Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors pour mon CP cette année voilà le matériel que j'avais :

- un fichier de math (picbille)

- un fichier de lecture

- un cahier 24x32 pour découverte du monde (les cahiers sans ligne sont très bien pour les CP) : les parents le couvrent avec du plastique transparent

- un cahier de travaux pratiques (un page avec des lignes, une page dessin) pour la poésie

- des cahiers d'écriture (4mm, 3 mm, 2,5 mm + quelques double ligne pour ceux qui ont dû mal à repérer les lignes en début d'année)

- protège cahier pour le cahier de poésie et le cahier d'écriture (donc petit format)

- un tout petit carnet à carreaux pour les devoirs : au début ils collaient sur une page, les devoirs de la semaine le lundi, maintenant ils les écrivent au jour le jour chaque matin.

- une pochette en carton pour mettre les travaux en autonomie

- j'ai fait acheter aux parents un classeur (on y range les fiches de maths et de français que l'on fait en plus du fichier) : au début je rangeais pour eux, et puis après ils ont rangé tout seul sachant qu'il y a un intercalaire entre français et math : chance suprême pour les plus rapides, je leur fais ranger les fiches quand je viens d'en corriger un paquet : ils adorent et ça les occupent pendant un bon moment).

- j'ai aussi fait acheter un porte-vues : on glisse les textes des albums qu'on lit en classe + je mets des fiches outils

- ardoise et stylo d'ardoise : les parents ont acheté (j'ai demandé une ardoise velleda avec les lignes car c'est bien pour l'écriture) : j'ai en classe un stock d'ardoise à craie que je prête à ceux qui n'ont plus de stylos ou dont le stylos ne marchent plus (je leur ai demandé de m'en apporter plusieurs que je garde et donc pour les gamins qui l'ont fait, c'est bien car dès que le stylo marche plus, je leur en donne un autre)

- des crayons de papier, gommes, tubes de colle, feutres (à grosses pointes), crayons de couleur : tout ça je le prête à ceux qui n'en n'ont pas.

- du papier canson blanc et noir

- des grandes feuilles de couleur et avec des carreaux (pour les affichages, pour faire un tableau des nombres)

- des marqueurs

- je me suis fabriquée un tableau avec des lignes seyes et des carreaux (il y avait dans la classe des rouleaux de 1m par 10m avec des lignes seyes dessus) pour l'écriture et le travail sur quadrillage : ma collègue en avait acheté un tout fait chez CELDA

- des bandes aimantées

- du plastiques collant (avec les aimants, du bristol blanc et le plastique), j'ai fait des étiquettes pour écrire les mots difficiles des textes de lecture : très pratique.

- une brosse pour le tableau

- des craies

- peinture, pinceaux

- agrafeuse

- un tampon date et signature des parents

- des règles pour le travail sur les mesures

- des aimants (pour afficher les textes au tableau)

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Tahoney

4

• del140330

2

• CARODEMETZ

2

• andaloucia

2

Posté(e)

Pour les feutres et les crayons de couleur en particulier ,si chaque enfant a les siens, tu peux demander aux parents de marquer chacun des crayons au nom de l'enfant (c'est un peu fastidieux certes mais c'est la nuit et le jour). Je l'ai fait cette année et contrairement aux autres années, moins de pertes et donc plus de course aux crayons quand on en a besoin (à part pour un ou deux mais ce sont toujours les mêmes!).

Quant à la question de la fourniture du matériel par les parents ou l'école. Je suis tout a fait d'accord par rapport au fait que l'école est gratuite et que cela peut-être une cause de discrimination. Mais comme tu le dis, les parents achètent quand même. Pour ma part, je leur demande la fourniture de la trousse et de son contenu, une ardoise et une chemise. Cela me semble correct et ça fait aussi plaisir aux enfants de faire leurs courses de rentrée,je crois. Sachant que si les enfants n'amènent pas ce matériel, je ne le redemande pas et le leur fournis .

