de pas avoir eu ça dans le groupe 2 , ouai, vraiment vache les questions que vous avez eu...
karenh Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Pour les sciences: * pourquoi les aliments cuisent plus vite dans une cocotte-minute que dans une casserole? qu'est ce qui sort du truc qui tourne? * des circuits électriques où il fallait expliquer comment les lampes brillaient * à quoi servent les branchies? pourquoi des poissons s'asphyxient dans une eau à 30 dégré? Ensuite un dossier sur les muscles avec flexion-extension, une petite comparaison avec le muscle du coeur. Pour l'histoire: en quoi la date de -52 av JC est importante pour l'histoire de la France? Pour la géographie: quelles sont les caractéristiques des zones périurbaines en France?
celynett Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Dans le groupe 2 : SVT-techno mineure : comparaison cocotte-minute/casserole, pourquoi ça chauffe + vite ds une cocotte. Qu'est-ce qui sort de la soupape, expliquer. Plusieurs circuits électriques et dire si les lampes brillent faiblement, normalement ou pas du tout. Comment fonctionne les branchies des poissons, leur rôle. Pourquoi certains poissons s'asphyxient-ils dans une eau à 30)C ? Histoire mineure : En quoi la date -52av JC est-elle importante ? Géo mineure : les zones périurbaines en France Histoire majeure : La monarchie absolue : Louis XIV et la Cour En svt majeure je crois que c'était sur les muscles.
lenig2 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Et ça a été pour vous? moi pfff, je sais pas, dur à dire, j'ai fait une erreur pour la cocotte déjà, et les circuits, je crois que je ne savais pas répondre ne fait! les poissons ça va... Et en histoire géo, nikel je pense, enfin je savais beaucoup de choses à ce sujet donc...
bibi35 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Passé à Toulouse. Les sujets on été donnés précédemment. Assez contente vu que la majeure en géo était tombé au dernier concours blanc.. :P Les maths très long: mais j'ai réussi à tout faire!! En français sur l'ORL: l'enseignement de la conjugaison. En grammaire j'ai pris un risque en plus de corriger les fautes, j'ai "lourdement" insisté sur le non respect de la concordance des temps dans le texte de l'élève de CM1...Il me semble que c'est à travailler en cycle 3. Et j'ai cassé la page du manuel qui répondait aux objectifs abordés mais ne me semblait pas pertinent et encore moins au service de la lecture et de l'écriture (objectifs de L'ORL)... Voilà..
Messages recommandés