nadalau Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 BONSOIR je souhaiterais savoir où vous en êtes? Moi je finis à peine ce qui devait être fait en période 1 ! merci
tatiana66 Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Bonjour, moi je n'ai pas l'impression d'être en retard (un son sur deux jours) et pourtant je viens aussi de finir la période 1, là j'en suis au son v. Pour donner du sens et faire réellement lire les élèves moi je prends carrément un extrait du texte que j'écris au tableau et que l'on découvre collectivement. Ensuite je lis le texte et pose des questions à l'oral, les élèves racontent l'histoire, etc.
tatiana66 Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Je trouve que les textes de ce manuel sont vraiment intéressants,ils plaisent aux élèves, autant s'en servir, par contre c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de littérature (à part lectures offertes). Cette phase de découverte de texte est le moment de lecture que les élèves préfèrent.
tatiana66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour encore une question : faites vous d'autres activités de français (on va dire étude de la langue) en dehors du manuel ? Moi j'ai suivi le manuel, donc pour le moment j'ai fait une séance sur "je classe les mots". Je ne sais pas si les activités proposées dans le manuel sont suffisantes, qu'en pensez-vous ? moi en fait je ne m'étais pas encore posée la question... Merci, A bientôt.
delphes48 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Je finis juste la période 1... les enfants progressent bien, je me base surtout sur la méthode, même si j'ajoute des fiches de ma préparation inspirées de mon ancienne méthode.
tatiana66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Bonjour Delphe, merci de me répondre. Je vois ce que tu fais en plus comme fiches, ce sont des fiches de sons en fait c'est ça ? moi j'en prends aussi en plus, je les trouve sur le site des coccinelles. Mais je voulais dire est-ce que tu ajoutes des notions de français en plus du travail sur les sons ? (du style de ce que propose le manuel en fin de période 1 "je classe les mots". en fait, à chaque fin de période, il y a une nouvelle notion de français). Et as tu le temps de faire des lectures offertes ? Avec ton ancienne méthode tu travaillais avec des albums non ? Car je me demande si cet aspect manque avec LTT ? je veux dire, si tu peux comparer avec l'ancienne, est-ce que ça donnait plus de sens pour entrer dans la lecture ? Je ne sais pas si je suis claire ... A bientôt,
tatiana66 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Ah oui, je trouve aussi que les élèves progressent bien, ils aiment les histoires de Lila et je trouve cette méthode bien structurée et pas mal pour un premier CP !!
delphes48 Posté(e) 16 novembre 2011 Posté(e) 16 novembre 2011 Les exercices que je donne en plus sont surtout : de la copie déjà, puis entourer les images avec le son étudié, cocher la case de la syllabe où se situe le son étudié, compléter des mots avec la syllabe manquante, remettre des syllabes dans l'ordre pour écrire un mot, remettre des mots dans l'ordre pour écrire des phrases. Si tu le souhaites je pourrais t'en envoyer une, elles se modifient et s'adaptent en fonction des sons et de la progression. Je ne travaille pas tellement plus le français, hors mis, l'utilisation des déterminants le/la, la distinction syllabe, mot, phrase au fur et à mesure. Dans mon autre méthode au fur et à mesure il y avait des exercices de français : utilisation des déterminants, genre, nombre, et même un peu de conjugaison (mais trop compliqués selon moi et pas vraiment justifiés, d'où le choix de changer de méthode). Pour moi, en CP, l'objectif principal est de savoir lire, s'exprimer correctement à l'oral et pouvoir expliquer ce qu'on a lu. Les notions de français sont à mon goût assez bien travaillées avec la méthode, elle seront suffisamment reprises les années futures. Par rapport à l'ancienne méthode, à cette période de l'année ils déchiffrent plus de mots et de phrases. Ils lisent les phrases en entier. Dans l'autre méthode ils reconnaissaient des mots plus qu'ils les déchiffraient. Je travaille quelques albums en parallèle, un par mois, pour travailler encore l'oral, la compréhension et la reconnaissance globale de mots. Au cours de l'année, au fur et à mesure, j'ajouterai peut être quelques exercices de français : sur les déterminants (le/la/les, un/une/des, son/sa/ses), les pronoms (il/elle/ils/elles), le sens de mots outils comme (sur, dans, avec, et, ou, sous...), le pluriel des noms, le pluriel en -ent des verbes, la distinction masculin/féminin, la ponctuation (!, ?), un peu comme prévu dans la méthode en fait. Pour la lecture à la maison, j'alterne entre lecture du livre et une fiche que je prépare avec plus de mots et des syllabes diverses assoiées style (ino, dépu, lamo, asso...) Aucune méthode n'est parfaite bien sûr, il faut toujours enrichir, adpater ou alléger, par exemple l'exercice "est" ou "et" n'était pas simple pour les enfants, on l' fait collectivement. Mais en tout cas, à ce moment de l'année, je suis contente de la méthode, les élèves qui lisent facilement ne s'ennuient pas, ceux plus en difficulté réussissent à déchiffrer. Merci pour tout ces échanges !
tatiana66 Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Je vais essayer de lire aussi des albums, quand tu parles de reconnaissance globale des mots, tu veux dire que tu fais lire un album en lecture suivie ou bien les élèves reconnaissent quelques mots de l'histoire (genre le titre, les personnages, ...). Comment procèdes-tu ? Je ne sais pas comment faire.
delphes48 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 En fait, je photocopie les pages "Histoires de Lila" et je leur fait entourer de couleurs différentes tous les mots qu'ils peuvent reconnaître : mots outils, noms des personnages ou comme dans le texte du son "m" les mots mots "moto" et "lama". Quand je travaille un album, je le lis à la classe, travaille sur la couverture et la compréhension de l'histoire puis sur certains termes de l'histoire à reconnaître. Je leur ai lu cette semaine "Ah les bonnes soupes" et je vais travailler sur les mots "sorcière", "soupe" par exemple.
tatiana66 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Ok c'est ce que je voulais faire mais je ne prends pas le temps. Je pense que je vais essayer de faire ce travail avec un album sur le thème de Noël. Merci pour ta réponse, ça aide de voir d'autres pratiques.
tatiana66 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Où en êtes vous à ce moment de l'année ? quel bilan ? proposez-vous d'autres séance que celles du manuel ?
Messages recommandés