Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai c'est étrange. Moi j'ai juste fait un peu de reconnaissance. Pas d'écriture des majuscules ! (on apprend à écrire une lettre sur deux jours donc je ne comprends pas pourquoi, d'un coup, ils apprendraient à écrire toutes ces majuscules sur deux jours). Sur le fichier, j'ai modifié les consignes : ils devaient écrire la lettre en minuscules.

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphes48

27

• tatiana66

27

• nadalau

11

• Youplaboum

4

Posté(e)

Avez-vous prévu de faire une évaluation de fin de période ? Allez-vous vous servir de celle du guide du maître ?

Posté(e)

J'hésite à faire une évaluation en fin de période ou à la rentrée, je les trouve fatigués en ce moment.

Puis j'avance lentement avec la méthode. Il est vrai qu'en plus des séances de piscine qui me retardent, je rajoute des exercices et prends le temps de tous les faire lire (c'est long), la plupart des enfants a eu du mal à la lecture des phrases avec le son /é/. On avance vraiment pas à pas. Je me pose de réelles questions et je me remets en question pour un élève que l'on a fait passer en avance mais qui éprouve actuellement des difficultés et une autre qui confond tous les sons.

Pour les majuscules, je me suis lancée, j'ai tenté l'écriture des majuscules, en me disant que s'il n'y arrivait pas je décalerai et une grande partie s'est bien débrouillée.

J'ai pu discuter avec un collègue plus expérimenté et qui a Lecture tout terrain depuis plusieurs années, il m'a expliqué qu'il ajoute des exercices de reconnaissance du son, de recomposition de mot avec les syllabes données, de recomposition de phrases... Il donne aussi un soir sur deux une lecture sur fiche pour éviter l'apprentissage par coeur avec le livre. Je vais en faire autant, quand je travaille sur plus de trois jours le même son. Il m'a aussi expliqué que le carnet de syllabes et les cartes-lettres sont vraiment très utiles pour les élèves en difficulté, ce que j'ai moi-même remarqué, ils arrivent plus facilement à les construire avec les cartes-lettres que les écrire seuls, ou même les lire parfois.

Je pense construire mon évaluation en m'inspirant fortement de celle de la méthode.

J'avance petit à petit, je sais bien que je suis en retard et je me pose beaucoup de questions, j'ai parfois l'impression que les élèves de cette année galèrent plus que d'habitude, mais je vais laisser le temps passer et voir comment la lecture des phrases se passe demain, hier cela a été très très laborieux.

En ayant les CE1 à côté qui réclament aussi beaucoup d'attention, j'ai parfois l'impression d'aller trop vite ou de louper quelque chose, ou de ne pas assez avancer, ou encore de ne pas être assez présente pour ceux en difficulté et de passer mon temps à faire le gendarme. Les années précédentes, il me semble que j'avançais plus dans chacun des niveaux.

Le temps de lecture collective est long avec 9 élèves, il va falloir que je réfléchisse à un autre fonctionnement, peut être partager mon groupe de CP en deux pour bien faire lire tout le monde.

Posté(e)

Penses-tu que les difficultés que tu rencontres cette année sont liées à la méthode ? ça m'inquiète un peu.

Moi je n'ai aucun recul, je n'ai jamais eu de CP donc je n'arrive pas à situer le niveau des élèves. J'ai tendance à penser que chacun avance à son rythme et que les résultats seront vraiment remarquables plus tard dans l'année, je ne sais pas... Moi c'est pareil, je me pose toujours pleins de questions (et pas qu'au niveau de la lecture, je fais pareil pour tous les domaines et pour la gestion du double niveau, c'est épuisant, d'ailleurs il me tarde les vacances je suis très fatiguée)

En tout cas, ils ne confondent pas les sons (ils ont été très bien préparés en GS à la phono). Pas de souci pour la lecture ou la construction de syllabes, par contre quand il s'agit de lire des mots et des phrases (du manuel) c'est également TRÈS TRÈS laborieux ! (j'en ai une qui lit syllabe par syllabe, péniblement, mais ensuite elle ne parvient plus à relire le mot en entier, d'un coup. Tu vois ce que je veux dire ?)

