Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après relecture des document d'application je trouve:

en cycle 1, il n'y a que courir vite

en cycle 2 apparait la course de durée (entre 6 et 12 min)

sinon dans les document d'accompagnement, en maternelle je trouve:

courir vite en ligne droite pendant queleqes secondes

courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes)

ce qui correspond je pense à la course de durée

donc il y a bien de la course longue en maternelle

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

12

• salazie

7

• Car_a_Mel

5

• faby

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

La course de longue durée en maternelle est une notion assez délicate . En effet, certains disent qu'elle n'est pas au programme du cycle 1 d'autres disent le contraire. Je reviens juste d'un cours d'EPS à l'iufm et la course longue en mater existe ! il est vrai qu'elle ne possède pas les même objectifs que pour un cycle 3 mais elle est pratqiuée..

Mais tout est relatif; elle est pratiquée en GS , car contrairement à ce que l'on croit, les élèves ont la physionomie pour le faire mais c'est la motivation qui manque !!

Ex: sur un terrain balisé de plots, ou autre, les élèves doivent courrir et à chq tour la maitresse leur fait une croix sur la main ou leur donne un ticket . L'élève qui a le plus de ticket a gagner.

La 1ere experience montre que les élèves vont courrir vite mais se fatigueront rapidement . à eux de doser. (Moi personnellement je trouve cette activité un peu bizarre car c'est pas forcément basé sur du long mais plus sur de la vitesse. Et puis les enfants de cet âge ne savent peut-être pas doser eux-même ce genre de choses ? non ? enfin c'est ce que nous a dit la prof .. )

Et vous , vous avez quoi comme idée de course longue durée en GS ?

Posté(e)
La course de longue durée en maternelle est une notion assez délicate . En effet, certains disent qu'elle n'est pas au programme du cycle 1 d'autres disent le contraire. Je reviens juste d'un cours d'EPS à l'iufm et la course longue en mater existe ! il est vrai qu'elle ne possède pas les même objectifs que pour un cycle 3 mais elle est pratqiuée..

Mais tout est relatif; elle est pratiquée en GS , car contrairement à ce que l'on croit, les élèves ont la physionomie pour le faire mais c'est la motivation qui manque !!

Ex: sur un terrain balisé de plots, ou autre, les élèves doivent courrir et à chq tour la maitresse leur fait une croix sur la main ou leur donne un ticket . L'élève qui a le plus de ticket a gagner.

La 1ere experience montre que les élèves vont courrir vite mais se fatigueront rapidement . à eux de doser. (Moi personnellement je trouve cette activité un peu bizarre car c'est pas forcément basé sur du long mais plus sur de la vitesse. Et puis les enfants de cet âge ne savent peut-être pas doser eux-même ce genre de choses ? non ? enfin c'est ce que nous a dit la prof .. )

Et vous , vous avez quoi comme idée de course longue durée en GS ?

ben c'est justement le but en leur proposant la course longue: qu'ils apprennent à doser leur vitesse

Posté(e)

Oui effectivement course longue en maternelle c'est quand bien!

Moi je compte proposer des jeux...la situation que tu proposes Kasso91 est bien je pense,on peut donner des pinces à linge aux élèves pour chaque tour effectué,on peut faire 2 équipes et celle qui a remporté le plus de pinces à linge a gagné?

On peut réfléchir à des activités de course de durée au cycle 1 ensemble non?

Posté(e)

Je vais regarder dans des eps1 si je trouve quelque chose!

salazie

Posté(e)

On dirait que c'est la question d'actualité ! :D

Je m'y suis intéressé aussi. Voilà ce que j'ai trouvé : les objectifs visés en course longue pour les GS, lesMS et les PS :

http://couriralamaternelle.free.fr/article...3?id_article=27

Et voilà des exemples de jeux (2 seulement) :

http://couriralamaternelle.free.fr/article...3?id_article=49

Posté(e)

Merci beaucoup!!!ces jeux sont très bien!il y a 5 situations!pe,sez-vous qo'on puisse commencer la progression en les amenant d'abord à courir vite puis progressivement à courir plus longtemps?c'est ce que j'ai fait dans mon exposé...

Posté(e)

J'ai trouvé des infos dans des EPS1 concernant la course longue en maternelle:

eps1 n° 128 juin / juillet/ aout 2006 page 29 à 33 = la course en maternelle

eps1 n°124 septembre / octobre 2005 = au royaume de la coursecycle 1

eps1 n° 123 juin/ juillet / aout 2005 = course longue pour tous cycle 2

eps1 n° 128 juin / juillet / aout 2006 = jeux de course cycle2

et pour Bla : "pensez-vous qo'on puisse commencer la progression en les amenant d'abord à courir vite puis progressivement à courir plus longtemps?c'est ce que j'ai fait dans mon exposé..."

oui je pense que c'est très bien de faire prendre conscience aux élèves de maternelle la différence entre course rapide et course longue en commençant comme tu le dis! Dans un des eps1 , ils en parlent justement!

salazie

Posté(e)

Merci salazie!je t'ai envoyé un mp!

Tout ca me déboussole...je pense que la course longue est utile en maternelle mais j'ai peur de tomber sur un jury ayant un point de vue différent...

Moi j'ai choisi la grande section dans mon exposé mais la course longue en petite et moyenne section qu'en pensez-vous?et quels types d'activités mettre en place?

Tout ca me stresse :cry:

Posté(e)
Merci salazie!je t'ai envoyé un mp!

Tout ca me déboussole...je pense que la course longue est utile en maternelle mais j'ai peur de tomber sur un jury ayant un point de vue différent...

Moi j'ai choisi la grande section dans mon exposé mais la course longue en petite et moyenne section qu'en pensez-vous?et quels types d'activités mettre en place?

Tout ca me stresse :cry:

Dans le n° 124 p29 et 30, on te donne un exemple de séance en fonction d'un savoir à construire en PS, en MS et en GS! :)

Si le jury n'est pas d'accord avec toi c'est à toi de soutenir ton idée et l'argumenter en trouvant des séances à mettre en place en fonction d'objectifs clairs

salazie