Perloo Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour Je travaille ce sujet avec des enfants en CE2 CM1 et CM2. La situation de départ était comment décorer la classe? ........ nous sommes partis sur le mobile; après avoir mis en évidence les propriétés physiques d'un bon mobile: absence de mouvement, équilibre, comment équilibrer??..... nous l'avons construit Aujourd'hui, je suis bloqué et je ne sais pas comment faire évoluer la situation. Prolonger: comment soulever le bureau du maître ou passer aux balances??? merci
téchiney Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 C'est ce que je suis en train de faire en ce moment... Situation de départ: comment soulever mon bureau?Aucun élève n'a proposé le levier donc on a soulevé un meuble avec un manche et une brique en guise de pivot.Au cours d'une autre expérience, on a travaillé sur l'importance du pivot avec une règle lestée par des masses: les élèves ont vu qu'on pouvait soulever 100 g avec seulement 20 g selon le pivot et ils ont compris le principe de la balance.On a terminé par voir d'autres systèmes de leviers: insecte, muscles fléchiseeurs... Tu as une séquence dans le doc d'accompagnement"Enseigner les sciences à l'école".Pour l'expérience de la règle, je me suis servie du guide du maître Magnard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant