Aller au contenu

Lecture tout terrain


Messages recommandés

J'ai en ce moment Un monde à lire, j'aime bien cette méthode, même si je la trouve très contraignante et difficile au niveau production. Cela fait trois ans, et je commence à me lasser de revoir les mêmes histoires et mes élèves aussi, étant dans une classe multi niveaux.

J'envisage lecture tout terrain ! Tous les avis m'intéressent.

J'ai consulté la nouvelle méthode elle semble intéressante, je voudrais utiliser cette méthode pour la combinatoire et travailler à côté des albums en m'inspirant un peu des activités d'Un monde à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphes48

    27

  • tatiana66

    27

  • nadalau

    11

  • pomme62

    6

Et bien moi c'est la méthode que j'ai choisi pour la rentrée, justement car il n'y avait que du code ou presque !

J'avais "un monde à lire" l'an dernier et je voulais être plus libre au niveau des albums à lire et à faire lire.

Donc avec "lecture tout terrain" on a le code. Je choisirai les albums que je veux pour la littérature, le sens, la production d'écrit...

Je n'ai pris que les manuels pour les élèves. Pour les exercices je piocherai dans les fichiers de "lecture tout terrain" et dans "lecture plus" de chez "accès éditions".

On verra ce qu'on en pensera dans quelques mois, mais je suis sûre et certaine que mes élèves sauront lire !

Pour la rentrée prochaine, je voudrais essayer le même fonctionnement.

Moi aussi, j'ai Un monde à lire en ce moment et je le trouve trop difficile sur certains points et trop enchâinant, j'aimerais plus de liberté pour l'étude d'albums indépendamment.

Je viens de feuilleter le manuel et les fichiers sur internet, je suis contente du travail sur le code, même si je pense rajouter quelques exercices de discrimination et de dictées inspirés d'un monde à lire.

Et bien sûr ajouter un travail sur l'étude d'albums.

Je m'interroge sur le travail d'écriture, dès le départ avec des lignes seyes et les majuscules cursives vues rapidement, n'est-ce pas trop difficile ???

Pour celles ou ceux qui utilisent cette méthode qu'en pensez vous ? (points positifs et négatifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir mes exemplaires du manuel et fichier de lecture. Je trouve que le travail de combinatoire est intéressant (ce que je cherche), mais je m'inquiète de quelques petits éléménts :

l'écriture cursive des minuscules et surtout des majuscules sur des lignes seyes,

la partie lecture que je ne trouve pas très importante, je la trouve faible en quantité (comparé à Un monde à lire)

Que donnez-vous à lire en lecture du soir, faites vous lire d'autres choses ?

Comment travaillez-vous le graphisme ?

Comment étudiez vous à côté d'autres albums, quels livres et quelle organisation ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais LTT l'an dernier et j'ai commandé la nouvelle édition pour la rentrée. En parallèle j'utilise des albums en fonction des projets de l'année.

j'ai vu en effet sur le site qu'il y avait une nouvelle édition. Qu'est ce qui a changé dans le manuel??? j'avais reçu en specimen la première mouture... J'hésite aussi à l'acheter pour ma classe , cela permettrait d'éviter les photocopies de mon cahier de code... et de faire un travail de compréhension en décroché par rapport aux albums lus en classe.

Quelqu'un dit aussi :blush: qu'elle est géniallissime... euh pourquoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je lis avec intérêt les avis sur "Lecture tout terrain", Bordas, car je pense prendre ce support en 2011-2012.

Depuis 3 ans - un an en ZEP et deux ans hors ZEP - j'utilise "A l'école des albums", Retz, et je le trouve génial....pour mes bons lecteurs... Les autres adorent les albums mais sont incapables de faire les exercices des fichiers (très difficiles) ou de lire leur page de lecture du soir. Ainsi, en avril, je me retrouve avec les 2/3 de la classe, en autonomie pour les exercices du fichier 2, et 1/3 de la classe au tableau avec moi pour les mêmes exercices de compréhension (avec du décodage en amont). Je termine par une correction collective et la lecture à haute voix par 2 ou 3 bons lecteurs par séance. Ma deuxième séance de lecture, après la récré de 15 heures, est consacrée, un jour sur deux, à la lecture/écriture à partir des albums lus en classe (ceux de la méthode et ceux des lectures offertes); le support est 'le cahier de littérature' proposé par la méthode (cf le guide du maître "A l'école des albums", Retz). Pour les devoirs je donne des révisions dans le manuel (trop difficiles pour les élèves en difficultés) et des fiches de "Lecture plus": je sollicite beaucoup les parents, qui d'ailleurs participent avec enthousiasme.

J'ai utilisé "les Alphas" la première semaine de la rentrée, avec le manuel de l'élève (pas d'album); puis pour chaque leçon de phonèmes/graphèmes: au mois d'avril, mes élèves déchiffrent tous. Le problème reste ce support trop difficile pour les lecteurs "fragiles": un support qui devient, à la fin de l'année une contrainte et non plus une aide.

Aussi, pour 2011-2012, j'envisage une méthode et un support syllabique, plus simple et plus clair, pour les séances de lecture du matin et les révisions à la maison - le manuel de l'élève et les deux fichiers de l'élève de "Lecture tout terrain", Bordas- avec "les Alphas" (phonèmes: graphèmes) toute l'année, des petits compagnons que les enfants adorent (lecteurs experts ou non!) et le 'cahier de littérature' façon "A l'école des albums", Retz, c'est à dire dès la première semaine. En effet, travailler avec des albums me semble non seulement motivant mais indispensable. Du collectif le matin et du différencié l'après-midi en production.

