delphes48 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'attaque le son /t/ vendredi. Mes bouts de chous, du moins certains confondent les syllabes pa/la... alors j'inssite encore demain et avec mes séances de piscine tous les lundis, je retarde un peu, je ne peux pas faire de lecture le lundi aprem... Pour les majuscules, je ne vais pas insister trop pour leur faire faire, juste leur faire reconnaître. J'avance doucement... Avez vous fait les cartes syllabes ? J'utilise pour ma part les cartes-lettres et le carnet de syllabes, mais il s'agit peut être bien d'un outil en plus intéressant, qu'en pensez-vous ?
nadalau Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 bonsoir j'utilise lecture tout terrain et je voulais savoir si quelqu"un avait les images agrandies (scannées) des personnages? je commence la séance sur les majuscules demain. Je trouve que certains enfants sont déjà "perdus" dans les mots à lire et ont du mal à décomposer les mots malgré un gros travail avec des étiquettes ou le carnet de syllabes. Et pour vous? arrivent-ils à bien lire les mots proposés? je voulais aussi savoir si vous travailliez un album à côté de LTT. Si oui comment faites vous? vous lisez le texte et donnez des feuilles d'exos? merci
delphes48 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 bonsoir j'utilise lecture tout terrain et je voulais savoir si quelqu"un avait les images agrandies (scannées) des personnages? je commence la séance sur les majuscules demain. Je trouve que certains enfants sont déjà "perdus" dans les mots à lire et ont du mal à décomposer les mots malgré un gros travail avec des étiquettes ou le carnet de syllabes. Et pour vous? arrivent-ils à bien lire les mots proposés? je voulais aussi savoir si vous travailliez un album à côté de LTT. Si oui comment faites vous? vous lisez le texte et donnez des feuilles d'exos? merci J'ai fait des affiches de personnages, trop gros pour le mettre ici. Mes élèves ont du mal aussi pour certains avec les mots, j'avance un peu plus doucement, (séances piscines le lundi aprem me retardent dans l'avancée). Je travaille parfois un album à côté ou plius en profondezur le texte (recherche du nom des personnages dans les histoires de Lila)
tatiana66 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour, alors moi pour les albums, je pensais faire comme tu dis (lire moi-même et donner des exo) mais étant novice et en double niveau (cp/ce1) j'arrive tout juste à faire LTT et le fichier (avec de l'écriture sur cahier et quelques exo de sons en plus) Je manque de temps pour tout, c'est horrible je suis déjà crevée...Donc quand je réussis de temps en temps à caler simplement une lecture offerte avant 17h je suis contente ... Pareil pour moi au niveau de la lecture de mots, j'ai une élève qui commence à galérer (je n'ai que 5 cp) donc je pense ralentir ma cadence (j'en suis au son é, je vais ralentir là ça ne sert à rien d'aller trop vite si des difficultés apparaissent) bon courage
nadalau Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 moi j'ai des GS CP et pareil j'ai tout juste le temps de faire lecture tout terrrain. je pense que ce n'est pas la peine d'aller trop vite effectivement. Pour les majuscules je ne vais pas trop insister non plus. Etes vous d'accord sur la majuscule cursive du T ? Moi je ne mets pas la petite barre au milieu et je vois que l'ordi non plus!!!!
tatiana66 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 C'est vrai c'est étrange. Moi j'ai juste fait un peu de reconnaissance. Pas d'écriture des majuscules ! (on apprend à écrire une lettre sur deux jours donc je ne comprends pas pourquoi, d'un coup, ils apprendraient à écrire toutes ces majuscules sur deux jours). Sur le fichier, j'ai modifié les consignes : ils devaient écrire la lettre en minuscules.
tatiana66 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Avez-vous prévu de faire une évaluation de fin de période ? Allez-vous vous servir de celle du guide du maître ?
delphes48 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 J'hésite à faire une évaluation en fin de période ou à la rentrée, je les trouve fatigués en ce moment. Puis j'avance lentement avec la méthode. Il est vrai qu'en plus des séances de piscine qui me retardent, je rajoute des exercices et prends le temps de tous les faire lire (c'est long), la plupart des enfants a eu du mal à la lecture des phrases avec le son /é/. On avance vraiment pas à pas. Je me pose de réelles questions et je me remets en question pour un élève que l'on a fait passer en avance mais qui éprouve actuellement des difficultés et une autre qui confond tous les sons. Pour les majuscules, je me suis lancée, j'ai tenté l'écriture des majuscules, en me disant que s'il n'y arrivait pas je décalerai et une grande partie s'est bien débrouillée. J'ai pu discuter avec un collègue plus expérimenté et qui a Lecture tout terrain depuis plusieurs années, il m'a expliqué qu'il ajoute des exercices de reconnaissance du son, de recomposition de mot avec les syllabes données, de recomposition de phrases... Il donne aussi un soir sur deux une lecture sur fiche pour éviter l'apprentissage par coeur avec le livre. Je vais en faire autant, quand je travaille sur plus de trois jours le même son. Il m'a aussi expliqué que le carnet de syllabes et les cartes-lettres sont vraiment très utiles pour les élèves en difficulté, ce que j'ai moi-même remarqué, ils arrivent plus facilement à les construire avec les cartes-lettres que les écrire seuls, ou même les lire parfois. Je pense construire mon évaluation en m'inspirant fortement de celle de la méthode. J'avance petit à petit, je sais bien que je suis en retard et je me pose beaucoup de questions, j'ai parfois l'impression que les élèves de cette année galèrent plus que d'habitude, mais je vais laisser le temps passer et voir comment la lecture des phrases se passe demain, hier cela a été très très laborieux. En ayant les CE1 à côté qui réclament aussi beaucoup d'attention, j'ai parfois l'impression d'aller trop vite ou de louper quelque chose, ou de ne pas assez avancer, ou encore de ne pas être assez présente pour ceux en difficulté et de passer mon temps à faire le gendarme. Les années précédentes, il me semble que j'avançais plus dans chacun des niveaux. Le temps de lecture collective est long avec 9 élèves, il va falloir que je réfléchisse à un autre fonctionnement, peut être partager mon groupe de CP en deux pour bien faire lire tout le monde.
tatiana66 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Penses-tu que les difficultés que tu rencontres cette année sont liées à la méthode ? ça m'inquiète un peu. Moi je n'ai aucun recul, je n'ai jamais eu de CP donc je n'arrive pas à situer le niveau des élèves. J'ai tendance à penser que chacun avance à son rythme et que les résultats seront vraiment remarquables plus tard dans l'année, je ne sais pas... Moi c'est pareil, je me pose toujours pleins de questions (et pas qu'au niveau de la lecture, je fais pareil pour tous les domaines et pour la gestion du double niveau, c'est épuisant, d'ailleurs il me tarde les vacances je suis très fatiguée) En tout cas, ils ne confondent pas les sons (ils ont été très bien préparés en GS à la phono). Pas de souci pour la lecture ou la construction de syllabes, par contre quand il s'agit de lire des mots et des phrases (du manuel) c'est également TRÈS TRÈS laborieux ! (j'en ai une qui lit syllabe par syllabe, péniblement, mais ensuite elle ne parvient plus à relire le mot en entier, d'un coup. Tu vois ce que je veux dire ?) Bon courage et vivement les vacances !
delphes48 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Penses-tu que les difficultés que tu rencontres cette année sont liées à la méthode ? ça m'inquiète un peu. Moi je n'ai aucun recul, je n'ai jamais eu de CP donc je n'arrive pas à situer le niveau des élèves. J'ai tendance à penser que chacun avance à son rythme et que les résultats seront vraiment remarquables plus tard dans l'année, je ne sais pas... Moi c'est pareil, je me pose toujours pleins de questions (et pas qu'au niveau de la lecture, je fais pareil pour tous les domaines et pour la gestion du double niveau, c'est épuisant, d'ailleurs il me tarde les vacances je suis très fatiguée) En tout cas, ils ne confondent pas les sons (ils ont été très bien préparés en GS à la phono). Pas de souci pour la lecture ou la construction de syllabes, par contre quand il s'agit de lire des mots et des phrases (du manuel) c'est également TRÈS TRÈS laborieux ! (j'en ai une qui lit syllabe par syllabe, péniblement, mais ensuite elle ne parvient plus à relire le mot en entier, d'un coup. Tu vois ce que je veux dire ?) Bon courage et vivement les vacances ! Ton message me rassure en quelque sorte, je suis partie à la recherche de mes lectures, évaluation et exercices de l'année dernière pour cette période, à priori, je m'inquiète peut être bien pour rien (c'est tout moi çà), car l'année dernière j'en étais à peu près au même niveau (mais méthode différente donc l'ordre des sons était différent aussi), sauf que la méthode ajoutait aussi des mots reconnus globalement et je voulais justement éviter cela, du coup ils lisaient plus de phrases, mais en reconnaissant certains mots. Au 5 octobre de l'année dernière j'évaluais mes élèves sur les sons : /m/ /l/ /a/ /i/ et les exercices de cette évaluation consistaient à cocher la case de la syllabe avec le son demandé, compléter des mots avec la bonne syllabe, une dictée de syllabes et coller des étiquettes-mots sous 4 images, colorier de la même couleur les lettres identiques "a, i, l, m" dans les différentes graphies scripte et cursive, majuscule et minuscule. On peut donc dire qu'avec Lecture tout terrain on avance tout aissi bien et vite vu qu'on a déjà vu plus de sons à ce moment de l'année. Maintenant, je note aussi que les années précédentes mon groupe de CP était moins important en nombre et me connaissait mieux (ils m'avaient eu en GS, ce qui n'est pas le cas avec ce groupe) et cela me permettait de mieux gérer le groupe. Je suis assez rassurée que la lecture de mots et de phrases soit aussi laborieuse dans ta classe. Je pense que c'est normal. Il faut avancer lentement et d'ici Noël on verra déjà d'autres progrès. Le bon point, c'est que maintenant les syllabes passent bien, alors que cela était laborieux il y a peu de temps encore. Je pense travailler la reconnaissance globale de mots un peu en parallèle, cela va aider à fluidifier la lecture. Mon collègue plus expérimenté donne depuis le début de l'année trois mots à apprendre chaque jour (en fonction du son). Je vais commencer les dictées de mots apprises après les vacances (en donnant les mots outils et des mots liés au son). Pour l'instant les dictées non préparées de syllabes ou de mots sont soit très satisfaisantes pour certains élèves (quasi sans faute) et catastrophiques pour d'autres (ils n'écrivent que les voyelles et zappent les sons consonantiques) ! Où en êtes vous dans la méthode ? A quel son ? Travaillez-vous la recomposition de mots à partir de syllabes données ? Comment cela se passe t-il ? Je fais cet exercice, je les guide un peu en m'étant l'image du mot à retrouver, certains y arrivent assez bien, d'autres éprouvent des difficultés, et utilisent les étiquettes des syllabes en les manipulant. Faites vous recomposer des mots dans l'ordre pour construire une phrase ? Je ne l'ai pas encore fait, mais je l'envisage en passant par la manipulation d'étiquettes. Je ne pense pas attendre toujours la fin de période du manuel pour effectuer mes évaluations, et j'aurais peut être dû même en faire une plus tôt, à noter pour les années futures et les prochaines périodes. Bon courage aussi !
delphes48 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Quelqu'un a la version chantée de "Dodo" d'Henri Dès ?
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