BLA Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour, je voulais savoir si vous travaillez la course,sauts et lancers en meme temps dans chaques séances?ou si c'est travaillé séparément?J'ai un peu de mal à imaginer une séquences...
~didou~ Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour,je voulais savoir si vous travaillez la course,sauts et lancers en meme temps dans chaques séances?ou si c'est travaillé séparément?J'ai un peu de mal à imaginer une séquences... Personnellement, je les fait travailler en ateliers. Et ensuite, je les fais touner !
BLA Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour ta réponse! Donc différents ateliers de course,sauts,lancers?ce n'est pas sur pour la mise en place? L'endurance est travaillée à part?
livall Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 J'avoue que je me pose les mêmes questions que Bla... Et je n'arrive pas à trouver non plus de renseignements sur le nombre de séances à consacrer à une activité ( ou à des activités en ateliers ). Dernière interrogation : combien de temps dure une séance ?
biboubilette Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Voici quelques réponses à vos questions qui je l'espère vous éclaireront : On appelle une séquence un module (ou unité) d'apprentissage qui finalise l'ensemble des acquisitions pour une période donnée : soit entre 7 et 10 séances à l'idéal (voire 12 séances pour la natation) qui se décrivent comme suit : séance 1 : situation pour entrer dans l'activité (familiarisation) séance 2 : situation de référence → évaluation diagnostique séance 3 - 4 (-5) : situations d'apprentissage séance 6 : situation de référence (voir si midification produite) séance 7 - 8 (-9): situations d'apprentissage (régularisation) → évaluation formative séance 10 : situation de référence → évaluation sommative Selon la position de la séance dans la séquence, les objectifs des situations d'apprentissage peuvent être différents et surtout de natures variées : → TRANSFORMATION = construction des habiletés nouvelles → STABILISATION = atteindre un niveau de réalisation stable → RENFORCEMENT - DECONTEXTUALISATION = réinvestir tout ou en partie dans des situations plus complexes → VALIDATION = évaluation des acquisitions associée à l'objectif de la situation de référence Ainsi, une séance ne doit pas contenir toutes les activités athlétiques comme le saut, le lancer, la course de durée mais ceux-ci doivent être étalés sur une séquence. Concernant les horaires, il s'agit d'effectuer : - en cycle 1 : 1 séance de 30 min de MOTRICITE par jour - en cycle 2 : les programmes préconisent 3h par semaine d'EPS soit 1 séance par jour de 45min soit 1 séance d'1h sur 3 jours. Voilà, j'espère avoir répondu en partie à votre réquête, Bonne soirée :
livall Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Merci beaucoup pour ces renseignements biboubilette ! Je pense que cela va nous être très utile.
BLA Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 Merci!donc en une séance on préfèrera travailler une compétence?ou lors d'une organisation en ateliers plusieurs...
let38 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Comment pouvons nous familiariser nos élèves ? Je vois à peu près pour la natation et les sports collectifs, cependant, en ce qui concerne la course d'orientation et l'athlétisme, je ne vois pas du tout. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...merci !
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