syndine Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 coucou tout le monde! Si je suis admissible, je compte présenter "MON TOUR DU MONDE Carnet de route d'un aventurier moderne" de Phiippe Jalbert. Il est destiné au cycle 1 normalement, moi je voulais l'étudier en CP... Est-ce qu'un album pour des élèves de maternelle ça peut jouer en ma défaveur?... Je doute maintenant... merci d'avance pour vos conseils ou votre vécu! [/p]
[Zaz] Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Le choix de l'album importe peu du moment qu'il a une certaine qualité littéraire et que tu arrives à justifier ce choix par rapport à ce que tu pourras mettre en place lors de son utilisation dans le cadre des programmes officiels. Quant à la "destination", à vrai dire, on peut lire les albums dans à peu près tous les cycles mais on ne s'en servira pas de la même manière (cycle 1 : lecture par l'enseignant, imaginer la suite à l'oral, raconter l'histoire / cycle 2 : déchiffrage, débats interprétatifs argumentés à partir des illustrations, retrouver à quelle image correspond tel texte, hypothèses de lecture / cycle 3 : lecture, débats, productions d'écrits, et pas mal de transversalité avec TICE, arts visuels, sciences, histoire, etc).
KARAN Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras l'exposé d'une candidate qui a présenté Petit bleu Petit jaune, un album de cycle 1 et qui a eu 16. N'hésites pas :P Karan
TooN Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Les rapports du jury montrent clairement qu'ils attendent davantage de cycle 1 alors fonce
sev02 Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Salut, J'ai depuis longtemps choisi "la maison du crocodile amoureux"mais je ne sais pas si je dois le présenter en cycle 1 ou 2. J'ai plein de trucs à dire mais l'exposé change. est-ce que quelqu'un connait cet album? A quel cycle vous le proposeriez? je l'ai fait tester par une amie sur des CP qui ont accroché, en même temps ça fait 2 ans que je lis régulièrement ce livre pour mon fils de 5 ans donc niveau PS et MS. Même si l'histoire du soir à rien à voir avec l'école, J'hésite. Merci pour votre aide
Messages recommandés