groomservice Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 bonjour, j'ai vu que bordas édite une nouvelle méthode de lecture : Lecture tout terrain. Il y a le manuel et deux cahiers d'exercices. Vu comme ça (j'ai eu les specimens), ça a l'air pas mal du tout, mais mon peu d'expérience dans l'apprentissage de la lecture ne me permet pas de juger réellement... qui a un un avis éclairé sur cette méthode? (je suis en CLIS et j'y reste l'an prochain) Merci d'avance.
Dejna Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Personnellement, j'ai (détesté) pas accroché du tout... : premier texte très difficilie tant au niveau de la phonologie (beaucoup de sons proches) que du sens (niveau lexical bien trop élevé pour des CP !), les photos accompagnant les mots référents me semblent bien tristounes et le cahier de l'élève (je n'ai eu que le cahier pour l'apprentissage du code) est très peu attrayant avec ses teintes d'orange et de vert. Bref, j'ai mis tout ça au placard (ça me dépannera peut-être un jour, on ne sait jamais !) et compte bien conserver Un monde à lire. Bon, ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres ont adoré...
groomservice Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Posté(e) 17 mai 2007 Merci pour ta réponse. En effet après avoir regardé de plus près les textes n'ont pas l'air évidents. Pour ma part ce qui me plaisait c'est la présentation claire de ce qui est étudié (comme je débute ça aide...) et le premier cahier d'apprentissage avec les tracés d'écriture car mes loulous de CLIS sont vraiment très faibles en graphisme/écriture. Je dois toujours pouvoir me servir des pages d'écriture sans utiliser la méthode de lecture.....idée à creuser :P J'attends d'autres avis, merci d'avance.
alix5 Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Je remonte ce topic exprès pour groomservice. J'ai bien reçu ce manuel aussi et moi non plus il ne me plait pas. Je vais essayer de développer un peu. Je pense qu'il est très incomplet. Il a l'air d'aborder le code, le code et uniquement le code, au détriment du reste. Le fichier de l'élève me parait bien pauvre au niveau de la compréhension et de la production d'écrit. Il peut être intéressant à travailler mais à condition de le coupler avec l'étude d'albums à côté. Les textes de la page de gauche sont je suppose, à lire par le maître, et comme il ne s'agit que d'extraits, c'est un peu frustrant pour les élèves. Et les textes de la page de droite sont des petits textes déchiffrables par l'élève : ils sont donc assez pauvres, c'est normal au début de l'année, mais je trouve que même les derniers ne sont pas terribles... En gros, il peut être bien pour que les élèves aient chacun un manuel a eux avec une belle progression de sons, mais il ne semble pas suffire. Mais ce n'est que mon avis.
groomservice Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci de ta réponse :D Comme je débute en apprentissage de la lecture (enfin pas moi, je sais lire :P , mais avec mes élèves...), je crois que je me suis laissée berner par les jolies couleurs du livre et la belle présentation. Je pense que je vais donc essayer autre chose avec mes loulous, je vais garder uniquement les quelques pages d'écriture du début du cahier d'exercices pour s'entraîner à la cursive. J'édite à cause des fôtes d'ortografe... :P
pomme62 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Petit up ! J'aurai un cp à la rentrée et c'est la méthode que j'aurai à disposition. Je me suis donc penchée dessus Mais je suis perdue ! Dans le cahier de l'élève il n'y a que le code ! Quid du reste ? Je pense donc rajouter des fiches personnelles sur la compréhension, la production d'écrit, l'étude de la langue... Je n'arrive pas à rentrer dans le guide du maitre : il ne me semble pas clair du tout ! Je pensais donc faire : Jour 1 : découverte du texte, du nouveau son étudié, jeux et exercices autour de ce son Jour 2 : retour sur le texte, travail de compréhension et retour sur le son ! Et en décroché je pensais faire l'étude de la langue et la production d'écrit : en lien ou non avec le texte du moment ! Cela vous semble-t-il cohérent ? Bref pas très rassurant pour un premier CP !
pomme62 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je remonte ce post car toujours un peu perdue ! Si quelqu'un a un avis sur ce que j'ai écrit au dessus !
Youplaboum Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je vais utiliser cette méthode aussi et c'est mon premier CP ! Je suis d'accord que niveau compréhension c'est un peu limite. par contre, si tu regardes le deuxième cahier, les exo sont plus différents, il y a du code mais aussi de la "production d'écrit" et "étude de la langue" (je n'aime pas ces termes pour des CP). Perso je ne ferai pas plus que la méthode sauf en littérature avec le groupe classe, des lectures offertes. Mais je crois que je suis une des seules à qui ce manuel plait !!
pomme62 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Ok mais la quantité d'exercices est un peu légère non ?
Youplaboum Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je ne me rends pas bien compte, deux pages c'est déjà bien non ? J'ai aussi un cahier d'écriture. Je vais prendre le fichier de différenciation, y'a deux pages en plus selon le niveau des élèves. Sinon, le truc qui me bloque en ce moment, c'est les" cartes images"", très présentes dans chaque séance de découverte et qui ne sont pas sur le livre du maître (y'en a des exemple sur leur site mais pas tout) et surtout, si faut imprimer tout ça, ben, va falloir en passer des cartouches. Elles ne sont proposées que sur le CD de ressource (encore un truc à acheter ) donc faut quand même les imprimer. J'essaye de voir comment faire autrement, trouver d'autres images sur internet...
pomme62 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Oui en théorie une double page + 2 pages de différenciation c'est bien mais quand on regarde de plus près le fichier, il y a énormément d'écriture que je ne ferai pas puisque les élèves la feront dans le cahier du jour et pas toujours beaucoup d'exos de code !
Youplaboum Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Personnellement, si je vois que c'est trop juste, j'en rajouterai en m'inspirant d'autres fichiers...je verrai en cours de route selon mes élèves ! Pour l'instant je ne propose que le fichier. j'en verrai vite les limites.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant