Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne dois pas être normale, j'ai trouvé le sujet super !!!

Pour la synthèse par contre, j'ai gardé le plan en deux parties donné par la problématique...

On verra bien... Je trouvais que ça évitait de partir n'importe où, et j'ai bien pu dégager les idées du texte, si c'est une erreur, tant pis..

Pour la grammaire, pas de problème je crois...

Il y avait 3 verbes au subjonctif sauf erreur... J'ai rappelé les emplois du subjonctif : obligatoire après certains verbes (vouloir, falloir)... construction dans une subordonnée complétive (avec que) ou dans une subordonnée circonstancielle avec locution conjonxtive "afin que"

Présent : un présent de vérité générale : l'espèce de proverbe du paragraphe 1

un présent ancré dans la situation d'énonciation propre au discours

Didactique :

Difficultés articulatoires / d'expresion : à cause des temps employés, du vocabulaire, des tournures peu familières

Difficultés liées à la mise en scène du texte : personnages types (mère autoritaire, cadette douce, etc..) et nombreux dialogues qui nécessitent une lecture expressive pour donner vie au texte

Difficulté imposée par la ponctuation

Lecture à voix haute :

- lecture pour apprendre : lectures d'extraits explicatifs

- lecture pour comprendre : consignes, définitions dans ouvrages de référence

- lecture pour partager : poésie, lecture de textes produits par les élèves

Voilà en gros, j'ai manqué de temps sur la fin, alors je n'ai pas pu trop détailler...

De toutes façons, il n'y a pas de corrigé type, c'est bien ce qu'il faut se dire...

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

5

• nomade

4

• ixchelna

2

• Claire-Marie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah ça me rassure je pensais vraiment être le seul à avoir trouvé très peu de subjonctif :D

Posté(e)

par contre j'ai peu utilisé le doc B est ce normal ? (cest le seul que je n'ai pas annoté du tout)

Posté(e)

Arghhhhh, j'avais écrit uun post mais le forum bug pas mal depuis la fin de l'épreuve de français. Pour la synthèse j'ai fait un plan en deux parties (plan de la problématique). En grammaire j'ai uniquement relevé les verbes au subjonctif mais je n'ai pas justifié leur emploi (3 verbes relevés aussi) et pour le présent c'est bon. J'ai trouvé la question didactique étrange, j'ai répondu comme la plupart d'entre vous aux questions 1 et 2 mais je n'ai pas eu le temps de faire la 3ème ( j'ai préféré me relire plutôt que de marquer n'importe quoi, sur le coup je n'avais pas bien saisi ce qu'on nous demandait). Bref je suis fortement déçue et j'espère que la journée de demain va passer vite.

Bon courage à tous

Posté(e)

Pour faire original j'ai relevé 5 verbes au subjonctif^^

Dur dur la grammaire quand même.

Un peu dégouté aussi de la question complémentaire.

J'ai baclé la 3ème question en ne classant rien et en donnant 3 exemples au hasard rapidement expliqués... (calligrammes, recette de cuisine, texte historique)

Posté(e)

Je savais qu'il fallait trouver 3 subjonctifs (logique la question était sur 3 pts), j'en ai mis 2 dont j'étais sure, et un, un peu au hasard parce qu'il en fallait un dernier (d'ailleurs je pense que c'est faux) par contre la justification j'ai tout faux.

Posté(e)
Je ne dois pas être normale, j'ai trouvé le sujet super !!!

Non,non,moi aussi j'ai accroché! ;) Bon,je ne pense pas avoir fait des étincelles,mais bon,c'est un peu une année "pour voir",et ça m'a rassurée de ne pas me sentir trop larguée! :)

Pour la synthèse,j'ai fait grosso modo comme Youlii

Pour la grammaire,j'ai complètement zappé la question sur le subjonctif :ninja: ,et pour le présent:présent pour l'énoncé d'une généralité ("on aime comme...")/présent pour le dialogue

Pour la didactique,un peu comme tout le monde:

1-difficulté rapport à la longueur des phrases,bcp de virgules,de pauses pas évidentes à gérer,style "ancien" avec expressions et tournures inconnues aux élèves

2-j'ai repris pas mal de choses du doct A(énonciation,clarté du discours,respect de la ponctuation mais aussi "mise en forme" avec gestuelle,intonation),et j'ai conclu en disant qu'il serait bien que toute la classe ait la grille d'évaluation pour les rendre "actifs" ds l'écoute

3-un peu bâclée par manque de temps...j'ai parlé des exposés(sciences,H-G,arts,...) et de la lecture "vivante",en gros en reprenant les mêmes idées que pour le texte de Perrault...

On verra bien! ;)

Posté(e)

voici mes 5 subjonctifs :

afin qu'elle bût plus aisément (subjonctif imparfait, but forme soutenue)

que je ne puis m'empecher de vous faire un don (pas sur du tout!!, en tout cas cette forme n'existe plus et j'ai marqué n'importe quoi en parlant d'un subjonctif imparfait))

le plus beau flacon d'argent qui fût au logis (çà ne ressemble pas à un subjonctif mais fût est la forme du subjonctif imparfait... je reste dans le doute, dans tout le cas je n'ai pas su dire ce que çà exprime)

je veux que vous y alliez (sub présent, exprime ordre)

il faut que j'y envoie ma fille (sub présent exprime souhait)

Posté(e)

Moi, j'en ai mis 4 (les mêmes que gui60 sauf "qui fût") mais je n'ai pas su les justifier :(

Posté(e)

Un peu surprise par le sujet de la synthèse mais j'ai trouvé les documents abordables. Pour le plan je n'ai pas cherché midi à 14h, j'ai repris le plan de la problématique :

1) Objectifs auxquels peut répondre la lecture à voix haute

2 ) les écueils à éviter.

Pour la grammaire pas du tout revu le subjonctif, alors j'ai fait avec de vagues souvenirs par contre il me semble avoir relevé 5 emplois du subjonctif.

Pour le présent j'ai relevé un présent " de vérité générale " et un présent du discours.

Pour la péda, j'ai répondu un peu à côté je pense, déjà je n'ai pas donné les exemples pour la 1ère question ...

et pour le reste difficile à dire.

Reste plus qu'à faire mieux demain ...

Posté(e)

afin qu'elle bût plus aisément (subjonctif imparfait, but forme soutenue)

Ok pour moi. J'ai juste mis subjontif passé

que je ne puis m'empecher de vous faire un don (pas sur du tout!!, en tout cas cette forme n'existe plus et j'ai marqué n'importe quoi en parlant d'un subjonctif imparfait))

Pour moi, c'est un indicatif... Une tournure très polie plus très utilisée

le plus beau flacon d'argent qui fût au logis (çà ne ressemble pas à un subjonctif mais fût est la forme du subjonctif imparfait... je reste dans le doute, dans tout le cas je n'ai pas su dire ce que çà exprime)

Peut-être bien que tu as raison....

je veux que vous y alliez (sub présent, exprime ordre)

Ok pour moi

il faut que j'y envoie ma fille (sub présent exprime souhait)

Ok pour moi

Posté(e)

J'ai eu l'impression qu'il y avait un petit piège car le texte 1 et 2 parlait surtout de la lecture à haute voix alors que le document 2 de la lecture à voix haute..... :o