symaja Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, Je voudrai rassembler toutes vos idées pour étudier un album en gs... Que faites vous, quelles activités mettez vous en place ? Travaillez vous uniquement sur l'album en lecture/langage ou bien l'utilisez vous dans le cadre d'un projet global (maths découverte du monde ...) Merci pour votre contribution
tedmerco Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonjour, Je voudrai rassembler toutes vos idées pour étudier un album en gs... Que faites vous, quelles activités mettez vous en place ? Travaillez vous uniquement sur l'album en lecture/langage ou bien l'utilisez vous dans le cadre d'un projet global (maths découverte du monde ...) Merci pour votre contribution Bonjour, J'ai une classe de MS/GS et je travaille essentiellement à partir d'albums. A partir de ces albums, nous travaillons tous les domaines d'activités y compris la découverte du monde et le graphisme. Un site super pour travailler à partir d'albums, c'est "materalbum". Tu le trouveras en allant sur "sitinstit.net" qui est une vrai mine de travail.
Maelléa Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord avec Tedmarco. Ce site est vraiment une mine et peut vraiment t'aider. Sinon les albums étudiés dans la revue "La Classe Maternelle" mêlent tous les domaines. Cela peut te donner des idées.
natachalala Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Selon le livre en question, on peut aussi choisir de travailler des compétences plus littéraires (compréhension de textes lus (sans images dans un premier temps), lecture d'images, relation entre texte et image, hypothèses de lectures (à partir de la couverture, à quelques moments clés de l'histoire...), production de textes (écriture inventée, dictée à l'adulte, à partir de structures répétitives ou non) etc... Travailler les autres domaines à partir de la littérature n'est pas obligatoire. Parfois d'autres situations peuvent être plus judicieuses.
Maelléa Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Tedmerco, je suis désolée d'avoir écorner ton pseudo.
Anja Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Pour mon R3, j'ai élaboré un projet sur un album "Le voleur de poule" qui est un album sans texte. Les élèves sous dictée à l'adulte crée les textes, puis les écrivent en capitales d'imprimerie ou en cursives. Ils vont faire les illustrations. Les élèves sont très motivés car le livre sera montré à la titulaire à son retour et fera partie de la BCD qui est bien pauvre. J'ai articulé ce projet avec découvrir le monde: structuration de l'espace ainsi que la découverte des milieux. Sinon, quand je leur lis un album avec texte, je fais une lecture offerte en leur montrant les illustrations. Je pose ensuite des questions: personnages, lieu, éléments clés...
Cornebidouille Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Dans notre circonscription, il est préconisé de travailler les albums de deux façons différentes: - en littérature, avec une mise en réseau où l'on s'attache au sens du texte, à la narration, il s'agit alors d'albums assez ellaborés. - en lecture technique où l'on travaille sur les mots, les phrases, la ponctuation, la prise d'indice.....le sens n'est pas très important, les textes doivent être assez courts et simples. Comme le dit Natachalala il n'est pas nécessaire de rattacher la littérature et la lecture aux autres domaines....Je ne le fais pas souvent et quand je le fais c'est souvent en arts plastiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant