Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    12

  • salazie

    7

  • Car_a_Mel

    5

  • faby

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Non désolée...la GS est à cheval....

Et encore plus en EPS!!!!!lescompétences de fin de cycle 1 concernent la GS!!!j'en suis sure!

Je suis d'accord car dans le document d'accompagnement, il est précisé que les compétences en cycle 1 sont celles à atteindre en GS!

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-sain...1%20C2%20C3.pdf

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi BLA.

La GS fait partie du cycle 2, que l'on enseigne l'EPS ou toute autre matière.

La GS est Cycle1+cycle2.

la nuance en EPS porte sur : l'encadrement. Effectivement si on a une classe de GS en EPS, on doit prévoir l'encadrement de la maternelle qui est plus élevé qu'en élémentaire (notamment pour la natation).

Sinon, faut pas chercher C1 ou C2 pour la GS, certains élèves feront toute leur GS en C1 alors que d'autres la feront en C2 et d'autres encore passeront des compétences C1 à C2 en cours d'année. C'est une année de transition où le développement personnel de l'enfant fait qu'on peut se positionner dans un cycle ou dans l'autre, alors que c'est moins le cas en CP ;)

Posté(e)
La course de longue durée en maternelle est une notion assez délicate . En effet, certains disent qu'elle n'est pas au programme du cycle 1 d'autres disent le contraire. Je reviens juste d'un cours d'EPS à l'iufm et la course longue en mater existe ! il est vrai qu'elle ne possède pas les même objectifs que pour un cycle 3 mais elle est pratqiuée..

Mais tout est relatif; elle est pratiquée en GS , car contrairement à ce que l'on croit, les élèves ont la physionomie pour le faire mais c'est la motivation qui manque !!

Ex: sur un terrain balisé de plots, ou autre, les élèves doivent courrir et à chq tour la maitresse leur fait une croix sur la main ou leur donne un ticket . L'élève qui a le plus de ticket a gagner.

La 1ere experience montre que les élèves vont courrir vite mais se fatigueront rapidement . à eux de doser. (Moi personnellement je trouve cette activité un peu bizarre car c'est pas forcément basé sur du long mais plus sur de la vitesse. Et puis les enfants de cet âge ne savent peut-être pas doser eux-même ce genre de choses ? non ? enfin c'est ce que nous a dit la prof .. )

Et vous , vous avez quoi comme idée de course longue durée en GS ?

Dans mon exposé de l'année dernière j'ai fait une séance comme ça pour des cycle 2 voire des cycle 3 après le tout est d'adapté le temps de course

Je l'ai mise dans mon exposé car je l'ai testé en stage de licence avec des CP et ils trouvent ça génial

Posté(e)

up!

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Effectivement dans les faits tout dépend des enfants et de leur maturité. Certains en GS agissent et résonnent comme doivent le faire des enfants de C2, et d'autres ne sont pas encore assez matures. D'autres encore le deviennent en cours d'année. Mais si lors de l'OP on nous demande de quel cycle appartient la GS, je pense qu'il faut répondre que dans les textes elle appartient au C2, mais qu'en ce qui concerne sa pédagogie, c'est celle du C1.

Posté(e)

Je vais avoir une question très bête:

où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp?

Posté(e)

up

des interrogations persistent sur ce sujet... <_<

Posté(e)
Je vais avoir une question très bête:

où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp?

Malheureusement pas en ligne mais au CRDP, CDDP, ou IUFM ( ou s'abonner).

Posté(e)
Non désolée...la GS est à cheval....

Et encore plus en EPS!!!!!lescompétences de fin de cycle 1 concernent la GS!!!j'en suis sure!

Moi je suis d'accord avec BLA!!!

Pour toutes les autres disciplines, la GS est à cheval entre cycle 1 et cycle 2, mais en EPS, la GS est à considérer comme cycle 1! C'est les profs de l'IUFM qui l'ont dit :D

Posté(e)
Je vais avoir une question très bête:

où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp?

Malheureusement pas en ligne mais au CRDP, CDDP, ou IUFM ( ou s'abonner).

Et dire que je passais devant matin et soir pour aller travailler :( , mais ils l'ont changé de place, c'est un complot j'en suis sûre :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait, seules les fiches d'accompagnement parle de course longue en cycle 1 :

"Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs

tours (dont on peut choisir la longueur)"

http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref.../fiches_eps.pdf

On peut donc faire de la course longue à l'école maternelle, :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...