Laziza Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Ah oui, alors tu les as laissées jusqu'au bout dans le four et elles sont redevenues plates ? .... et les dessins sont assez sympas). Alors, j'ai attendu que les mains redeviennent plates avant d'ouvrir le four (en fait 2 mn ont suffi à 150°C). Comme conseillé ici, j'ai immédiatement placé sous un gros catalogue mais franchement, j'ai eu l'impression que ça ne servait à rien car le plastique était déjà dur. Pour ne pas me brûler les doigts en sortant les pièces du four, j'utilise une pelle à tarte pour décoller le plastique du papier alu et le déposer vite fait sur le plan de travail pour ensuite placer le méga catalogue dessus. Jusqu'alors, j'ai juste eu un incident : une petite main est ressortie avec un petit doigt un peu gondolé à mon sens, j'ai voulu le redresser et là crac, doigt cassé!!! La main est à refaire... Aussi, dans la découpe des mains, il y a quelques petits ratés, mais, bon, le résultat est très correct! Quant aux extrémités qui se collent, je pense que ça provient du fait que tu n'as pas attendu que le plastique redevienne plat avant de le sortir du four. Bonne cuisson pour demain...
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Ah oui, alors tu les as laissées jusqu'au bout dans le four et elles sont redevenues plates ? Je les sors toujours chaudes et je les aplatis vite vite, en me brûlant à chaque fois et toujours avec quelques ratés <_< ! Je n'ai jamais osé les laisser refroidir comme ça.Et puis, parfois, quand ça se tortille, les deux extrêmités se collent et moi je me bats avec mon couteau dans le four brûlant pour essayer de décoller, bref, c'est l'horreur ! Pas vous ? Alors je veux bien vos trucs, je dois faire cuire mes porte-clés demain (ce sont des rectangles, moitié d'une feuille ; je trouve que lorsqu'on découpe, ça fragilise le porte-clé à cause de tous les angles ; et surtout surtout, j'espérais que les extrêmités ne se colleraient pas si c'était un contour bien net . Bon, ce sont des GS, aussi, et les dessins sont assez sympas). En fait, j'ai essayé plusieurs fois : et même si tu as l'impression que tout s'est collé : laisse jusqu'à ce que ça redevienne plat ! J'avais fait un papillon et il s'était tout entortillé : me suis dit : c'est fichu et bien non, il s'est remis tout seul tout plat :P
Marie-Claire Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Si je me lance (faut que j'en parle à ma collègue avant) je ferai un essai avant !
lillypause Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 J'ai démarré la folie du plastique. J'ai retenu l'idée des mains. Quatre mains de petites sections tiennent sur une feuille!! La réduction n'est pas d'un facteur 7, je vous joins une photo sur laquelle on voit une main non cuite et des produits finis après cuisson. Mon seul regret est que les élèves n'assistent pas au spectacle de la cuisson...je trouve ça très drôle , ces mains qui se tortillent, rapetissent puis retrouvent le calme plat... Encore merci pour l'idée des petites menottes qui j'espère plaira aux parents... Moi, j'ai un mini four en classe ce qui fait que les enfants ont pu assister à la cuisson de leur main, cela dit, dans mon souvenir, elles me semblaient + petites encore que sur ta photo
materalsace Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Merci pour toutes vos réponses. Voilà que je commence à me poser la question "main des p'tits monstres ou papillon ?" , le papillon étant notre sujet favori du moment. Je me donne 24 h pour faire mon choix.... Il serait temps que j'arrête de me poser autant de questions... J'ai trouvé au fond d'un tiroir quelques feuilles de ce plastique fou, mais sans explications ni rien... Mais je trouve les idées du forum très bonnes et j'aimerais bien essayer. Maintenant, que choisir? Fête des mères ou fête des pères? Est-ce que la main est encore d'actualité en GS ou faut-il chercher un autre sujet? Et si oui, quelqu'un aurait-il des idées? Une T1 en GS qui se pose aussi trop de questions avant de se lancer! Merci pour votre aide.
