Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors les miennes c'est que c'était mieux que 2006, mais bon l'année derniere je mettais bien planté c'est pas une référence, voila ce que j'ai fait :

SYNTHESE:

I évolution de la vision de la lecture à haute voix

- avant (performance d'orateur)

- puis critiquée (comme la dictée)

- puis utilisé comme la lecture silencieuse mais à des fins différentes

II- But (finalités) de la lecture à haute voix

- étape vers lecture silencieuse

- représentation ortho des mots lus

- amélioration de la compréhension car il faut comprendre la structure du texte pour le lire à un auditoire

- outil pour dvp la compréhension

- plaisir de découvrir un nouveau texte (autre manière de lire)

III quel usage pertinent de la lecture à haute voix ?

1) lecture silencieuse (usage différent que l'on ne peux pas remplacer par la lecture à haute voix) + rapide, tous les élèves lisent en même temps etc

2) comment bien utiliser la lecture à haute voix ? ( acte de communication menés en présence des autres, débat interprétatif facilité, le maitre peut lire pour servir de modèle

3) a ne pas faire ( lire chacun son tour, décontextualisé: conséquence néfastes, évaluation des compétences de déchiffrages de l'écrit

En grammaire je suis nulle

QUESTIONS COMPLEMENTAIRES

1) difficultés pour les mots inconnus, pour la syntaxe des phrases (anciens français différent de l'oral des enfants), difficultés de mise en voix.

2) évaluation j'ai repris le doc A

3)prendre la parole pour lire un résultat (travail de groupe, résultat d'expérimentation, affiche créé en groupe, définition dictionnaire, résultats de mathématiques, etc)

prendre la parole pour lire à haute voix sa production ( projet d'écriture, résumé d'un livre lu à la BDC pour en faire profiter ses camarades etc)

lecture de consignes

Qu'en pensez vous ? et vous qu'avez vous fait ?

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

5

• nomade

4

• ixchelna

2

• Claire-Marie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Synthèse Les textes pour moi ça va je metterai mon plan plus tard.

La grammaire, je n'avais pas révisé du tout la conjuguaison du coup 4 points de perdu.

Question complémentaire; Très tourné sur les textes de la synthèse, pas facile pour moi de dire si j'ai bien réussi

Et vous?

Posté(e)
Synthèse Les textes pour moi ça va je metterai mon plan plus tard.

La grammaire, je n'avais pas révisé du tout la conjuguaison du coup 4 points de perdu.

Question complémentaire; Très tourné sur les textes de la synthèse, pas facile pour moi de dire si j'ai bien réussi

Et vous?

Tu viens de faire un doublons, j'ai mis juste avant toi un sujet groupement 1, mais nos sujet ont du se croiser

Posté(e)
Bon alors les miennes c'est que c'était mieux que 2006, mais bon l'année derniere je mettais bien planté c'est pas une référence, voila ce que j'ai fait :

SYNTHESE:

I évolution de la vision de la lecture à haute voix

- avant (performance d'orateur)

- puis critiquée (comme la dictée)

- puis utilisé comme la lecture silencieuse mais à des fins différentes

II- But (finalités) de la lecture à haute voix

- étape vers lecture silencieuse

- représentation ortho des mots lus

- amélioration de la compréhension car il faut comprendre la structure du texte pour le lire à un auditoire

- outil pour dvp la compréhension

- plaisir de découvrir un nouveau texte (autre manière de lire)

III quel usage pertinent de la lecture à haute voix ?

1) lecture silencieuse (usage différent que l'on ne peux pas remplacer par la lecture à haute voix) + rapide, tous les élèves lisent en même temps etc

2) comment bien utiliser la lecture à haute voix ? ( acte de communication menés en présence des autres, débat interprétatif facilité, le maitre peut lire pour servir de modèle

3) a ne pas faire ( lire chacun son tour, décontextualisé: conséquence néfastes, évaluation des compétences de déchiffrages de l'écrit

En grammaire je suis nulle

QUESTIONS COMPLEMENTAIRES

1) difficultés pour les mots inconnus, pour la syntaxe des phrases (anciens français différent de l'oral des enfants), difficultés de mise en voix.

2) évaluation j'ai repris le doc A

3)prendre la parole pour lire un résultat (travail de groupe, résultat d'expérimentation, affiche créé en groupe, définition dictionnaire, résultats de mathématiques, etc)

prendre la parole pour lire à haute voix sa production ( projet d'écriture, résumé d'un livre lu à la BDC pour en faire profiter ses camarades etc)

lecture de consignes

Qu'en pensez vous ? et vous qu'avez vous fait ?

Pour la synthèse, j'ai fait la même chose que toi à peu de choses près (ton plan est un peu plus détaillé que le mien). J'ai passé un temps fou sur cette synthèse qui me plaisait pas de toute façon.

En grammaire, je ne m'attendais pas à ça. J'ai relevé que très peu de subjonctifs.

Sur la dernière partie,

En 1) j'ai mis pareil que toi plus des difficultés pour le quatrième paragraphe qui était retors, j'ai trouvé qu'il y avait de longues phrases donc difficultés dans le maintien du souffle

en 2) j'ai mixé le doc A et la fin du texte 3

par contre, la dernière question, j'ai pas bien compris ce qu'on voulait de nous.

Posté(e)

Pour moi, j'ai pas une impression très positive!! J'ai passé beaucoup de temps sur la synthèse: 2h45.

Du coup, j'ai été un peu rapide sur le reste. J'ai trouvé que le sujet était un peu bizzar... surtout pour la question complémentaire ou il y avait pas grans chose à dire.

Synthèse: ça devrai aller

Grammaire: j'ai quasiment rien écrit, pas réussi à relever les subjonctifs

Q Complémentaire: un peu de redite des textes proposés.

Posté(e)

Moi j'ai pas trop fait comme vous j'ai mis:

I) le but de la lecture à haute voix

- compréhension

- ponctuation

- évaluation des compétences de déchiffrage

II) A quelles conditions la lecture à haute voix est pertinente?

- non systématique

- lecture traditionnelle

J'ai fait un plan avec la question du sujet ce qui me parait évident??

G: rien a pars pour le présent deux relevé mais pas pu expliquer pourquoi par manque de temps

QC

1) les difficultés: le vocabulaire, la présence de dialogue, le subjonctifs, les différents temps du passé, ancien français

2) compréhension, le ton pour le dialogue, l'intelligence de la lecture, l'inteligibilité

2) compréhension, ponctuation et ton, la lecture des mot le déchiffrage

Posté(e)
Moi j'ai pas trop fait comme vous j'ai mis:

I) le but de la lecture à haute voix

- compréhension

- ponctuation

- évaluation des compétences de déchiffrage

II) A quelles conditions la lecture à haute voix est pertinente?

- non systématique

- lecture traditionnelle

J'ai fait un plan avec la question du sujet ce qui me parait évident??

G: rien a pars pour le présent deux relevé mais pas pu expliquer pourquoi par manque de temps

QC

1) les difficultés: le vocabulaire, la présence de dialogue, le subjonctifs, les différents temps du passé, ancien français

2) compréhension, le ton pour le dialogue, l'intelligence de la lecture, l'inteligibilité

2) compréhension, ponctuation et ton, la lecture des mot le déchiffrage

Bonjour,

Pour moi, à 54 ans, le sujet c'était dans mon domaine, (années 60 pour la lecture à haute voix)

Par contre, les différents temps du subjonctif, oh la la, la galère.

Quant à la pédagogie, j'ai ajouté l'idée de faire lire le texte comme une pièce de théatre à plusieurs lecteurs.

On verra bien. Heureusement, il y a les maths et les sciences mais malheureusement il y a encore histoire et géo où je suis NUL.

Un gros M...... pour demain.

Posté(e)

Vous avez mis quoi pour l'indicatif présent ???? quels sont les deux catégories ?

Posté(e)

Synthèse : 1. enjeux

2. principes didactiques

Grammaire: bof bof ^^ sauf la seconde question facile

Péda :

1. un peu comme youlii

2. idem (en gros communication, comprehension et un troisième critère où j'intègre les impressions du reste de la classe)

3. en histoire (doc historique), en bio (compte rendu expérience ou de visite), en maths (programme construction figure géométrique) et en littérature de jeunesse (exploitation d'un recueil de poèmes, j'ai cité 11haiku de basho)

Posté(e)

ça serait cool que tout le monde mette un peu ses impressions...Beaucoup semblent regarder sans se lancer! :huh:

Mes impressions:

Contrairement à tous les sujets que j'avais fait, j'ai trouvé celui-ci super court, synthèse comprise. Je n'en avais jamais fait une si courte... :o Et je regrette beaucoup qu'ils aient mis tant de documents d'accompagnement. Enfin...Je suis en revanche incapable de me situer niveau note. Trop aléatoire.

Synthèse

Plan:

1.les écueils de la lecture oralisée.

2. La LO, bien menée, est un apprentissage fondamental qui mène à la maîtrise de la langue française.

Cl.: ouverture sur les IO.

Grammaire:

J'ai trouvé très peu de verbes (je sais même plus combien: 4-5 pas plus) au subjonctif présent et imparfait. Je me suis vautrée en en donnant un au subjonctif passé. :( C'était du PQP de l'indicatif! lol

QC: (en vrac)

1. longueur texte, alternance de temps au subj. à l'indicatif...Diction difficile...Expressions anciennes et registre soutenu.

2. J'ai fait une grille mal fichue d'évaluation à partir du doct C notamment et texte 3.

3. Il y en a plein et pas mal fiché dans les IO en accompagnement: lecture consigne, lecture graphiques, lecture production d'écrits, etc...

Posté(e)

Salut,

alors moi j'ai trouve ça pas sympa d'avoir eu le subjonctif en grammaire alors que d'autres académies ont eu le truc le plus facile : les pronoms!! moi je voulais les pronoms ou les propositions subordonées ou relever des fautes d'orthographe..sniff :cry:

J'ai mis 3h pour la synthése du coup je n'avais qu'une heure pour le reste!c'était trop chaud!

la grammaire j'ai répondu que pour le présent et je crois que j'ai faux: présent d'énonciation (je voulais parler du discours!!) et présent d'habitude (pour la phrase "comme on aime naturellement son semblable.."). Qu'avez vous répondu?

Pour la 3éme partie vraiment bizare (je voulais des comparaisons de manuel moi!sniff! :cry: ) ben j'ai mis:

1-trop de virgules donc peuvent s'essouffler, trop de substituts, verbes en anciens temps, et j'ai parlé de paronymie pour "aversion" mais j'ai mis ça parce que je manquais d'idées!

2-pour l'évaluation j'ai mis les temps de pause avec virgules et points, la mise en voix pour les discours, l'articulation, l'intonation...

3-j'ai pas trop compris la question, j'ai mis mise en théatre, remplacer les substituts pour mieux comprendre le texte..

pour la synthése j'ai fais un peu comme vous:

1- finalités de la lecture haute voix avec mots nouveaux, ponctuation, compréhension.. donc cela amenne a la lecture silencieuse comme quoi c est plus rapide tout ça (texte 2)

2-les critiques qu'on peut faire dans la lecture a haute voix si pas bonne conditions: lecture traditionnelle chacun son tour et tout ce qui va avec

3-lecture a haute voix pour la communication, transmission du plaisir, intelligence du texte, échanges d'interprétations...

et vous??

Posté(e)

Moi qui suis plutot bonne en français d'habitude, j'ai été déçue par le sujet, surtout la grammaire et en dida, pas grand chose à dire mis à part reprendre les idées des docs proposés.

Je me demande à quelle sauce on va etre mangé demain.

merde à vous tous!!!