Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui c'est pareil pour moi, je tâtonne beaucoup !! (première expérience du cp en plus). Je suis rassurée car je fonctionne à peu près comme toi, je donne aussi des exo supplémentaires (type colorie si tu entends le son, coder la bonne syllabe). Autour de moi, quand j'entends parler de séance de lecture, ça débute en général par la découverte d'un texte au tableau, or dans notre méthode, le texte n'est pas lu par les élèves, ce n'est pas un manque à ton avis de ne pas introduire de lecture par les élèves de suite ? La méthode syllabique m'a séduite car elle est rassurante pour un premier cp mais je m'interroge sur cet aspect (lecture de texte par les élèves).

Puis pour la compréhension je pense travailler aussi avec des albums. Je vais commencer Le petit ogre veut aller à l'école, je le lirai entièrement, puis il y a des fiches d'exploitation sur internet dont je me suis inspirée (notamment "maxetlyly"). Tu fonctionnes aussi comme ça ?

Oui je fonctionne de la même manière, le livre dont tu parles m'intéresse et les fiches avec ! lol ! Pourrais tu me donner le lien ?

Pour avoir vu des méthodes plus complexes partant d'une histoire, c'est intéressant, mais en même temps bien trop difficile au départ et problématique pour les enfants qui n'ont pas trop de mémoire et entraîne un apprentissage de la lecture par une reconnaissance de mots mais pas par la lecture de syllabes. j'ai opté pour cette méthode plus simple, pour m'en échapper (et encore plus dans les prochaines années) et pouvoir partir de bases sérieuses avec les élèves les plus en difficulté, après il va falloir l'utiliser un an pour juger correctement. La progression pour les sons et l'apprentissage de la lecture me convient et sn ouverture à la compréhension et à la grammaire est assez intéressante, plus riche que d'autres méthodes syllabiques.

Si tu le souhaites on peut prendre contact pour échanger régulièrement si tu as beosin, cela sert toujours... Je pourrai te montrer ce que j'ajoute pour mes CP.

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphes48

27

• tatiana66

27

• nadalau

11

• Youplaboum

4

Posté(e)

Comment fonctionnez-vous pour construire les syllabes avec les "cartes-lettres" ou un "carnet de syllabes". Les premières, j'ai peur d'en retrouver partout et de passer mon temps à les préparer, le dernier me semble intéressant et ludique aussi, pratique pour que les élèves le lève et le montre, mais je ne sais pas vraiment comment le construire, je pensais prendre des petits calepins à spirale, mais combien de pages sont nécessaires ???

Pour cette première fois (son p) je vais utiliser les cartes-lettres et je préparerai le carnet selon vos conseils plus tard.

Dans quelle écriture faites vous vos cartes-lettres (encore pour cette fois je vais opter pour la minuscule scripte), si j'envisage le carnet il sera peut être possible de la mettre en scripte et cursive, qu'en pensez-vous ???

Posté(e)

je n'ai pas pensé à ça !! je suis débordée ! je t'envoie mon mail en message privé, envoie moi le tien et je t'enverrai le dossier que j'ai constitué des documents sur l'album Le petit ogre veut aller à l'école (je me le suis acheté sur amazon, il ne coûte pas cher : 5 ou 6 euros).

Posté(e)

Comment fonctionnez-vous pour construire les syllabes avec les "cartes-lettres" ou un "carnet de syllabes". Les premières, j'ai peur d'en retrouver partout et de passer mon temps à les préparer, le dernier me semble intéressant et ludique aussi, pratique pour que les élèves le lève et le montre, mais je ne sais pas vraiment comment le construire, je pensais prendre des petits calepins à spirale, mais combien de pages sont nécessaires ???

Pour cette première fois (son p) je vais utiliser les cartes-lettres et je préparerai le carnet selon vos conseils plus tard.

Dans quelle écriture faites vous vos cartes-lettres (encore pour cette fois je vais opter pour la minuscule scripte), si j'envisage le carnet il sera peut être possible de la mettre en scripte et cursive, qu'en pensez-vous ???

Alors après en avoir parlé avec une AVS, j'ai opté pour les deux solutions, cela permet d'avoir deux outils différents de construction de syllabes et que tous les élèves s'y retrouvent normalement dans l'un ou l'autre des outils.