J'ai expérimenté "Mika", "Dagobert", "A l'école des albums", les gestes Borel M. et les Alphas. Mes préférences vont "à l'école des albums" et aux "Alphas". Comme je dois changer mes manuels (très abîmés) je vais prendre un support simplifié pour la combinatoire et continuer à me faire plaisir avec les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

hello

en cette fin d'année, la tête dans les commandes, j'opte pour "croque-ligne" après 2 ans de mix "pas à page" (pour les histoires, la compréhension...) et "Lecture tout terrain" (Génialissime pour le code !!).

Sincèrement, je ne trouve pas les textes bêtifiants, au contraire, les élèves tirent une réelle satisfaction à les lire "tout seul" dès la 2ème période. J'étais en CP / CE1... du coup cette dernière méthode m'a sauvé la mise!

Si on n'utilise que la partie combinatoire et des albums à côté, on décolle en lecture dès janvier... et mes élèves ne s'ennuient pas !

Dans l'école où je suis la méthode est ribambelle...mais j'aimerais travaillé le code a part et ne pas commencer le 1er album (j'ai revé que...)que je trouve quand meme difficile a lire pour les élèves avant la toussaint.

Par contre, le 1er texte proposé dans croqueligne me plait bien et me semble plus abordable et avec du vocabulaire plus simple(mais je suis T1 donc j'ai surement du mal a évaluer ce que sont capable de faire les CP en debut d'année !!! :cry: ). Nounette, toi qui va utiliser croqueligne, peux tu me dire si le guide du maitre est bien fait, bien détaillé ?

Tu vas attaquer l'année directement par "ma maîtresse est un ogresse" ?

J'ai utilisé Croque ligne cette année, "La maîtresse est une ogresse" est tout à fait accessible pour ce qui concerne la compréhension, les élèves aiment bien mais pour ce qui concerne l'étude des sons, j'ai changé des choses. J'étudie d'abord toutes les voyelles avant les consonnes, je fais des fiches sons et des je rajoute des exercices pour les sons, ce qui est proposé dans la méthode en combinatoire n'est pas suffisant. Par contre, tout ce qui concerne la compréhension est très bien et très très bien expliquée dans le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi aussi j'envisage LTT l'année prochaine. Je l'ai déjà un peu utilisée cette année à côté de crocolivre pour mes élèves en difficulté. Ils ont fait d'enormes progrès et attendent avec impatience la nouvelle histoire.

J'aimerais savoir comment utiliser des albums à côté de ltt. moi je pense en étudier un par période en plus de ltt seulement pour la lecture et la compréhension.

Si quelqu'un a une telle expérience merci de me donner des indications pour l'année prochaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'envisage moi aussi LTT l'année prochaine et je suis preneuse de tous avis et renseignements sur LTT. Merci d'avance.

Je viens de le découvrir et il semble assez correspondre à ce que je recherche: méthode syllabique, mais avec des textes supports (à lire par l"enseignant au début) assez riches pour un travail en compréhension et variés (différents types de textes).

Je trouve très intéressant le fait qu'il puisse y avoir 3 niveaux de lecture pour une même leçon, ce qui permet de bien différencier le travail des enfants.

Les outils ont l'air très riches, mais ce qui me parait léger, c'est le fichier: il y a beaucoup d'écriture (que je préfère faire sur le cahier du jour) et peu de phonologie (notamment pas de localisation des phonèmes) : d'après les collègues qui l'utilisent, il faut vraiment compléter la partie phonologie, (ainsi que la production d'écrits).

Je pense aussi sûrement étudier des albums en plus: environ 5 ou 6 dans l'année (le premier en période 2), histoire de changer de support. En général, je décroche carrément de la méthode et je ne travaille que sur l'album (découpé en 3 ou 4 parties), mais je raccroche l'étude de certains phonèmes. Je fais cela relativement rapidement (sur une semaine à une semaine et demie pour ne pas trop "éplucher" le texte et garder l'aspect "lecture plaisir": quelques questions de compréhension, de vocabulaire (travail sur le champ lexical) et quelques petits jeux (du style de ceux qu'on voit dans les magazines pour enfants).

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis étudier 5 à 6 albums en plus de ltt. As-tu des séries d'albumS dans ton école ou fais tu des photocopies? Car pour ma part si je commande ltt je n'auraiS plus beaucoup de sous pour des séries de livres. Connais tu des albums pas chers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis étudier 5 à 6 albums en plus de ltt. je n'ai pas encore ltt ! , je l'envisage

As-tu des séries d'albumS dans ton école ou fais tu des photocopies? Car pour ma part si je commande ltt je n'auraiS plus beaucoup de sous pour des séries de livres. Connais tu des albums pas chers?

soit je travaille sur les albums de http://www.lirecestpartir.fr/ (0,75 € par livre)

soit sur des tapuscrits que je photocopie (avec/sans images): j'aime bien aussi travailler sur des tapuscrits sans illustrations (pour les albums pour lesquels c'est possible): il est nécessaire de vraiment lire pour accéder au sens, les enfants sont libres de se faire leurs images, d'imaginer des suites possibles ... l'album est mis à disposition ensuite

A parler de LTT avec des collègues, certains m'ont dit que les textes proposés n'accrochaient pas toujours les enfants.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis étudier 5 à 6 albums en plus de ltt. As-tu des séries d'albumS dans ton école ou fais tu des photocopies? Car pour ma part si je commande ltt je n'auraiS plus beaucoup de sous pour des séries de livres. Connais tu des albums pas chers?

Pour des livres pas chers, voici un site génial où commander de jolis livres ou albums à 0,75 euros l'unité.

http://www.lirecestpartir.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je ne savais qu'ily avait ce site.Par contre as-tu des titres à proposer pour le cp avec des textes abordables et pas trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...