TooN Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 A vos réponses et réactions ! 1. le dessin je me suis pas mal interrogé, j'ai fais un circuit série avec 1 lampe, et une branche avec l'autre et l'interrupteur. Je crois que si le circuit est fermé il passe par les 2 lampes l'une après l'autre (c'est donc bien un circuit série) et quand il est ouvert il passe dans l'autre. Dispositions: fusible et disjoncteur 2. j'ai dis par centrifugation pour séparer les constituants 3. une chaine toute conne puis un ensemble dans une foret majeure l'analyse des doc était plutôt facile, et en démarche je me suis axé sur la fécondation (donc principalement le document B) avec à la base une reproduction d'animaux en classe (hamster), puis questionnement, exp (doc, video et l'experience B), réinvestissement et trace ecrite. Et j'ai parlé du prolongement avec le developpement du jeune
youliii Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 alors qu'en avez vous pensez, je trouve que la partie didactique était sympa (pas de document technique que personne ne comprend) et les questions guidées assez bien la mise en oeuvre de la 2ème partie ! PARTIE MINEURE : 1/ le circuit j'ai juste fait un fil "autour" d'une ampoule en plus, pour que le courant "contourne" l'ampoule ... et j'ai parlé des disjoncteurs et des fusibles (qui fondent quand trop forte intensité, ouvrant ainsi le circuit et coupant le courant) 2/ j'ai mis de l'eau (le sel se dissous dans l'eau pas le sable) et après une filtration pour que l'eau traverse le filtre (avec le sel dedans) et pas le sable qui est ainsi sans sel (ça me parait bizarre mais je vois rien d'autre ???) 3/ j'ai fait l'éco système de la foret mais c'est chaud en gros la chaine alimentaire ce sont les relations d'interdépendances alimentaires entre les êtres vivant d'un meme milieu : chaine : herbe -> lapin -> rapace et pour faire un réseau j'ai rajouté aussi le renard qui mange les lapins, ou la souris mangé par la chouette et aussi par le même rapace que celui qui mange le lapin .. mais que mange une souris ?? dans la nature je sais pas trop mdr ! PARTIE MAJEURE 1/ j'ai parlé du développement direct et indirect (mues successives comme chez le criquet ou le phasme) et de la croissance continue (souris) et discontinue (le petit ne ressemble pas aux parents stade larvaire comme ténébrion meunier, papillon, mouche, grenouille etc) 2/ le doc B avec les truites apportent à la compréhension de la fécondation le fait que le mâle soit indispensable à la fécondation pour avoir des petits ! 3/j'ai parlé de l'ovule produite par les ovaires qui descend le long de l'oviducte (les trompes) et qui rencontre le spermatozoide (fusion des gamètes et naissance de la cellule oeuf unique qui se divise) et cet oeuf unique atteint l'utérus une semaine après ou il s'installe, c'est la nidation, la muqueuse est épaissi (endomètre) c'est ce qui donne les règles quand il n'y a pas de fécondation. J'ai dit aussi (au début) que avant 2 mois il s'agissait d'un stade embryonnaire et non foetal et que la "construction" de l'embryon se faisait surtout les 2 premiers mois (formation des organes etc) parce que après 2 mois c'est surtout un stade de croissance ! (en gros) 4/ j'ai repris les doc dans l'ordre pour parler de la fécondation, développement de l'embryon puis du foetus (oeuf ou dans le ventre vivipares, ovipares, ovovivipares) et ensuite le dévelopement du petit (différent comme on l'a vu dans la question 1) 5/ séance sur la fécondation (truite a faire en classe l'expérience), puis comment les petits se développent une fois conçu ? donc on peut mettre en relation les mamifères et la poule (oeuf de poule, échographie etc et doc sur le foetus) comment grandissent les petits ? donc là différence entre phasme et souris (avoir des élevages en classe) on peut faire des mesures, constatés les mues du phasme (faire des mesures avec des bandes de papiers pour ensuite faire un diagramme comme dans le doc du criquet) Travail sur le ténébrion, donné 3 stades a chaque binome (larve, nymphe et ténébrion) on demande aux enfants leurs relations (ils pensent la nymphe n'est pas vivante, que l'un mange l'autre, que l'un donne l'autre) on vérifie par expérimentation (on met les ténébrions dans différentes boites en dessinant leur apparence dessus et on regarde quelques jours après ce que ça donne ! On peut faire une évaluation avec les questions du doc B ou en demandant aux enfants d'expliquer dans le doc A le dvpmt du criquet (en sachant qu'on a étudier donc le phasme) 6/ pour les connaissances j'ai mis un petit texte récapitulatif que les enfants peuvent noté, et j'ai donné des compétences en sciences, maths et maitrise de la langue ! Sujet pas simple pour certains trucs qu'en pensez vous ?? moi je trouve je me suis pas super bien débrouillée
TooN Posté(e) 4 mai 2007 Auteur Posté(e) 4 mai 2007 Moi j'ai traité que la fécondation.. là fécondation et développement c'est 2 chapitres donc j'ai préféré choisir.
youliii Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Moi j'ai traité que la fécondation.. là fécondation et développement c'est 2 chapitres donc j'ai préféré choisir. En même temps tu as raison mais j'ai pas précisé que c'était en une séance ou en plusieurs donc je peux avoir traité les deux chapitre à la suite en plusieurs séances (non ?)
TooN Posté(e) 4 mai 2007 Auteur Posté(e) 4 mai 2007 Bah oui ! J'ai même parlé du prolongement car je trouvais ça limite C'est surtout que j'utilise qu'un document mais bon mon prof a dit qu'on utilisait le nombre de document que l'on veut donc je crois que ça suffit..
gui60 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 alors qu'en avez vous pensez, je trouve que la partie didactique était sympa (pas de document technique que personne ne comprend) et les questions guidées assez bien la mise en oeuvre de la 2ème partie !PARTIE MINEURE : 1/ le circuit j'ai juste fait un fil "autour" d'une ampoule en plus, pour que le courant "contourne" l'ampoule ... et j'ai parlé des disjoncteurs et des fusibles (qui fondent quand trop forte intensité, ouvrant ainsi le circuit et coupant le courant) 2/ j'ai mis de l'eau (le sel se dissous dans l'eau pas le sable) et après une filtration pour que l'eau traverse le filtre (avec le sel dedans) et pas le sable qui est ainsi sans sel (ça me parait bizarre mais je vois rien d'autre ???) 3/ j'ai fait l'éco système de la foret mais c'est chaud en gros la chaine alimentaire ce sont les relations d'interdépendances alimentaires entre les êtres vivant d'un meme milieu : chaine : herbe -> lapin -> rapace et pour faire un réseau j'ai rajouté aussi le renard qui mange les lapins, ou la souris mangé par la chouette et aussi par le même rapace que celui qui mange le lapin .. mais que mange une souris ?? dans la nature je sais pas trop mdr ! Je répondrai qu'a ma partie mineure^^ 1) Tout pareil que toi J'ai expliqué prise de terre + disjoncteur diff 2) Un peu le meme genre sauf que je nettoie bien mon sable avec un tamis avant, que je me sers du filtre de l'aquarium et que pour feter mon sable tout propre le mets des poissons à la fin! En bref un grand délire 3) J'ai fait un arbre avec une mare à côté ( abusé de me faire dessiner!!) Alors feuille> hanneton>mésange> autour (ma chaine alimentaire Pour compléter je rajoute rongeur en bas de mon arbre bouffé par le autour et par le renard J'ai meme mis un héron sur mon étang qui titille le poisson (par contre pas lié avec ma chaine ...) PS: désolé pour l'écriture mais apres 2 jours d'épreuves j'ai vraiment plus envie de faire des efforts!
UrumiKanzaki Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 pour le sable j'ai fait ainsi: Tout d'abord : décantation dans de l'eau pour que le sable tombe en bas (mélange hétérogène) Le sel est toujours dissout dans l'eau,je fais donc une distillation (mélange homogène) Le sel est partit,il me reste l'eau et le sable,que je sépare par filtration.
Claire-Marie Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 mineure 1) dijoncteur et fusible 2) je met de l'eau le sel se mélange à l'eau, je fais évaporer l'eau le sel et le sable sont séparé je passe dans une passoire très fin le sable tombe le sel reste... je ne pense pas que ca marche mais j'ai trouvé que ca... Quelle idée de prendre du sable de mer... 3) herbe-lapin-renard. J'ai trouvé ça un peu juste sur 6 points.
UrumiKanzaki Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je voulais répondre: Je prends ma voiture,je vais chez Truffaut rayon aquarium et j'en achète!
Claire-Marie Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je voulais répondre: Je prends ma voiture,je vais chez Truffaut rayon aquarium et j'en achète! C'est vrai j'y ai pensé aussi pourquoi s'embêter il y en a Chez Delbard, Jardiland, Auchan, Truffaut... enfin partout quoi
carohen Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 1) dessin idem + disjonteur et fusible 2)je mélange le sable a l'eau, je fais chauffer pour que les molécules de sel s'intercalent bien dans les molécules d'eau,je filtre, le filtrat est de l'eau salée (pas convaincue mais bref!) 3)chaine alimentaire = ensemble des étres vivants d'un écosystème qui entretiennent entre eux une relation de dépendance alimentaire et d'échange d'énergie. feuille (toujours en premier un végétal chlorophyllien)-chenille (consommateur primaire phytophage ou polyphage)-mésange-buse (consommateurs secondaires zoophages) réseau trophique = ensemble de plusieurs chaines alimentaires dans lequel un maillon de la chaine peut apparaitre plusieurs fois + un shéma d'un peiti réseau.
indiana Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 1) dessin pourri... puis disjoncteur et fusible (explication sur ce dernier) 2) filtration et je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire que prendre du sable au bord de la méditerranée et de le traiter serait peut être couteux.... 3) plantage quasi total les questions m'ont décomposée puis quand j'ai vu celles de la composante majeure d'histoire, là j'avais vraiment envie de pleurer je ne sais même pas si j'ai pu sauver les dégats cet après midi je suis verte
Messages recommandés