J'ai imprimé mes cartes lettres et les ai plastifié puis fait mettre dans des sachets de congélation étiqueté. J'ai construis mes carnets de syllabes en prenant des cahiers petit format à spirale, que j'ai coupé à moitié et les élèves ont collé les lettres imprimées. Toutes mes lettres sont en script, les voyelles en rouge et les consonnes en bleu. Pour l'instant cela marche très bien, et même les élèves en difficulté s'y retrouvent !

cartes-lettres.doc

lettres carnet syllabes.doc

Voici mes cartes-lettres, et les lettres à imprimer pour le carnet de syllabes. Je me suis arrêtée pour l'instant aux sons étudiés.

Posté(e)

J'aimerai construire un affichage référentiel sur les personnages de la méthode : Lila, Elio...

Mais je n'arrive pas vraiment à trouver d'image assez intéressante et simple de ces personnages. En avez-vous ???

Je finirai sûrement par scnanner et modifier des images du livre ou fichier

Posté(e)

Bonjour, j'espère que tout se passe bien avec la méthode ! Je m'interroge car demain je fais la séance sur les majuscules : n'est-elle pas un peu prématurée et surtout je ne comprends pas : il faut apprendre aux élèves à écrire toutes les majuscules des lettres déjà apprises, c'est énorme non ?!! Je ne sais pas quoi faire..

Posté(e)

J'attaque le son /t/ vendredi.

Mes bouts de chous, du moins certains confondent les syllabes pa/la... alors j'inssite encore demain

et avec mes séances de piscine tous les lundis, je retarde un peu, je ne peux pas faire de lecture le lundi aprem...

Pour les majuscules, je ne vais pas insister trop pour leur faire faire, juste leur faire reconnaître.

J'avance doucement...

Avez vous fait les cartes syllabes ? J'utilise pour ma part les cartes-lettres et le carnet de syllabes, mais il s'agit peut être bien d'un outil en plus intéressant, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

bonsoir

j'utilise lecture tout terrain et je voulais savoir si quelqu"un avait les images agrandies (scannées) des personnages?

je commence la séance sur les majuscules demain. Je trouve que certains enfants sont déjà "perdus" dans les mots à lire et ont du mal à décomposer les mots malgré un gros travail avec des étiquettes ou le carnet de syllabes.

Et pour vous? arrivent-ils à bien lire les mots proposés?

je voulais aussi savoir si vous travailliez un album à côté de LTT. Si oui comment faites vous? vous lisez le texte et donnez des feuilles d'exos?

merci

Posté(e)

bonsoir

j'utilise lecture tout terrain et je voulais savoir si quelqu"un avait les images agrandies (scannées) des personnages?

je commence la séance sur les majuscules demain. Je trouve que certains enfants sont déjà "perdus" dans les mots à lire et ont du mal à décomposer les mots malgré un gros travail avec des étiquettes ou le carnet de syllabes.

Et pour vous? arrivent-ils à bien lire les mots proposés?

je voulais aussi savoir si vous travailliez un album à côté de LTT. Si oui comment faites vous? vous lisez le texte et donnez des feuilles d'exos?

merci

J'ai fait des affiches de personnages, trop gros pour le mettre ici.

Mes élèves ont du mal aussi pour certains avec les mots, j'avance un peu plus doucement, (séances piscines le lundi aprem me retardent dans l'avancée).

Je travaille parfois un album à côté ou plius en profondezur le texte (recherche du nom des personnages dans les histoires de Lila)

Posté(e)

Bonjour, alors moi pour les albums, je pensais faire comme tu dis (lire moi-même et donner des exo) mais étant novice et en double niveau (cp/ce1) j'arrive tout juste à faire LTT et le fichier (avec de l'écriture sur cahier et quelques exo de sons en plus) Je manque de temps pour tout, c'est horrible je suis déjà crevée...Donc quand je réussis de temps en temps à caler simplement une lecture offerte avant 17h je suis contente ... Pareil pour moi au niveau de la lecture de mots, j'ai une élève qui commence à galérer (je n'ai que 5 cp) donc je pense ralentir ma cadence (j'en suis au son é, je vais ralentir là ça ne sert à rien d'aller trop vite si des difficultés apparaissent)

bon courage

Posté(e)

moi j'ai des GS CP et pareil j'ai tout juste le temps de faire lecture tout terrrain.

je pense que ce n'est pas la peine d'aller trop vite effectivement.

Pour les majuscules je ne vais pas trop insister non plus.

Etes vous d'accord sur la majuscule cursive du T ? Moi je ne mets pas la petite barre au milieu et je vois que l'ordi non plus!!!!