nadalau Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 ça m'intéresse aussi! est ce que quelqu'un a le cdrom ressources car il y a beaucoup d'images à trouver merci
tatiana66 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Moi je préfère fabriquer mes propres images (je me constitue un dossier d'images trouvées sur le net pr chaque son) car je n'ai pas le cdrom, il coûte cher et imprimer chaque image va aussi coûter très cher en cartouches!!! donc je prend des images en N/B (des coloriages svt).
nadalau Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 oui je m'en doutais c'est ce que j'ai commencé à faire aussi. de toutes façons, le livre du maître propose énormément de mots et pour certains les images sont difficiles à trouver donc il faut selectionner. Et les étiquettes lettres syllabes sont vite faites.
tatiana66 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, C'est bientôt la rentrée et c'est la première fois que j'ai un CP/CE1 (je ne connais aucun des deux niveaux). Je m'inquiète surtout pour la lecture : comment comptes tu organiser tes séances avec LTT? J'ai vraiment besoin d'éclairage, Merci
delphes48 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je n'ai malheureusement pas de réponse toute faite, je démarre aussi avec Lecture tout terrain, mais j'ai eu des CP les dernières années (méthode Un monde à lire). Je démarre la lecture demain, je commence par travailler le texte le matin et la compréhension à l'oral, puis l'après-midi, je commence la découverte des sons /a/ et /i/ par des activités de reconnaissance auditive du son. Le lendemain je reprends en poursuivant les exercices du fichier et la lecture du manuel p.7 par les enfants. Je rame beaucoup aussi, et je verrai bien au fur et à mesure.
tatiana66 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Merci pour ta réponse, j'ai commencé aussi jeudi et vendredi les sons a et i, moi j'ai fait l'entrée par le son (le jeudi) et découverte du texte ensuite(le vendredi) mon premier bilan : comme je suis novice, je suis le guide du maître précisément, mais je trouve ça très léger : ajoutes-tu des activités : type j'entends/j'entends pas, situer le son dans un mot (coder la syllabe), que donnes-tu à écrire sur le cahier d'écriture ? Que donnes-tu comme trace écrite des leçons ? que donnes tu à lire à la maison ? moi j'ai fait relire la page 7 du manuel mais je trouve que c'est très léger. Je vais essayer de t'envoyer ma séquence, pourras-tu me dire ce que tu en penses s'il te plait ? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je suis perdue...
tatiana66 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 autre question : modifies tu la progression pour introduire les syllabes inversées et les différentes graphies d'un son (exemple : le y pour le son i)? merci encore
tatiana66 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 je n'arrive pas à joindre ma séquence!!!!!!!!
delphes48 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 autre question : modifies tu la progression pour introduire les syllabes inversées et les différentes graphies d'un son (exemple : le y pour le son i)? merci encore Non, au contraire, je suis la progression dans ce sens, c'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé dans cette méthode. Il est très intéressant de voir toutes les voyelles simples et progresser au fur et à mesure. J'aime beaucoup cette progression simple et claire pour les sons, par contre, je trouve que les activités du fichier en compréhension comme sur la phonologie n'est pas suffisant, donc je vais en rajouter ! Demain, je commence /p/.
delphes48 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Merci pour ta réponse, j'ai commencé aussi jeudi et vendredi les sons a et i, moi j'ai fait l'entrée par le son (le jeudi) et découverte du texte ensuite(le vendredi) mon premier bilan : comme je suis novice, je suis le guide du maître précisément, mais je trouve ça très léger : ajoutes-tu des activités : type j'entends/j'entends pas, situer le son dans un mot (coder la syllabe), que donnes-tu à écrire sur le cahier d'écriture ? Que donnes-tu comme trace écrite des leçons ? que donnes tu à lire à la maison ? moi j'ai fait relire la page 7 du manuel mais je trouve que c'est très léger. Je vais essayer de t'envoyer ma séquence, pourras-tu me dire ce que tu en penses s'il te plait ? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je suis perdue... Alors oui je donne des exercices du style : entoure les imagges quand tu entends /./, coche la case de la syllabe avec le son étudié, plus tard compléter des mots avec la bonne syllabe, écrire des mots à partir de syllabes... Tous les matins, afin notamment de pouvoir lire avec les ce1, je fais faire de l'écriture aux Cp, ils écrivent la date écrite au-dessus en modèle, et les lettres dernièrement étuidées, puis petit à petit je fais écrire des syllabes et des mots que je fais lire aux élèves. Ils travaillent sur un cahier 3 inter 10. Pour l'instant je n'ai pas donné de trace écrite pour les leçons, j'en donnerai quand on approchera les leçons de français (une courte trace écrite). Le soir à la maison je donne la page du manuel comme toi, en effet au début c'est léger, mais suffisant et au fur et à mesure ça va s'allonger, donc ça ira. J'envisage aussi de travailler en parallèle des oeuvres entières en compréhension, et en fin d'année de leur faire lire. J'ai fait lundi et mardi le o et u, je commence /p/ jeudi Je conserve pour l'instant un fonctionnement du type : séance 1 : lecture du texte et compréhension, exercice du fichier s'il y en a un (sur la suite, j'ajouterai si besoin peut être quelques exercices écrits de compréhension liés au texte) séance 2 : découverte du nouveau son (phrase avec le son qui se répète à retrouver, faire donner des mots avec ce son par les élèves) puis repérer les différentes graphies du son (dans les 4 écritures majuscule et minuscule scripte et cursive). Je continue en effectuant un exercice où il faut entourer/colorier les images avec le son étudié et l'exercice du fichier où il faut entourer la lettre représentant le son étudié. Puis, lecture du manuel si à donner le soir. séance 3 et 4 : lecture du manuel par les élèves, écriture de la lettre correspondant au son étudié et poursuite des exercices de reconnaissance sur le fichier (et d'autres exercices évoqués plus hauts : cocher la case de la syllabe étudiée, compléter mots avec bonne syllabe, recomposer des mots, écrire des mots simples et dictées de mots simples). je tatonne encore pour l'instant et j'expérimente un peu cette nouvelle méthode, donc toutes les remarques seront bien accueillies et j'apprécie tout échange, on pourrait en idscuter plus si besoin !!!
tatiana66 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Oui c'est pareil pour moi, je tâtonne beaucoup !! (première expérience du cp en plus). Je suis rassurée car je fonctionne à peu près comme toi, je donne aussi des exo supplémentaires (type colorie si tu entends le son, coder la bonne syllabe). Autour de moi, quand j'entends parler de séance de lecture, ça débute en général par la découverte d'un texte au tableau, or dans notre méthode, le texte n'est pas lu par les élèves, ce n'est pas un manque à ton avis de ne pas introduire de lecture par les élèves de suite ? La méthode syllabique m'a séduite car elle est rassurante pour un premier cp mais je m'interroge sur cet aspect (lecture de texte par les élèves). Puis pour la compréhension je pense travailler aussi avec des albums. Je vais commencer Le petit ogre veut aller à l'école, je le lirai entièrement, puis il y a des fiches d'exploitation sur internet dont je me suis inspirée (notamment "maxetlyly"). Tu fonctionnes aussi comme ça ?
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