Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me demandais si il fallait l'avis de la psychologue scolaire pour un passage anticipé.

Avez-vous déjà des cas pour sauter le ce1 ou le cm2 et si oui comment être sûr.

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai eu une passage anticipé en cours d'année: un des élèves de CP est evnu à partir de janvier à temps plein dans ma classe ( je l'avais tous les jours pour les maths).

Ce petit Loulou n'a pas été vu par la psy mais a été suivi par une des maîtresses du réseau pour qu'il puisse bénéficier d'un passage anticipé en cours d'année.

Pour ce passage, après consultation des parents, on a fait un conseil des maîtres spécial pour signaler un possible passage anticipé et voir s'il y avait des collègues qui s'y opposaient.

Puis on a envoyé un "petit mot" à notre IEN qui avait déjà été plus ou moins averti.

Voilà tout ce que je sais sur les passages anticipés.

Posté(e)

Ma fille a sauté le CE1 sans voir la psy scolaire (elle avait vu une psy privée) à notre demande.

On ne peut jamais être sûr à 100% malheureusement.

Le conseil de cycle a donc décidé son raccourcissement de cycle II.

Elle termine cette année brillament son CM1. :)

Posté(e)

bonjour, avoir l'avis de la psy scolaire n'est pas une obligation mais c'est quand même intéressant d'avoir son avis...

J'ai déjà eu 5 passages anticipés en 6 ans et à chaque fois cela s'est fait avec discussion en conseil des maîtres + RASED + parents.

Posté(e)
bonjour, avoir l'avis de la psy scolaire n'est pas une obligation mais c'est quand même intéressant d'avoir son avis...

J'ai déjà eu 5 passages anticipés en 6 ans et à chaque fois cela s'est fait avec discussion en conseil des maîtres + RASED + parents.

Si c'était mon enfant, je demanderais l'avis du psy....

Dans mon école la question ne se pose pas, il ne risque pas d'avoir de passage anticipé ;)

Posté(e)

Si c'était mon enfant, je demanderais l'avis du psy....

Dans mon école la question ne se pose pas, il ne risque pas d'avoir de passage anticipé ;)

:wub:

Posté(e)

chez nous, c'est passage anticipé avec discussion conseil des maîtres + Rased + parents si l'enfant est du mois de janvier. s'il est né en février ou plus tard dans l'année, il nous faut aussi l'avis du psy...

Posté(e)

Le mien est passé de la GS au CE1. Il est plutôt jeune (il est de fin Septembre). Il a vu la psy scolaire (assez tard, la décision était quasi prise, au moins du côté de l'école) et j'étais contente d'avoir son éclairage.

D'autant qu'elle nous a aussi conseillé sur la manière de gérer le bonhomme à la maison (l'aider à ne pas trop stresser de ce très grand saut, évacuer la pression qu'il se met etc)

Même si ce n'est pas "obligatoire", je trouve que ca devrait être systématique;

Posté(e)

pareil, le mien est passé de GS au CE1 ; il est de fin d'année et a vu la psy scolaire, a passé des évaluations + conseil des maitres. Il suit avec beaucoup de facilité en CE1 alors que l'on s'inquiétait par rapport à son graphisme en maternelle, ce qui n'a absolument pas été un handicap en primaire :) comme on aurait pu le penser :)