orphangg Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 (modifié) Concernant la question du vélo, j'ai bien peur que le mouvement ne soit pas transformé. Je m'explique : - la roue d'entrée (le plateau, avec les pédales) a un mouvement rotatif. - la roue de sortie (le pignon, à l'arrière) a elle aussi un mouvement rotatif. Il n'y a donc pas transformation du mouvement, mais seulement transmission, avec une multiplication ou démultiplication, ce qui revient à changer de vitesse. La confusion vient certainement du fait que le vélo avance, donc subit un mouvement de translation. Par contre, le système plateau/pignon a bien des mouvements rotation/rotation et non pas rotation/translation. Désolé de vous décevoir, mais comme ça au moins, vous le saurez Modifié 19 mai 2007 par orphangg
Yasmine Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé...
barrystee Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé... Je suis d'accord avec toi , c'est le principe de la roue
delphmax Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 la rotation de la roue, grace au frottement sur la route, entraine une translation du vélo... le mouvement est donc bien transformé... je suis d'accord, moi aussi!
Tycheroula Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Je suis en train de me demander si mes réponses ne sont pas un peu approximatives!
Messages recommandés