delphmax Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Non désolée...la GS est à cheval....Et encore plus en EPS!!!!!lescompétences de fin de cycle 1 concernent la GS!!!j'en suis sure! Je suis d'accord car dans le document d'accompagnement, il est précisé que les compétences en cycle 1 sont celles à atteindre en GS! http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien09-sain...1%20C2%20C3.pdf
[Zaz] Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je ne suis pas d'accord avec toi BLA.La GS fait partie du cycle 2, que l'on enseigne l'EPS ou toute autre matière. La GS est Cycle1+cycle2. la nuance en EPS porte sur : l'encadrement. Effectivement si on a une classe de GS en EPS, on doit prévoir l'encadrement de la maternelle qui est plus élevé qu'en élémentaire (notamment pour la natation). Sinon, faut pas chercher C1 ou C2 pour la GS, certains élèves feront toute leur GS en C1 alors que d'autres la feront en C2 et d'autres encore passeront des compétences C1 à C2 en cours d'année. C'est une année de transition où le développement personnel de l'enfant fait qu'on peut se positionner dans un cycle ou dans l'autre, alors que c'est moins le cas en CP
ptitbouboucrpe Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 La course de longue durée en maternelle est une notion assez délicate . En effet, certains disent qu'elle n'est pas au programme du cycle 1 d'autres disent le contraire. Je reviens juste d'un cours d'EPS à l'iufm et la course longue en mater existe ! il est vrai qu'elle ne possède pas les même objectifs que pour un cycle 3 mais elle est pratqiuée..Mais tout est relatif; elle est pratiquée en GS , car contrairement à ce que l'on croit, les élèves ont la physionomie pour le faire mais c'est la motivation qui manque !! Ex: sur un terrain balisé de plots, ou autre, les élèves doivent courrir et à chq tour la maitresse leur fait une croix sur la main ou leur donne un ticket . L'élève qui a le plus de ticket a gagner. La 1ere experience montre que les élèves vont courrir vite mais se fatigueront rapidement . à eux de doser. (Moi personnellement je trouve cette activité un peu bizarre car c'est pas forcément basé sur du long mais plus sur de la vitesse. Et puis les enfants de cet âge ne savent peut-être pas doser eux-même ce genre de choses ? non ? enfin c'est ce que nous a dit la prof .. ) Et vous , vous avez quoi comme idée de course longue durée en GS ? Dans mon exposé de l'année dernière j'ai fait une séance comme ça pour des cycle 2 voire des cycle 3 après le tout est d'adapté le temps de course Je l'ai mise dans mon exposé car je l'ai testé en stage de licence avec des CP et ils trouvent ça génial
faby Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Effectivement dans les faits tout dépend des enfants et de leur maturité. Certains en GS agissent et résonnent comme doivent le faire des enfants de C2, et d'autres ne sont pas encore assez matures. D'autres encore le deviennent en cours d'année. Mais si lors de l'OP on nous demande de quel cycle appartient la GS, je pense qu'il faut répondre que dans les textes elle appartient au C2, mais qu'en ce qui concerne sa pédagogie, c'est celle du C1.
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je vais avoir une question très bête: où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp?
ch'ti mi Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 up des interrogations persistent sur ce sujet... <_<
Anwamanë Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je vais avoir une question très bête:où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp? Malheureusement pas en ligne mais au CRDP, CDDP, ou IUFM ( ou s'abonner).
laeti67 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Non désolée...la GS est à cheval....Et encore plus en EPS!!!!!lescompétences de fin de cycle 1 concernent la GS!!!j'en suis sure! Moi je suis d'accord avec BLA!!! Pour toutes les autres disciplines, la GS est à cheval entre cycle 1 et cycle 2, mais en EPS, la GS est à considérer comme cycle 1! C'est les profs de l'IUFM qui l'ont dit
Car_a_Mel Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je vais avoir une question très bête:où trouver vous les revues eps que vous avez citées, on peut les lire en ligne ou faut-il aller au cddp? Malheureusement pas en ligne mais au CRDP, CDDP, ou IUFM ( ou s'abonner). Et dire que je passais devant matin et soir pour aller travailler , mais ils l'ont changé de place, c'est un complot j'en suis sûre
noemieelise Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En fait, seules les fiches d'accompagnement parle de course longue en cycle 1 : "Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)" http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref.../fiches_eps.pdf On peut donc faire de la course longue à l'école maternelle,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant