salazie Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Bonjour, saviez-vous qu'il était possible de pratiquer la course longue en maternelle? Je viens de trouver ce site: http://25-circonscription.scola.ac-paris.f...rganisation.pdf pensez-vous que c'est en accord avec les programmes? salazie
tartiflette Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Je ne peux pas répondre précisément ( mais je suis presque sure que oui, en adaptant le temps évidement), par contre j'ai lu dans le rapport de jury de l'oral 2006 que le jury regrettait que les candidats aient trop axé leurs exposés sur la course en cycle 3 et pas assez chez les plus petits...donc à mon avis on a interêt à envisager des séquences d'athlé, de course longue et vitesse en PS-MS et en cycle 2! Bon courage PS : une seule façon d'être sure : regarde les programmes!
Car_a_Mel Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 recherche les documents d'accompagnement, ils précisent les durées et les distances selon les âges
BLA Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Ha enfin qui travaille la maternelle comme moi! Pour info la GS fait partie du cycle 1! Moi j'ai fait une séquence en GS en partant de la course de vitesse pour aller vers une course plus longue...3 à 5 minutes...tout dépend du niveau mais toujours sous forme de jeu...
BLA Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Il est intéressant ce document ... entre 3 et 9 minutes c'est le temps donné par les programmes je crois....moi j'ai du mal à trouver des situations intermédiaires entre courir vite "minuit dans la bergerie" "lions et gazelles" (combien de temps durent ces jeux?) et courir plus longtemps...pour courir plus longtemps j'ai proposé un jeu "les chemins de couleur,il y a 3 chemins un de 50m une de 70m et un de 100m,l'élève doit parcourir 3 fois le premier pour pour pouvoir parcourir le 2ème...et ainsi de suite!je pensais que c'était beaucoup pour des GS mais apparemment ca doit etre conforme.... Donc le but est d'amener les élèves à courir entre 3 et 9 minutes en fin de GS c'est ca? Est-il pertinent selon vous de partir d'une course de vitesse pour aller vers une course plus longue?sachant qu'on doit,à ce niveau travailler la course,les sauts et le lancers ensemble? J'ai besoin d'aide!!!
kapucine Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Non, la GS est à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2.
Moâ Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Si ma mémoire du concours est bonne, la course longue n'est pas au programme de la mater...
Moâ Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 J'avais cru comprendre qu'à cet âge, l'organisme des enfants n'est pas adapté à ce type d'effort.
BLA Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Non, la GS est à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2. Ok pour toutes les disciplines mais pour l'EPS la GS est à inclure dans le cycle 1.
salazie Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Je vais continuer mes recherches concernant la maternelle! Par contre je ne sais pas si on doit proposer 1 séance pour chaque cycle, ou bien une UA dans un cycle ou bien 1 séance choisie dans un cycle? salazie
BLA Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 La compétence de fin de cycle 1 (GS):Au cycle 1 l’élève devra courir sur plus de 15 mètres le plus rapidement possible ou courir moins vite plus longtemps sans s’essouffler.Il s'agit donc bien d'amener les léèves à courir plus longtemps...arrivés au CP ils vont courir plus longtemps donc il est sans normal de les y entrainer en maternelle non?si on ne fait pas du tout de course longue,ils vont etre démunis en arrivant au cycle 2...il faut quand meme qu'il y est progression je pense? Enfin moi je suis perdue avec tout ca
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant