Aller au contenu

ecole et internet


natsnany

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que la structure d'un blog soit vraiment plus maniable que la beneylu, sachant que son gros avantage est sa sécurité d'utilisation (on peut mettre toutes les photos d'élèves que l'on veut sans risque).

Sur le blog de la beneyluschool, on peu très facilement insérer vidéo, musique, photos, formulaire javascript, application flash etc etc...

De plus l'environnement est vraiment attrayant pour les élèves, ils ont un accès personnel pour écrire des articles, les enregistrer et y revenir plus tard. Je ne pense pas que l'on puisse faire ceci sur un blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    12

  • pepinsetcitrons

    7

  • André Jorge

    5

  • bibou2

    5

ils ont un accès personnel pour écrire des articles, les enregistrer et y revenir plus tard. Je ne pense pas que l'on puisse faire ceci sur un blog.

Cela dépend de la solution choisie. Avec WordrPress, tout ceci est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont un accès personnel pour écrire des articles, les enregistrer et y revenir plus tard. Je ne pense pas que l'on puisse faire ceci sur un blog.

Cela dépend de la solution choisie. Avec WordrPress, tout ceci est possible.

...avec eklablog aussi. On peut gérer des "profils" et, pour un utilisateur (ou groupe) donné, ne donner accès qu'à la création d 'articles (mais pas la modif d'autres articles), sur une ou plusieurs rubriques seulement, etc... Très pratique, même si la gestion d'un log par élève me semble fastidieuse (pour l'admin du blog). Je préfère opter pour un log "élèves" avec accès restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que la structure d'un blog soit vraiment plus maniable que la beneylu, sachant que son gros avantage est sa sécurité d'utilisation (on peut mettre toutes les photos d'élèves que l'on veut sans risque).

Sur le blog de la beneyluschool, on peu très facilement insérer vidéo, musique, photos, formulaire javascript, application flash etc etc...

De plus l'environnement est vraiment attrayant pour les élèves, ils ont un accès personnel pour écrire des articles, les enregistrer et y revenir plus tard. Je ne pense pas que l'on puisse faire ceci sur un blog.

Pour pouvoir comparer, il faut tester. Chaque solution (Eklablog, Blogspot, Wordpress, Beneylu, etc.) présente des avantages et des inconvénients. On peut réussir à trouver des solutions qui amènent à un résultat similaire :

Les devoirs en ligne, je le fais sur Eklablog ! J'ai créé une rubrique "devoirs" ; du coup, je n'écris plus les devoirs sur le tableau blanc mais directement sur l'ordi, avec l'affichage au TBI (ils copient donc la page du blog).

La Beneylu school offre plusieurs avantages pour un enseignant :

- C'est prêt à l'emploi (gain de temps).

- Ce n'est pas qu'un blog. C'est aussi un cahier de texte, une messagerie, un carnet de liaison, un GPS et un partenariat avec d'autres classes ce qui permet de voir faire échanges et de la correspondance.

- C'est sécurisé et sous contrôle.

Sécurisé car on y accède par mot de passe. Ces derniers sont générés automatiquement sur une fiche pour chaque élève, qui peut être imprimée. Il est en plus très facile de refaire une fiche, en cas de perte, par exemple

Sous contrôle parce que tout passe par l'enseignant.

- Les élèves et les parents sont directement inclus dans le projet.

Mais la Beneylu a les défauts de ses qualités : c'est conçu pour être utilisable par des élèves, donc les fonctionnalités sont limitées.

- avec Eklablog il est plus facile d'insérer des documents (images, pdf, etc.)

- avec Eklablog je peux avoir des menus, gérer mes rubriques comme je veux.

Ce n'est pas le cas avec la Beneylu. On ne peut, non plus, pas modifier l’apparence.

Il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Il faut choisir en fonction de ses affinités et de ce qui, pour nous, va prendre le moins de temps.

Et c'est très bien qu'il y ait des approches différentes car cela permet de faire des comparaisons et de découvrir de nouvelles idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir,

nous allons avoir un super TBI à l'école avec les 12 mini PC et notre inspecteur nous demande de monter un projet par classe où les tuic sont utilisés.

Je viens d'amener un couple de gerbilles à l'école, donc je pensais utiliser le tbi d'abord en "videoprojecteur" d'internet, pour faire des recherches communes dans un premier temps puis par groupe de deux . je ne suis pas super douée en informatique mais je voudrais bien créer un blog autour du thème des gerbilles à l'école. je pense à des articles type présentation de la gerbille, son habitat, son alimentation, sa reproduction. chaque jour nous pesons la femelle et elle prend du poids :) donc bientot nous espérons avoir des bb ( la semaine prochaine si tout va bien) donc je pensais aussi à prendre en photo les gerbillons chaque jour pour voir leur évolution.

pensez-vous que cela soit suffisant pour alimenter un blog?

ce blog peut-il ou doit-il être temporaire ? en effet, une fois les bb sevrés et adoptés, je ne vois pas d'intérêt à reprendre le même schèma.

les enfants n'apparaitront pas en photo. ce blog ne vise pas la vie de classe mais bien l'étude de l'animal et le partage de nos "découvertes" avec un public.De ce fait, peut-on ouvrir ce blog au public en général ou juste aux parents?

dans un second temps, après les vacances d'avril, nous ferons des plantations (et des expériences). j'envisage de prendre en photo les pousses tous les 2/3 jours afin de pouvoir grace au tbi repasser les contours des plants, et avoir des croquis pour avoir une vue d'ensemble de la croissance des plantes semées. qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...