Laziza Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Merci pour toutes vos réponses. Voilà que je commence à me poser la question "main des p'tits monstres ou papillon ?" , le papillon étant notre sujet favori du moment. Je me donne 24 h pour faire mon choix.... Il serait temps que j'arrête de me poser autant de questions... J'ai trouvé au fond d'un tiroir quelques feuilles de ce plastique fou, mais sans explications ni rien... Mais je trouve les idées du forum très bonnes et j'aimerais bien essayer. Maintenant, que choisir? Fête des mères ou fête des pères? Est-ce que la main est encore d'actualité en GS ou faut-il chercher un autre sujet? Et si oui, quelqu'un aurait-il des idées? Une T1 en GS qui se pose aussi trop de questions avant de se lancer! Merci pour votre aide. Pour des GS, une collègue a proposé (sur un huitième ou un sixième de feuille) aux enfants de dessiner un coeur, de le colorier, de le découper, la collègue a troué les coeurs et les a cuits. Accroché à un petit ruban, cela fait un joli pendentif à glisser dans une enveloppe avec une belle carte pour maman. Une autre collègue a fait une broche avec un coeur réalisé en plastique fou. Concernant la main, je pense que cela reste toujours une bonne idée pour des GS, ils peuvent eux-même faire le contour et colorier en ajoutant des graphismes avec des feutres fins indélibiles, mais la découpe reste trop compliquée par les enfants (personnellement, j'ai amputé la main d'un élève lors du découpage!! et j'ai aussi oublié de trouer une main avant la cuisson, voilà deux mains à refaire!).
pralinenicoise Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour à toutes et tous. J'ai lu avec intérêt vos pratiques car je ne connaissais pas du tout le plastique magique. Si cela vous intéresse, sur www.omls.fr rubrique fiches techniques, vous avez le mode d'emploi du plastique magique. L'omls est une librairie sur Nice où bon nombres d'enseignants se servent car c'est une véritable mine d'or. <_<
materalsace Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Merci pour vos réponses rapides, je pense sérieusement me mettre au plastique fou car de nombreuses collègues se mettent aux fleurs comme j'avais l'intention de le faire (et pas envie de faire comme toutes les autres non plus...). Le petit coeur, j'avais vu sur le net, ça me paraissait sympa aussi, mais c'est vrai que quoi de plus craquant que la main de son schtroumpf (j'en ai 2 aussi...). Bref, j'hésite encore. Pour les couleurs, ce sont des crayons normaux ou des crayons spéciaux (il faut des feutres indélébiles si j'ai bien lu, donc pas n'importe lesquels, ce qui restreint quand même!)? En tout cas, merci pour vos réponses.
mariew Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 Merci pour vos réponses rapides, je pense sérieusement me mettre au plastique fou car de nombreuses collègues se mettent aux fleurs comme j'avais l'intention de le faire (et pas envie de faire comme toutes les autres non plus...).Le petit coeur, j'avais vu sur le net, ça me paraissait sympa aussi, mais c'est vrai que quoi de plus craquant que la main de son schtroumpf (j'en ai 2 aussi...). Bref, j'hésite encore. Pour les couleurs, ce sont des crayons normaux ou des crayons spéciaux (il faut des feutres indélébiles si j'ai bien lu, donc pas n'importe lesquels, ce qui restreint quand même!)? En tout cas, merci pour vos réponses. Il faut utiliser des feutres indélébiles ou des crayons de couleur...
materalsace Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Bonjour bonjour, je viens de faire cuire mes premiers essais en plastique fou. Je me suis bien amusée, mais il est vrai que le top serait quand même que les enfants puissent assister au spectacle de ce plastique qui se gondole puis redevient bien sage après nous avoir vus verdir! Je reviens quand même à ma question des crayons et/ou feutres: j'ai fait un essai aux crayons de couleur, mais quand j'ai sorti mon petit coeur rose, des particules se sont détachées et il y a des zones sans couelur du coup... pas terrible ça. Ai-je raté quelque chose? j'ai fait un autre essai avec des feutres fluo, un pendentif plutôt moderne, assemblage de formes géométriques à l'image d'un bijou que j'ai eu à Noël. Pas mal à mon goût, ça manque peut-être juste de quelques paillettes pour les enfants. Bon, là aussi, léger souci de débutante, j'ai voulu mettre une couche de vernis sur la face colorée comme j'avais lu à quelque part , j'ai fait machine arrière, car les couleurs ne tenaient pas! J'essaierai avec du vernis en spray la prochaine fois! Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec des feutres normaux et si oui, quel est le résultat? Merci et bonne journée à toutes et tous.
mamiebrossard Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 En fait, tu dois utiliser les feutres permanents sur la face lisse et les crayons de couleur sur la face granuleuse (mate)
Moustache Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 En fait, tu dois utiliser les feutres permanents sur la face lisse et les crayons de couleur sur la face granuleuse (mate) Je ne comprends pas trop... il n'est pas nécessaire de décorer la face lisse. Il existe deux sortes de plastique : - plastique transparent (donc les couleurs se voient par transparence), inutile de faire les deux faces, c'est celui qu'on utilise en général pour les porte-clés. - plastique blanc opaque, une seule face à décorer (la "rugueuse"), en général on le réserve à des petits objets dont il n'est pas utile d'avoir un verso décoré, genre magnets (l'aimant est ainsi invisible)
Messages recommandés