Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors en mineure 3 questions :

1/Définition de la digestion

Quelles sont les transformations subies par les aliments dans l'estomac lors de la digestion chez l'homme?

2/Le bouturage et le semis, à quel modes de reproduction appartiennent ces techniques?

Caractérisez ces 2 modes de reproduction

3/Schématisez 2 dispositifs permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ( ou l'inverse).

Donnez un exemple d'objet de la vie courante utilisant chacun de ces dispositifs

Voilà, alors pour la dernière ????????

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tycheroula

4

• carolel84

3

• rascasse

2

• orphangg

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

euh désolée pour le pluriel de 3 questionS :blush:

Posté(e)
euh désolée pour le pluriel de 3 questionS :blush:

Tu peux éditer tes messages en cliquant sur "Editer" en bas du message concerné! ;)

Posté(e)

Moi j'ai été très déçue par ces questions (sauf la digestion), reproduction asexuée pratiquement rien à dire, mécanique vraiment pas top. En plus, tout cela fait en 20 min à cause de l'HG majeure.

Posté(e)

Salut!

Alors moi j'ai commencé par les questions de sciences pour me consacrer à l'histoire-géo après. J'y ai quand même passé 45 minutes donc j'étais un peu à la bourre à la fin de l'histoire-géo.

Je ne m'attendais pas à seulement 3 questions (chaque question va rapporter certainement 2 points) et surement pas à 2 questions de bio! Enfin, je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie en sciences mais bon, on ne sait jamais!

Posté(e)

J'avoue avoir été positivement surprise. Dans l'ensemble les cours de sciences de l IUFM où je suis semblaient lacunaires mais les 3 questions données ont été traitées en cours donc globalement ce n'est pas la cata prévue :P .

Pour la définition de la digestion j'ai écrit que c'est un ensemble des transformations mécaniques et chimiques que subissent la plupart des aliments dans le tube digestif. Certaines se font sous l'action d'enzymes. Ces transformations aboutissent à une simplification moléculaire. J'ai ajouté pour l'estomac les sucs digestifs de la paroi gastrique et les contractions pour réduire les aliments en nutriments assimilés par l'organisme.

Pour le bouturage et le semis, j'ai parlé de multiplication végétative (clone donc peu de brassage génétique pour résister, rapide mais dans l'espace proche) et la reproduction sexuée (brassage génétique donc s'adapte, espace plus vaste par l'homme,oiseaux, insectes,vent et eau pour plantes aquatiques). Les 2 seuls modes que je connaissent !! :D

Enfin pour les shémas, c'est pas fameux j'ai tenté l'arbre à came des voitures et l' essoreuse à salade mais sans conviction...

Je suis majeure en histoire donc j'ai fait les sciences en 1er en une demi-heure...

Posté(e)

1. digestion : mastication, imprégnation d'amylase, brassage mécanique dans l'estomac facile l'action des enzymes, action pepsine en présence d'acide chlorhydrique sur les protéines et amylase sur les glucidesx complexes, transformation du bol alimentaire en chyme, évacuation dans le duodénum.

2. reproduction : il y avait plus de matière pour la reproduction sexuée, c'est normal : gamétogénèse, pollinisation, double fécondation, formation de la graine, brassage génétique. reproduction asexuée (bouturage) : différenciation cellulaire pour production de racine, développement de la plantule, autres modes de reproduction asexuée : tubercule, stolon, fragmentation de rhizomes, conquête rapide de nouveaux milieux par des individus identiques génétiquement.

3. mécanique : bielle-manivelle (piston de moteur), came-tige (arbre à cames).

J'avais sciences en majeur. Je trouve que l'ensemble était long à traiter, j'ai mis 2h40 pour faire cette partie.

Posté(e)

Bonjour, voici mes réponses aux questions de sciences :

- digestion : processus mécanique/chimique qui consiste à la simplification moléculaire des aliments (molécules complexes) en nutriments (molécules simples). Ces derniers sont absorbés par le flux sanguin et assimilés par les cellules.

- rôle de l'estomac : attention, il faut se limiter à l'estomac et ne pas parler du reste (oesophage, intestins...).

J'ai mis les transformations mécaniques (mouvements des muscles gastriques) et chimiques (sucs gastriques).

- semis : reproduction sexuée (graine = embryon, fécondation de l'ovule par le grain de pollen).

- bouturage : reproduction asexuée.

- reproduction sexuée : gamètes mâle/femelle (n chromosomes), fusion des gamètes qui conduit à la cellule-oeuf (2n chomosomes).

Ce mode entraîne la diversité génétique et l'unicité de l'individu.

- reproduction asexuée : reproduction "autonome", à l'identique, par mitose (division cellulaire qui conserve 2n chromosomes (= clonage. Autre mode de reproduction sexuée : tubercule.

- système bielle-manivelle : une manivelle effectue un mouvement rotatif, elle est réliée à la bielle par une tige. Cette bielle, engoncée dans un "rail" n'a qu'un mouvement possible, une translation. C'est le moteur à explosion des voitures.

- système pignon-crémaillère : une vis sans fin (crémaillère) sur laquelle vient s'emboîter un pignon. Quand on tourne le pignon (mouvement rotatif), il suit l'axe de la vis sans fin (mouvement de translation). C'est la vis et l'écrou, ou encore l'étau.

NOTE : l'essoreuse à salades ne convient pas car les 2 roues dentées effectuent des mouvement rotatifs (multipliés, certes).

Il n'y a donc pas transformation du mouvement, désolé.

Posté(e)

Salut,

Sur quoi vous êtes tombés en majeur sciences?

Posté(e)

C'était la purification de l'eau, avec une critique d'un document datant des années 40. Pas trop dur j'ai trouvé, qauf que je ne me souvenais plus exactement des "connaissances à acquérir".

Posté(e)

ah, ces fameuses connaissances ... pfff

m'enfin, je n'aurais pas passé des heures à essayer d'apprendre les petits carrés roses par coeur pour rien

je ressorti de suite "la matière : mélanges et solutions et éducation" à "l'environnement : la qualité de l'eau"

questions 1 et 2 j'ai mis àpeu près comme vous tous

pour la 3, j'ai sorti la serrure d'une porte et un jouet d'enfant (voiture avec chauffeur qui monte et descend)

ça passera ? parce que H/G :cry:

Posté(e)

Alors moi je suis vraiment dégoûtée car je crois que je suis hors sujet dans ma partie dida.

J'ai parlé de l'étude sur la nappe phréatique avec les divers processus de filtration naturelle des eaux de surface... avec une sensibilisation à la pollution (pesticides, matière non dégradable, etc.) et à son épuisement.

Je n'ai donc pas parlé des mélanges - solutions etc, ca craint!

voilou! :(