Aller au contenu

ecole et internet


natsnany

Messages recommandés

sur Blogger il y a de la pub, non ?

Pas forcément, il me semble que c’est une option qu’on peut paramétrer.

Quand j’ai cherché une solution pour ouvrir un blog, j’ai testé Blogger et Eklablog, c’est ce dernier qui m’a semblé le plus simple et le plus agréable à utiliser. (au passage merci à toi Charivari, car j'ai découvert Eklablog grâce à toi :D)

Pour la classe j’ai opté pour la Beneylu school. D’une part parce que c’est entièrement sécurisé et privé, ensuite parce que cela offre des options supplémentaires : messagerie, gps, carnet de texte, carnet de liaison. Pour le blog, la publication des articles est plus simpliste que Eklablog, même si ça lui ressemble beaucoup, mais ça suffit avec les élèves.

Pour l’instant, il y a un article quotidien sur les rituels : météo, menu de la cantine et un lien vers le site de Yann Artus Bertrand qu’on explore à travers le livre 366 jours pour réfléchir à notre planète. Les élèves commencent à mettre des articles en fonction des évènements de la classe. Comme ça ne fait que quelques semaines qu’on a ouvert notre espace, on en est encore à comprendre comment cela fonctionne. On verra plus tard si on essaie de faire de la correspondance avec des classes partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    12

  • pepinsetcitrons

    7

  • André Jorge

    5

  • bibou2

    5

Dites, les utilisateurs d'eklablog, quand un commentaire est posté, y a-t-il un moyen d'en être informé par mail ? Comme ils sont modérés avant validation, si je ne vais pas voir s'il y en a directement dans l'administration, je ne suis pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benelu, ça jette, en tous cas !

Ouai, ça fait un peu secte... :D

Pour l'instant j'ai du mal à gérer un article quotidien (merci l'épidémie de gastro!). Il faut dire, aussi, que mes élèves mettent 20 min pour taper le code :wacko: , mais ils sont très motivés.

Dites, les utilisateurs d'eklablog, quand un commentaire est posté, y a-t-il un moyen d'en être informé par mail ? Comme ils sont modérés avant validation, si je ne vais pas voir s'il y en a directement dans l'administration, je ne suis pas au courant.

Je n'ai pas trouvé l'option que tu cherches. Comme j'ai un petit site avec une toute petite fréquentation, je n'ai pas activé de contrôle sur les commentaires puisque de toute façon, on peut toujours les supprimer a posteriori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les utilisateurs d'eklablog, quand un commentaire est posté, y a-t-il un moyen d'en être informé par mail ? Comme ils sont modérés avant validation, si je ne vais pas voir s'il y en a directement dans l'administration, je ne suis pas au courant.

Je n'ai pas trouvé l'option que tu cherches. Comme j'ai un petit site avec une toute petite fréquentation, je n'ai pas activé de contrôle sur les commentaires puisque de toute façon, on peut toujours les supprimer a posteriori.

C'est sûr, mais comme c'est un site d'école, je ne veux prendre absolument aucun risque. Même si je les supprime, je vivrais très mal vis-à-vis des parents qu'un commentaire injurieux, ou hors de propos traîne dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais comme c'est un site d'école, je ne veux prendre absolument aucun risque. Même si je les supprime, je vivrais très mal vis-à-vis des parents qu'un commentaire injurieux, ou hors de propos traîne dessus.

OK, je comprends mieux ton problème, mais je n'ai pas trouvé de solution. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que cette option n'existe pas ; mon blog perso sur over-blog la possède, et je suis averti de tout commentaire laissé, modéré ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que cette option n'existe pas ; mon blog perso sur over-blog la possède, et je suis averti de tout commentaire laissé, modéré ou pas.

Je comprends tout à fait tes inquiétudes. C’est pour ça que lorsque j’ai découvert l’ENT de la Beneylu School j’ai inscrit ma classe.

L’avantage par rapport à Eklablog c’est qu’il y a une messagerie, donc on peut faire travailler un volet supplémentaire du B2i aux élèves et un cahier de texte numérique (très demandé par les parents). L’enseignant a le contrôle de tout ce qui est émis : messages entre personnes, article du blog. Il peut les modifier, les valider ou les enlever. Tout arrive sur un tableau de bord, mais là aussi pas de notification par e-mail. Par contre les parents peuvent recevoir des notifications par e-mail.

L’inconvénient c’est que c’est moins maniable que Eklablog, notamment pour insérer des documents.

Difficile de tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était finalement plus simple d'écrire directement à Eklablog ! C'est ce que j'ai fait ce matin, et j'ai eu une réponse une heure après environ : l'option de notification par mail n'est pas encore disponible, mais elle est inscrite dans leur "liste des choses à faire" (sic). Ca devrait donc arriver, mais à quelle échéance ?

Pour la Beneylu school, c'est sûr que ça en jette ; cependant, de ce que j'en vois dans la démo, c'est trop complet à mes yeux ! Par exemple, dans la partie "cahier de texte", la case "demander de l'aide" pour que l'enfant envoie un message au maître afin qu'il lui explique quelque chose par mail, c'est une éventualité dont je ne veux pas entendre parler ! Je vais pas en plus faire du soutien à domicile via internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Beneylu school, c'est sûr que ça en jette Oui, mais ce n'est pas parfait;

cependant, de ce que j'en vois dans la démo, c'est trop complet à mes yeux ! Tu n'utilises que les modules qui t'intéressent.

Par exemple, dans la partie "cahier de texte", la case "demander de l'aide" pour que l'enfant envoie un message au maître afin qu'il lui explique quelque chose par mail, c'est une éventualité dont je ne veux pas entendre parler ! J'ai eu la même réaction que toi, après un moment d'hésitation je me suis dit qu'il fallait essayer.

En fait c'est une option qui ne sert à rien. On voit nos élèves tous les jours, s'ils ont eu un problème avec les devoirs, ils le disent en arrivant en classe.

Je vais pas en plus faire du soutien à domicile via internet ! Je suis bien d'accord avec toi. Quand on s'est lancé dans l'aventure, on a expliqué aux élèves et aux parents qu'en dehors des jours de classe on n'est pas sur la Beneylu School, donc il peut se passer plusieurs jours avant qu'un article soit mis en ligne ou qu'un message parvienne à son destinataire.

Le cahier de texte numérique c'est une contrainte, car en CP-CE1, les devoirs sont quotidiens et il faut trouver du temps tous les jours pour les mettre en ligne. Mais le côté positif, surtout pour ceux qui ont des classes dans le cycle 3, cela permet aux parents de vérifier si leurs chères têtes blondes ont noté correctement le travail à faire. Il y a quelques gamins qui ont eu de mauvaises surprises ! :bleh:

Pour en revenir à Eklablog, je suis très contente d'apprendre que les auteurs envisagent des améliorations. Merci d'avoir communiqué l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs en ligne, je le fais sur Eklablog ! J'ai créé une rubrique "devoirs" ; du coup, je n'écris plus les devoirs sur le tableau blanc mais directement sur l'ordi, avec l'affichage au TBI (ils copient donc la page du blog). J'ai encore eu un papa hier (pendant la fête de Noël) qui m'a dit que c'était une super idée - j'aime qu'on me flatte biggrin.gifbleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs en ligne, je le fais sur Eklablog ! J'ai créé une rubrique "devoirs" ; du coup, je n'écris plus les devoirs sur le tableau blanc mais directement sur l'ordi, avec l'affichage au TBI (ils copient donc la page du blog). J'ai encore eu un papa hier (pendant la fête de Noël) qui m'a dit que c'était une super idée - j'aime qu'on me flatte biggrin.gifbleh.gif

Effectivement super idée. Je vais peut-être tenter une adaptation pour les CE1. Pour les CP, je continuerai avec le tableau car ça me permet de leur redonner des explications sur la façon d’écrire.

Le TBI dans ma classe c’est pas pour tout de suite ou alors il en faudrait un mobile ! J’ai une classe mal fichue, les seuls endroits où les élèves peuvent voir la même chose tous en même temps c’est sur les côtés. J’ai un vidéo projecteur et je ne l’utilise pas autant que je le voudrais. :sad:

Vu comment tu te débrouilles avec ton blog :applause: , tu n'as pas besoin de passer à la Beneylu School, tu serais déçu car c'est moins maniable que Eklablog. Pour moi, la Beneylu ça me permet d'avoir un espace identique pour toute l'école, puisque nos classes sont partenaires, et quelque chose de pas trop compliqué pour les collègues qui ne sont pas trop à l'aise avec l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...