tatiana66 Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Non je n'ai pas la chanson, j'ai fait sans ... j'en suis au son [n]. J'avance assez rapidement mais je fais peu d'activités complémentaires... J'ai commencé à faire la manipulation de syllabes pour trouver un mot (les syllabes dans le désordre) mais c'est très difficile, peu y arrivent. Je n'ai pas fait construction de phrases avec des étiquettes mots par contre j'ai fait couper les mots d'une phrase : ils avaient une phrase modèle et en dessous la même phrase mais les mots étaient accrochés, il fallait les séparer par des traits, ça a assez bien fonctionné. Fais-tu des activités de production d'écrit ? je ne sais pas trop quoi faire.
Mirabelle Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Quelqu'un a la version chantée de "Dodo" d'Henri Dès ? tu peux aller l'entendre ici http://www.deezer.com/fr/search/henri%20des%20dodo
thecab Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour! Je vais peut être acheter ce manuel pour ma classe l'année prochaine comme support pour le travail sur le code. Je veux absolument continuer à lire des albums en parallèle . Je m'en inspire cette année... mais je me demande si les mots choisis pour la lecture de mots nouveaux (ex 2 ou 3 selon les sons) n'est pas trop compliqué et parfois même trop lointain de leur vocabulaire quotidien... Je n'ai pas encore lu tout le guide du maître, mais peut être les enfants travaillent ils d'abord sur des mots plus simples sans qu'il y en ait trace dans le manuel? (il me semblait m'être fait cette réflexion en feuilletant le guide). J'aimerais savoir ce qu'en pense celles qui ont déjà utilisé cette méthode car c'est plus visible pour les périodes 2 à 5. Merci de vos remarques, je suis de près ce fil!!
nadalau Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonsoir, J'ai actuellement LTT pour mes CP; j'en suis au son [n] donc à la rentrée nous commençons le texte de la baleine de R kipling (j'ai acheté l'album père castor). En parallèle de LTT je leur fais lire un album (enfin certaines phrases de l'album choisi). Des phrases simples. l'année dernière j'avais crocolivre et ça ne m'a pas plus du tout. J'avais pris ltt pour mes élèves en difficulté qui ont fait des progrès remarquables. donc cette année je me suis lancée pour tous dans ltt. Je m'aperçois vite que ça manque aussi de lecture "globale" c'est pour ça que je ferai un album par période en parallèle. SI c'était à refaire , je crois que je n'achèterai pas le livre ltt mais je m'en inspirerais fortement pour fabriquer mes fiches de code (sur le meme principe lettres syllabes mots et phrases). L'avantage d'avoir une photocopie est qu'on peut écrire dessus (surligner, entourer,... ) pour les élèves en difficulté. En plus , ça me gène que les phrases n'aient aucun lien avec le texte lu. C'est vraiment dommage. Car d'un seul coup on a une phrase du style " il lui a retiré une épine". très difficile de construire le sens pour les enfants (il, lui???) mais je pense que quand on débute il faut s'appuyer sur un manuel simple et que petit à petit on peut s'en détacher. Je trouve par contre que les élèves font les exercices avec envie et rapidement (ce qui n'était pas du tout le cas pour crocolivre, ça s'éternisait pour certains!!!) j'ai en parallèle le carnet de syllabes et les étiquettes. Certains n'ont déjà plus besoin des étiquettes pour écrire des mots tels que épine, narine. 3 ont du mal et je leur donne les syllabes à remettre dans l'ordre. Voilà pour ma petite expérience!!! bonnes vacances
thecab Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Merci beaucoup pour ta réponse! Je trouve aussi que c'est bien de pouvoir surligner, écrire sur des photocop! L'achat du fichier d'exercices suffirait peut être! bonnes vacances!!
nadalau Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 BONSOIR je souhaiterais savoir où vous en êtes? Moi je finis à peine ce qui devait être fait en période 1 ! merci
tatiana66 Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Bonjour, moi je n'ai pas l'impression d'être en retard (un son sur deux jours) et pourtant je viens aussi de finir la période 1, là j'en suis au son v. Pour donner du sens et faire réellement lire les élèves moi je prends carrément un extrait du texte que j'écris au tableau et que l'on découvre collectivement. Ensuite je lis le texte et pose des questions à l'oral, les élèves racontent l'histoire, etc.
tatiana66 Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Je trouve que les textes de ce manuel sont vraiment intéressants,ils plaisent aux élèves, autant s'en servir, par contre c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de littérature (à part lectures offertes). Cette phase de découverte de texte est le moment de lecture que les élèves préfèrent.
tatiana66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour encore une question : faites vous d'autres activités de français (on va dire étude de la langue) en dehors du manuel ? Moi j'ai suivi le manuel, donc pour le moment j'ai fait une séance sur "je classe les mots". Je ne sais pas si les activités proposées dans le manuel sont suffisantes, qu'en pensez-vous ? moi en fait je ne m'étais pas encore posée la question... Merci, A bientôt.
delphes48 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je finis juste la période 1... les enfants progressent bien, je me base surtout sur la méthode, même si j'ajoute des fiches de ma préparation inspirées de mon ancienne méthode.
tatiana66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour Delphe, merci de me répondre. Je vois ce que tu fais en plus comme fiches, ce sont des fiches de sons en fait c'est ça ? moi j'en prends aussi en plus, je les trouve sur le site des coccinelles. Mais je voulais dire est-ce que tu ajoutes des notions de français en plus du travail sur les sons ? (du style de ce que propose le manuel en fin de période 1 "je classe les mots". en fait, à chaque fin de période, il y a une nouvelle notion de français). Et as tu le temps de faire des lectures offertes ? Avec ton ancienne méthode tu travaillais avec des albums non ? Car je me demande si cet aspect manque avec LTT ? je veux dire, si tu peux comparer avec l'ancienne, est-ce que ça donnait plus de sens pour entrer dans la lecture ? Je ne sais pas si je suis claire ... A bientôt,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant