Aller au contenu

progression solides cycle 3


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça :huh: ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D :blush: .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par faire un jeu du portrait.

Un groupe d'enfant choisi un solide, les autres élèves doivent l'identifier parmis d'autres.

Petit à petit tu n'autorise les réponses que par oui ou non et on ne peut pas répondre.

Puis tu n'acceptes que les questions utilisant le vocabulaire géométrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le travail de Sophie Martial, et on a rajouté un petit jeu des 7 familles fabriqué en découpant des objets de la vie quotidienne dans des catalogues Carrefour ou la Redoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Le travail de Sophie Martial m'a l'air intéressant... sauf que je n'ai pas de solides en bois... Mais je vais bidouiller ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça :huh: ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D :blush: .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ?

Bonjour,

j'ai fait les solides avec mes Cm2 de stage filé en tout début d'année ! Si tu veux, envoie-moi un MP avec ton mail, et je te renverrai ma séquence ?! Mon prof de maths à l'IUFM m'a évalué là-dessus et j'ai eu "Très satisfaisant" :D ça pourra peut être t'aider un peu !!

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bonjour à vous !

Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça :huh: ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D :blush: .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ?

Bonjour,

j'ai fait les solides avec mes Cm2 de stage filé en tout début d'année ! Si tu veux, envoie-moi un MP avec ton mail, et je te renverrai ma séquence ?! Mon prof de maths à l'IUFM m'a évalué là-dessus et j'ai eu "Très satisfaisant" :D ça pourra peut être t'aider un peu !!

Stéphanie

Bonsoir,

Je voulais savoir si à tout hasard tu avais encore cette séance sur les solides? Si c'est le cas ca te dérangerait de me la faire passer?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

BOnjour,

Je dois aussi m'engager dans une séquence de 2 seances ( :huh: ) en stage groupé sur les solides. Je ne sais pas trop comment m'organiser sans matériel ! Comment vous y prenez vous ?

Et pour l'enchainement des seances ? Que faire ? Il semble évident que je n'aurai pas le temps d'aborder les développements des solides, à savoir les patrons... Ou alors je dois m'appeler Flash Gordon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si le travail sur les solides proposé par stephaniedu55 serait toujours accessible?si une personne qui l'aurait reçu pourrait me l'envoyer?

Je laisse mon adresse : leelou57250@hotmail.com

Merci enormement d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il y a le livre "enseigner la géométrie au cycle 3" chez BORDAS. Il est très bien et la progression est intéressante. J'ai travaillé dessus avec mes CE2 et ça a très bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...