Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour info, les doc d'application Lire au cycle 3 donnaient pas mal de réponses... Comme quoi il vaut mieux les avoir lu attentivement, c'est beaucoup plus utile que la pure théorie de nos cours...

"La lecture à voix haute

Elle doit faire l'objet d'un apprentissage, c'est un outil de communication en classe. Les élèves peuvent :

- lire à haute voix leurs propres écrits pour le communiquer aux autres, pour s'autoévaluer, pour mémoriser

- lire un extrait de manuel, un passage d'une oeuvre littéraire, une définition de dictionnaire pour le faire comprendre, pouvoir convaincre l'auditoire, pour informer, pour échanger, pour le plaisir des sonorités

- lire à haute voix des écrits supports d'activités : consignes, énoncés, règles du jeu, notices de montage pour repréciser certains points, contrôler la réalisation, évaluer la réussite de la tâche.

Ce mode de lecture peut faciliter la compréhension. Cette pratique est souvent nécessaire pour les élèves porteurs de troubles du langage.

Pour le maître, elle est un outil d'évaluation de la maîtrise de lecture par les élèves (reconnaissance des mots et compréhension).

Il faut avoir lu et compris le texte pour pouvoir le lire à haute voix. On ne demandera donc jamais aux élèves de lire d’emblée un texte à haute voix, on leur laissera un temps de lecture personnelle préalable.

Capacités liées à la lecture à haute voix :

- déchiffrer sans hésitation, articuler, réaliser les liaisons, avoir une lecture fluide, être audible

- adapter l'intonation, le débit de la voix, le rythme de lecture, la modulation de la voix

- Avoir de l'avance sur ce que l'on lit, lever les yeux vers l'auditoire

Objectifs :

- améliorer la reconnaissance rapide des mots

- apprendre à utiliser la ponctuation

- s'entraîner à l'articulation avec des jeux et exercices de type virelangue (As-tu vu le verre vert vers le verre en verre vert ?)

- s'entraîner à moduler la voix en fonction du sens du texte et de son intention (chuchoter, murmurer, crier, parler vite, lentement, etc.)

Avant la lecture, il faudra veiller à ce que le texte soit compris, et que certaines marques soient identifiées (pauses, liaisons). Après la lecture, des commentaires peuvent être faits par les autres élèves.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

5

• nomade

4

• ixchelna

2

• Claire-Marie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

on est donc d'accord là-dessus! il fallait donc faire attention! :o

Posté(e)
Moi j'ai pas trop fait comme vous j'ai mis:

I) le but de la lecture à haute voix

- compréhension

- ponctuation

- évaluation des compétences de déchiffrage

II) A quelles conditions la lecture à haute voix est pertinente?

- non systématique

- lecture traditionnelle

J'ai fait un plan avec la question du sujet ce qui me parait évident??

G: rien a pars pour le présent deux relevé mais pas pu expliquer pourquoi par manque de temps

QC

1) les difficultés: le vocabulaire, la présence de dialogue, le subjonctifs, les différents temps du passé, ancien français

2) compréhension, le ton pour le dialogue, l'intelligence de la lecture, l'inteligibilité

2) compréhension, ponctuation et ton, la lecture des mot le déchiffrage

J'ai fait ça aussi, j'avais lu que dans le cas d'un problématique à 2 questions il fallait s'en servir pour le plan. Par contre grammaire 0!

Posté(e)

J'ai trouvé le sujet de synthèse très abordable, je certifie pas avoir réussi, vu que je n'avais jamais fais de synthèse auparavant, mais on verra bien.

La grammaire... le quoi ? subjonctif...

Question complémentaire

Difficulté : longueur du texte, tournure de phrase, vocabulaire, interraction dialogue/narration pas toujours clair, phrase longue, ponctuation

Evaluation : intonation, mise en situation des personnages, respect de la ponctuation, clarté du texte (lecture fluide), gestion du débit et du souffle, respect des passage dialogue/narration

Situation de lecture : compte rendu d'expérience vecue ou de livre lu... , pour amenerun débat autour d'un texte lu, guider la réalisatin d'un objet d'après une fiche technique, une consigne

Maintenant reste pu qu'à voir ce que ça donnera

Posté(e)

bon moi je vais pas être original, je mis comme vous. pour la derniére question j'ai classer les écrit faisant l'objet d'une lecture à voix haute

texte injonctif = maths lecture d'un programme de construction qu'un cammarade doit refaire

texte descriptif = art visuel description d'un tableau

texte explicatif = exposé en science sur la faune des étang aprés une classe nature

texte narratif = compte rendu de lecture!

sinon en grammaire j'ai relevé un présent de narration et un présent de vérité général!

subjonctif beuuuuuuuuuurkkkkkkkkkk!!!!!!

Posté(e)

Coucou !

Moi j'ai trouvé 4 subjonctifs : ceux ci-dessous, sauf "je ne puis", qui pour moi également est un indicatif.

afin qu'elle bût plus aisément (subjonctif imparfait, but forme soutenue)

Ok pour moi. J'ai juste mis subjontif passé

que je ne puis m'empecher de vous faire un don (pas sur du tout!!, en tout cas cette forme n'existe plus et j'ai marqué n'importe quoi en parlant d'un subjonctif imparfait))

Pour moi, c'est un indicatif... Une tournure très polie plus très utilisée

le plus beau flacon d'argent qui fût au logis (çà ne ressemble pas à un subjonctif mais fût est la forme du subjonctif imparfait... je reste dans le doute, dans tout le cas je n'ai pas su dire ce que çà exprime)

Peut-être bien que tu as raison....

je veux que vous y alliez (sub présent, exprime ordre)

Ok pour moi

il faut que j'y envoie ma fille (sub présent exprime souhait)

Ok pour moi

Sinon, la synthèse, ché pas trop, j'ai encore fait un plan à la mords-moi-l'noeud, j'arrive pas à faire des plans censés... je pense également qu'il y avait un piège au niveau lecture à haute voix et lecture à voix haute, mais je m'en suis aperçue en mettant le point final de ma synthèse... alors tant pis !!

Grammaire, je pense m'en être pas mal sortie. Pour les subjonctifs, voir ci-dessus ; pour le présent, pour moi il y avait un présent de vérité générale ("comme on aime je ne sais plus quoi") et du présent qui ancre le discours dans la situation d'énonciation dans tous les dialogues.

QC, ben... ché pas, un peu aléatoire. Mais j'ai été assez inspirée...

Bilan tout de même un peu mitigée, habituellement je m'en sors plutôt bien en français, et là je pense que ce sera plutôt "pas trop mal" que très bien... on verra !! :)

Posté(e)

bonjour,

j'ai un peu comme tout le monde....et j'ai séché sur les subjonctifs! je ne suis pas très contente de moi pour le français...j'espère juste m'en sortir avec une note honorable...mais le sujet ne m'a pas du tout inspirer! :cry:

Posté(e)

Vous pensez qu'il y a un piège avec lecture à haute voix et lecture à voix haute, je me suis fait la réflexion durant la rédaction de ma synthèse sur quel mot employé ... J'ai vu quelque part y'a longtemps que c'était pas pareil (l'année derniere en LDJ à l'IUFM je crois) mais il ne m'en reste rien, quelqu'un peut m'expliquer la différence ??

Posté(e)

POUR MOI JE PENSE QUE C EST PAREIL DANS CE CONTEXTE LA. VVOUS CROYEZ VRAIMENT QU ILS QUE CA A FAIRE DE NOUS METTRE DES PIEGE DE CE GENRE POUR QUE 80% DES PERSONNES SE PLANTE ET QUE L ON SE RETROUVE AVEC UN SEUIL D ADMISSIBILITE A 2§§§

Posté(e)
POUR MOI JE PENSE QUE C EST PAREIL DANS CE CONTEXTE LA. VVOUS CROYEZ VRAIMENT QU ILS QUE CA A FAIRE DE NOUS METTRE DES PIEGE DE CE GENRE POUR QUE 80% DES PERSONNES SE PLANTE ET QUE L ON SE RETROUVE AVEC UN SEUIL D ADMISSIBILITE A 2§§§

on peut se le demander !

le subjonctifffffffff !

snifffff

et ta soeur...

pardon pour ce coup de colère mais après m'être plantée en histoire géo et encore plus en sciences cet après midi, je suis vraiment trop dégoutée

Posté(e)
Vous pensez qu'il y a un piège avec lecture à haute voix et lecture à voix haute, je me suis fait la réflexion durant la rédaction de ma synthèse sur quel mot employé ... J'ai vu quelque part y'a longtemps que c'était pas pareil (l'année derniere en LDJ à l'IUFM je crois) mais il ne m'en reste rien, quelqu'un peut m'expliquer la différence ??

oui, il ya une différence, j'en avais également entendu parler. la lecture à haute voix c'est la lecture préparée en vue d'approfondir la compréhension, de travailler l'expressivité. La lecture à voix haute c'est la lecture que l'élève utilise lorsqu'il n'est pas prêt à utiliser la lecture silencieuse ( relations graphi-phonie pas encore totalement acquise ), en classe il lit à voix haute un énoncé par exemple, un texte.seul le texte 2 parlait de la lecture à voix haute. Personnellement je n'en ai pas parlé car les autres textes parlaient de la lecture à haute voix en parlant des bienfaits de la lecture à voix haute ( graphie-phonie...). Bref, ça semblait trop compliqué d'en parler, j'aurais pu faire la distinction en conclusion mais même pas.

Je ne pense pas que ce soit un piège et les textes parlaient surtout de la lecture à haute voix. Simplement l'auteur du texte 2 lui ne connait pas la différence car il parle de la lecture à voix haute lorsqu'il parle de la lecture à tour de rôle et du prof comme modèle. hors là, c'est la lecture à haute voix. Enfin, je ne sais pas.

En conclusion, tu aurais pu en parler mais ne t'inquiète pas ce n'est pas un piège...c'est un plus de le savoir.

bon courage !!

Posté(e)

oui, il ya une différence, j'en avais également entendu parler. la lecture à haute voix c'est la lecture préparée en vue d'approfondir la compréhension, de travailler l'expressivité. La lecture à voix haute c'est la lecture que l'élève utilise lorsqu'il n'est pas prêt à utiliser la lecture silencieuse ( relations graphi-phonie pas encore totalement acquise ), en classe il lit à voix haute un énoncé par exemple, un texte.seul le texte 2 parlait de la lecture à voix haute. Personnellement je n'en ai pas parlé car les autres textes parlaient de la lecture à haute voix en parlant des bienfaits de la lecture à voix haute ( graphie-phonie...). Bref, ça semblait trop compliqué d'en parler, j'aurais pu faire la distinction en conclusion mais même pas.

Je ne pense pas que ce soit un piège et les textes parlaient surtout de la lecture à haute voix. Simplement l'auteur du texte 2 lui ne connait pas la différence car il parle de la lecture à voix haute lorsqu'il parle de la lecture à tour de rôle et du prof comme modèle. hors là, c'est la lecture à haute voix. Enfin, je ne sais pas.

En conclusion, tu aurais pu en parler mais ne t'inquiète pas ce n'est pas un piège...c'est un plus de le savoir.

bon courage !!

Moi aussi, ca m'a gêné pendant ma synthèse la distinction Lecture à Haute Voix/ Lecture à Voix Haute... Mais je pense qu'il fallait en parler car sinon on ne se servait presque pas du tout du texte 2 qui n'était basé que sur ca!!

Perso je l'ai casé dans "ce que la Lecture à Haute voix ne doit pas être afin de rester pertinente"