Bon courage et vivement les vacances !

Posté(e)

Penses-tu que les difficultés que tu rencontres cette année sont liées à la méthode ? ça m'inquiète un peu.

Moi je n'ai aucun recul, je n'ai jamais eu de CP donc je n'arrive pas à situer le niveau des élèves. J'ai tendance à penser que chacun avance à son rythme et que les résultats seront vraiment remarquables plus tard dans l'année, je ne sais pas... Moi c'est pareil, je me pose toujours pleins de questions (et pas qu'au niveau de la lecture, je fais pareil pour tous les domaines et pour la gestion du double niveau, c'est épuisant, d'ailleurs il me tarde les vacances je suis très fatiguée)

En tout cas, ils ne confondent pas les sons (ils ont été très bien préparés en GS à la phono). Pas de souci pour la lecture ou la construction de syllabes, par contre quand il s'agit de lire des mots et des phrases (du manuel) c'est également TRÈS TRÈS laborieux ! (j'en ai une qui lit syllabe par syllabe, péniblement, mais ensuite elle ne parvient plus à relire le mot en entier, d'un coup. Tu vois ce que je veux dire ?)

Bon courage et vivement les vacances !

Ton message me rassure en quelque sorte, je suis partie à la recherche de mes lectures, évaluation et exercices de l'année dernière pour cette période, à priori, je m'inquiète peut être bien pour rien (c'est tout moi çà), car l'année dernière j'en étais à peu près au même niveau (mais méthode différente donc l'ordre des sons était différent aussi), sauf que la méthode ajoutait aussi des mots reconnus globalement et je voulais justement éviter cela, du coup ils lisaient plus de phrases, mais en reconnaissant certains mots.

Au 5 octobre de l'année dernière j'évaluais mes élèves sur les sons : /m/ /l/ /a/ /i/ et les exercices de cette évaluation consistaient à cocher la case de la syllabe avec le son demandé, compléter des mots avec la bonne syllabe, une dictée de syllabes et coller des étiquettes-mots sous 4 images, colorier de la même couleur les lettres identiques "a, i, l, m" dans les différentes graphies scripte et cursive, majuscule et minuscule.

On peut donc dire qu'avec Lecture tout terrain on avance tout aissi bien et vite vu qu'on a déjà vu plus de sons à ce moment de l'année.

Maintenant, je note aussi que les années précédentes mon groupe de CP était moins important en nombre et me connaissait mieux (ils m'avaient eu en GS, ce qui n'est pas le cas avec ce groupe) et cela me permettait de mieux gérer le groupe.

Je suis assez rassurée que la lecture de mots et de phrases soit aussi laborieuse dans ta classe. Je pense que c'est normal. Il faut avancer lentement et d'ici Noël on verra déjà d'autres progrès.

Le bon point, c'est que maintenant les syllabes passent bien, alors que cela était laborieux il y a peu de temps encore.

Je pense travailler la reconnaissance globale de mots un peu en parallèle, cela va aider à fluidifier la lecture. Mon collègue plus expérimenté donne depuis le début de l'année trois mots à apprendre chaque jour (en fonction du son). Je vais commencer les dictées de mots apprises après les vacances (en donnant les mots outils et des mots liés au son).

Pour l'instant les dictées non préparées de syllabes ou de mots sont soit très satisfaisantes pour certains élèves (quasi sans faute) et catastrophiques pour d'autres (ils n'écrivent que les voyelles et zappent les sons consonantiques) !

Où en êtes vous dans la méthode ? A quel son ?

Travaillez-vous la recomposition de mots à partir de syllabes données ? Comment cela se passe t-il ?

Je fais cet exercice, je les guide un peu en m'étant l'image du mot à retrouver, certains y arrivent assez bien, d'autres éprouvent des difficultés, et utilisent les étiquettes des syllabes en les manipulant.

Faites vous recomposer des mots dans l'ordre pour construire une phrase ?

Je ne l'ai pas encore fait, mais je l'envisage en passant par la manipulation d'étiquettes.

Je ne pense pas attendre toujours la fin de période du manuel pour effectuer mes évaluations, et j'aurais peut être dû même en faire une plus tôt, à noter pour les années futures et les prochaines périodes.

Bon courage aussi !

Posté(e)

Quelqu'un a la version chantée de "Dodo" d'Henri Dès ?

Posté(e)

Non je n'ai pas la chanson, j'ai fait sans ...

j'en suis au son [n]. J'avance assez rapidement mais je fais peu d'activités complémentaires...

J'ai commencé à faire la manipulation de syllabes pour trouver un mot (les syllabes dans le désordre) mais c'est très difficile, peu y arrivent. Je n'ai pas fait construction de phrases avec des étiquettes mots par contre j'ai fait couper les mots d'une phrase : ils avaient une phrase modèle et en dessous la même phrase mais les mots étaient accrochés, il fallait les séparer par des traits, ça a assez bien fonctionné.

Fais-tu des activités de production d'écrit ? je ne sais pas trop quoi faire.

Posté(e)

Merci pour le lien !

Posté(e)

Bonjour!

Je vais peut être acheter ce manuel pour ma classe l'année prochaine comme support pour le travail sur le code. Je veux absolument continuer à lire des albums en parallèle . Je m'en inspire cette année... mais je me demande si les mots choisis pour la lecture de mots nouveaux (ex 2 ou 3 selon les sons) n'est pas trop compliqué et parfois même trop lointain de leur vocabulaire quotidien... Je n'ai pas encore lu tout le guide du maître, mais peut être les enfants travaillent ils d'abord sur des mots plus simples sans qu'il y en ait trace dans le manuel? (il me semblait m'être fait cette réflexion en feuilletant le guide). J'aimerais savoir ce qu'en pense celles qui ont déjà utilisé cette méthode car c'est plus visible pour les périodes 2 à 5.

Merci de vos remarques, je suis de près ce fil!!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai actuellement LTT pour mes CP; j'en suis au son [n] donc à la rentrée nous commençons le texte de la baleine de R kipling (j'ai acheté l'album père castor).

En parallèle de LTT je leur fais lire un album (enfin certaines phrases de l'album choisi). Des phrases simples.

l'année dernière j'avais crocolivre et ça ne m'a pas plus du tout. J'avais pris ltt pour mes élèves en difficulté qui ont fait des progrès remarquables.

donc cette année je me suis lancée pour tous dans ltt. Je m'aperçois vite que ça manque aussi de lecture "globale" c'est pour ça que je ferai un album par période en parallèle.

SI c'était à refaire , je crois que je n'achèterai pas le livre ltt mais je m'en inspirerais fortement pour fabriquer mes fiches de code (sur le meme principe lettres syllabes mots et phrases).

L'avantage d'avoir une photocopie est qu'on peut écrire dessus (surligner, entourer,... ) pour les élèves en difficulté.

En plus , ça me gène que les phrases n'aient aucun lien avec le texte lu. C'est vraiment dommage. Car d'un seul coup on a une phrase du style " il lui a retiré une épine".

très difficile de construire le sens pour les enfants (il, lui???)

mais je pense que quand on débute il faut s'appuyer sur un manuel simple et que petit à petit on peut s'en détacher.

Je trouve par contre que les élèves font les exercices avec envie et rapidement (ce qui n'était pas du tout le cas pour crocolivre, ça s'éternisait pour certains!!!)

j'ai en parallèle le carnet de syllabes et les étiquettes.

Certains n'ont déjà plus besoin des étiquettes pour écrire des mots tels que épine, narine.

3 ont du mal et je leur donne les syllabes à remettre dans l'ordre.

Voilà pour ma petite expérience!!!

bonnes vacances

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Je trouve aussi que c'est bien de pouvoir surligner, écrire sur des photocop!

L'achat du fichier d'exercices suffirait peut être!

bonnes vacances!!