Posté(e)
Pour les feutres et les crayons de couleur en particulier ,si chaque enfant a les siens, tu peux demander aux parents de marquer chacun des crayons au nom de l'enfant (c'est un peu fastidieux certes mais c'est la nuit et le jour). Je l'ai fait cette année et contrairement aux autres années, moins de pertes et donc plus de course aux crayons quand on en a besoin (à part pour un ou deux mais ce sont toujours les mêmes!).

Quant à la question de la fourniture du matériel par les parents ou l'école. Je suis tout a fait d'accord par rapport au fait que l'école est gratuite et que cela peut-être une cause de discrimination. Mais comme tu le dis, les parents achètent quand même. Pour ma part, je leur demande la fourniture de la trousse et de son contenu, une ardoise et une chemise. Cela me semble correct et ça fait aussi plaisir aux enfants de faire leurs courses de rentrée,je crois. Sachant que si les enfants n'amènent pas ce matériel, je ne le redemande pas et le leur fournis .

C'est ce que j'ai envie de faire.

Avoir de quoi prêter aux élèves dont les parents n'ont pas acheté ; mais demander le petit matériel.

De toute façon, nous avons prévu de dire pendant le conseil d'école que notre budget n'a pas évolué alors que les effectifs augmentent (+15 élèves) du fait de la sectorisation imposée par la mairie et que de ce fait on serait obliger de réduire certaines dépenses et notamment le petit matériel que les parents fournissent dans 99 % des cas.

Posté(e)

Merci patou pour cette liste précise ;)

Bon je ne vais pas apporter grendes nouveautés mais je me lance

J'ai commandé pour mes 12 CP:

le fichier cap maths

les deux fichiers grand large

les livres grand large

des carnets à reliure pour les mots de la dictée (qui du coup sert aussi de carnet référent)

un petit cahier 17*22 pour les fiches de lecture à lire à la maison

un classeur pour les fiches en plus

un cahier tp pour les poésies, chansons...

un grand cahier uni pour la découverte du monde

j'oubliais : les cahiers d'écriture...

ensuite ts les classiques :

les crayons de couleur (je prends des gros module on en passe beaucoup moins, j'ai toujours des fins pour les choses précises)

des crayons de papier

de la colle, j'expérimente l'embout mousse à voir...

des feuilles à dessin 24*32

les ciseaux

je demande aux parents d'acheter les feutres , d'autant plus que jamais je ne travaille avec (mais je dépanne toujours)

Voilà

Ah j'oubliais, connaissez vous ce scotch révolutionnaire: c'est uniquement chez lira , c'est un rouleau de scotch aimanté, deux bout par ci trois bouts par là et hop au tableau c'est GENIAL... en plus j'ai une plastifieuse c'est le top (regardez les promo de rentrée je l'ai payé 16 euros)

Posté(e)

moi, aussi je prépare ma commande.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un petit classeur, à la place du cahier du jour?

Je souhaite essayer cette méthode, car je me suis fait opérée d'une hernie discale en novembre, et que je suis dans une école où le parking n'est pas tout près...

Quelqu'un a-t-il des conseils ?

Posté(e)

Je ne suis pas au point pour les commande de livres/fichiers mais pour la papeterie :

-cahiers d'écriture ( 4mm, 3mm, 2,5 mm puis seyes ) ( cahier du jour)

-un agenda avec une page par jour ou petit carnet ( pour noter les devoirs)

-un cahier outil ( sons, mots, répertoire de mots, maths )

- cahier tx pratiques petit format (poésie - chansons - musique)

- un cahier de correspondance

Je demande aux familles :

- cahier de brouillon

- classeur ( DDM) et 6 intercalaires

- trousse ardoide colle etc ...

- les protège-cahiers

- un lutin pour les textes de lecture

Pour les petits classeurs, pourquoi pas ? Mais tu vas être gênée par l'inexistence de feuille avec des réglures adaptées au CP ...

Posté(e)

c'est quoi un lutin ?

Posté(e)
Je viens de passer une heure sur ma commande :ninja: :ninja:

Restrictions budgétaires obligent, je viens de faire mes commandes au plus juste mais je me pose encore des questions.

Que mettez vous à disposition comme feutres , crayons de couleur et tout le toutim dans la classe ?

Pour la colle , j'ai décidé de donner un tube au début d'année, après les parents fournissent (cette année mon budget colle a été hallucinant donc comme j'ai moins de sous, j'ai prévu de réduire sur ce poste).

Je pense demander également aux parents

- ciseaux

- double décimètre (ceux de cette année, ont été endomagés par les élèves )

- taille crayons

- ardoises

- feutres et crayons de couleur

colle quand le premier tube aura rendu l'âme (la première semaine pour certain ;) )

Vous en pensez quoi (je précise que cette année à la rentrée, les élèves avaient tous du matériel alors que je leur fournissais mais les parents avaient fait les achats avant la rentrée, je ne suis pas dans une zone où les gens manquent d'argent ).

Honnêtement, je pense qu'acheter le premier tube de colle ou pas du tout, ça ne changera rien pour tes parents d'élèvres mais ça te coûtera cher à toi.

On en a déjà parlé (sur le fils CP/CE1 je crois) et j'ai trouvé un truc économique efficace : La colle bleue dans des "marqueurs à bille" de chez Majuscules (des flacons-tubes en fait) prévus pour la peinture, à l'origine. Avec 10 flacons et de la colle bleue tu fais l'année et bien plus même. Je crois qu'il y en a aussi sur le catalogue Pichon.

Sinon pour les feutres et crayons, je préfère acheter moi-même parce que sinon, il y a un tel gâchis de la part des enfants. Ils taillent leurs crayons sans arrêt (pour peu qu'ils soient de mauvais qualité) et doivent en racheter trop souvent. Quand on achète des pochettes de crayons de couleurs de bonne qualité, ça reste plusieurs années dans la classe. Pour les feutres, pareil, j'achète. ça coûte cher mais à la place je demande aux parent s'ils veulent acheter des albums ou un cahier de texte, un répertoire, enfin des choses qui coûtent cher aussi mais font toute l'année.

je confirme, il y en a chez Pichon : voir ici : http://www.pichon.fr/metasite/site.cil?cla...part=1169017417

tapez dans le champ Lib : "markers bille" et vous allez voir à quoi ça ressemble, si c'est bien cela :)

Posté(e)
c'est quoi un lutin ?

Un tout petit homme malicieux capable de prouesses magiques :D :D :D C'est un autre nom donné au porte-vue, ou protège-document si tu préfères.

Posté(e)

J'ajoute une question : comment organisez-vous l'achat de vos cahiers, par rapport aux lignages ?

Quelles lignes choisir en début d'année ? En fin d'année, arrive-t-on aux seyes normal avec des CP ou alors au seyes large ?

J'ai besoin de vous car ce sera l'an prochain mon premier CP et je n'ai aucune idée de la progression de l'écriture des élèves et donc, des cahiers à choisir !! :blush:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, j'ai une petite question au sujet de la colle mpajuscule : j'ai bien repéré l

es tubes à bille, mais il y en a deux sortes . Lequel faut-il prendre, le fin à peinture ou le large à colle ? Parce qu'il me semble qu'une collègue avait une fois acheté le large à colle, et elle trouvait que ça coulait trop vite. Et comme vous aviez l'air de parler de celui pour la peinture, je me demandais si ça n'était pas mieux (à condition que la colle passe).

:)

je crois qu'il s'agit des tubes de largeur 6 mm

Posté(e)

Lorsuqe vous demandez un classeur aux parents, est-ce que vous leur demandez aussi des pochettes plastiques pour protéger les documents ?