Dominique Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ensuite, au niveau des taux de réussite, cela se vérifie de moins en moins. L'an dernier à Toulouse, le taux de reçus candidats libres (CNED, écoles privés, sans prép particulière...) et de reçus IUFM était quasiment pareil (180 IUFM , 140 candidats libres en gros). Au niveau national, le % d'admis par rapport au présents pour l'ensemble des candidats a été égal à 20 % en 2006 alors que pour les étudiants IUFM il a été égal à 37 %. Il s'agit quand même d'une différence non négligeable. Il y a certainement des différences d'une académie à l'autre et tous les IUFM ne mettent pas en ligne de statistiques. Certains le font (peut-être ceux qui ont de "bons" taux de réussite ... ). Pour l'IUFM d'Alsace, par exemple, voir : http://www.alsace.iufm.fr/web/connaitr/sta...ncours/tout.htm (41,4 % admis/présents pour les étudiants IUFM ; 13,5 % admis/présents non IUFM) Ceci dit, il est difficile de comparer d'un IUFM à un autre puisque le taux de réussite dépend bien évidemment du fait qu'on recrute "beaucoup" ou "pas beaucoup" d'étudiants en première année.
Ingrid1307 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je sais également travailler seule puisque j'ai obtenu deug et licence ainsi. Mais là cette année avec le Cned (et surtout le travail...) je n'ai pas réussi à m'y mettre. Je veux mettre toutes les chances de mon côté, c'est pourquoi je voudrais tant intégrer l'iufm de Laon (dont j'ai plus d'échos positifs que négatifs). Il est bien évident que tout ne sera pas parfait, et ce sera à moi de gérer ça, c'est-à-dire que si le prof d'histoire ne me convient pas (ce qui a justement l'air d'être le cas dans cet iufm), et bien je ne perdrai pas mon temps à continuer avec lui! Enfin voilà, je le veux absolument en 2008 et je l'aurai!!!! C'est sûr que chacun a sa façon de travailler.... et heureusement que tout le monde ne souhaite pas aller à l'iufm!!!!
Dominique Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Ce qui m'interroge dans ses statistiques c'est, est ce que les candidats qui ont fait une pe1 puis une formation privée ou en candidat libre sont considérés comme " sortant de l'iufm " ?Vous voyez ce que je veux dire ??? Non, je ne pense pas que ce soit le cas. Ceux qu'on appelle "élèves IUFM" sont, sauf erreur de ma part, ceux qui sont inscrits dans un IUFM l'année du concours. Je pense donc qu'il y a dans les candidats libres des personnes ayant pu suivre une formation en IUFM des années auparavant et que si on comptabilisait toutes les personnes étant passées par un IUFM on arriverait à plus de 37% pour le % admis/présents.
celine1405 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Merci beaucoup pour ces statistiques qui aident à voir plus clairs (je ne connaissais pas leur existence). Cependant, je pense qu'il faut relativiser ces chiffres. Pour moi ces taux de réussite ne peuvent s'expliquer par la seule qualité de la formation. Je m'explique. Beaucoup de candidats libres décrochent au fil de la préparation car préparer seul avec le CNED (par exemple) est assez difficile. Mais même si il y a des décrochages, beaucoup de candidats se présentent quand même histoire de voir ce que c'est. Du coup le taux de réussite s'en ressent car au final le nombre de gens ayant vraiment joué le jeu est "minime". En revanche à l'IUFM, on est encadrés. Du coup je pense que la part d'élèves qui "coulent" est beaucoup moins importante. Je pense que c'est un facteur non négligeable à prendre en compte dans ces statistiques. Cependant je ne remets pas en cause la qualité des IUFM puisque je suis moi-même PE1. Mais je pense qu'il est bon de prendre du recul par rapport aux chiffres, sans quoi on condamne déjà les futurs candidats libres de 2008
Dominique Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Beaucoup de candidats libres décrochent au fil de la préparation car préparer seul avec le CNED (par exemple) est assez difficile. Mais même si il y a des décrochages, beaucoup de candidats se présentent quand même histoire de voir ce que c'est. Du coup le taux de réussite s'en ressent car au final le nombre de gens ayant vraiment joué le jeu est "minime". Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque tout à fait pertinente. Il y a certainement un nombre non négligeable de candidats IUFM qui se présentent en "touristes" pour voir ce que c'est et ceci fait baisser les taux de réussite des candidats non IUFM. Il faut donc comme tu le dis relativiser l'importance de ces statistiques. Loin de moi l'idée de décourager les candidats non IUFM qui, s'ils ont préparé sérieusement le concours, ont de bien meilleures chances de réussite que ce qu'indiquent les % cités.
Messages recommandés