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Posté(e)

Ah oui, je trouve aussi que les élèves progressent bien, ils aiment les histoires de Lila et je trouve cette méthode bien structurée et pas mal pour un premier CP !!

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Posté(e)

Les exercices que je donne en plus sont surtout : de la copie déjà, puis entourer les images avec le son étudié, cocher la case de la syllabe où se situe le son étudié, compléter des mots avec la syllabe manquante, remettre des syllabes dans l'ordre pour écrire un mot, remettre des mots dans l'ordre pour écrire des phrases. Si tu le souhaites je pourrais t'en envoyer une, elles se modifient et s'adaptent en fonction des sons et de la progression.

Je ne travaille pas tellement plus le français, hors mis, l'utilisation des déterminants le/la, la distinction syllabe, mot, phrase au fur et à mesure.

Dans mon autre méthode au fur et à mesure il y avait des exercices de français : utilisation des déterminants, genre, nombre, et même un peu de conjugaison (mais trop compliqués selon moi et pas vraiment justifiés, d'où le choix de changer de méthode).

Pour moi, en CP, l'objectif principal est de savoir lire, s'exprimer correctement à l'oral et pouvoir expliquer ce qu'on a lu.

Les notions de français sont à mon goût assez bien travaillées avec la méthode, elle seront suffisamment reprises les années futures.

Par rapport à l'ancienne méthode, à cette période de l'année ils déchiffrent plus de mots et de phrases. Ils lisent les phrases en entier. Dans l'autre méthode ils reconnaissaient des mots plus qu'ils les déchiffraient.

Je travaille quelques albums en parallèle, un par mois, pour travailler encore l'oral, la compréhension et la reconnaissance globale de mots.

Au cours de l'année, au fur et à mesure, j'ajouterai peut être quelques exercices de français : sur les déterminants (le/la/les, un/une/des, son/sa/ses), les pronoms (il/elle/ils/elles), le sens de mots outils comme (sur, dans, avec, et, ou, sous...), le pluriel des noms, le pluriel en -ent des verbes, la distinction masculin/féminin, la ponctuation (!, ?), un peu comme prévu dans la méthode en fait.

Pour la lecture à la maison, j'alterne entre lecture du livre et une fiche que je prépare avec plus de mots et des syllabes diverses assoiées style (ino, dépu, lamo, asso...)

Aucune méthode n'est parfaite bien sûr, il faut toujours enrichir, adpater ou alléger, par exemple l'exercice "est" ou "et" n'était pas simple pour les enfants, on l' fait collectivement.

Mais en tout cas, à ce moment de l'année, je suis contente de la méthode, les élèves qui lisent facilement ne s'ennuient pas, ceux plus en difficulté réussissent à déchiffrer.

Merci pour tout ces échanges !

Posté(e)

Je vais essayer de lire aussi des albums, quand tu parles de reconnaissance globale des mots, tu veux dire que tu fais lire un album en lecture suivie ou bien les élèves reconnaissent quelques mots de l'histoire (genre le titre, les personnages, ...). Comment procèdes-tu ? Je ne sais pas comment faire.

Posté(e)

En fait, je photocopie les pages "Histoires de Lila" et je leur fait entourer de couleurs différentes tous les mots qu'ils peuvent reconnaître : mots outils, noms des personnages ou comme dans le texte du son "m" les mots mots "moto" et "lama".

Quand je travaille un album, je le lis à la classe, travaille sur la couverture et la compréhension de l'histoire puis sur certains termes de l'histoire à reconnaître. Je leur ai lu cette semaine "Ah les bonnes soupes" et je vais travailler sur les mots "sorcière", "soupe" par exemple.

Posté(e)

Ok c'est ce que je voulais faire mais je ne prends pas le temps. Je pense que je vais essayer de faire ce travail avec un album sur le thème de Noël. Merci pour ta réponse, ça aide de voir d'autres pratiques.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Où en êtes vous à ce moment de l'année ? quel bilan ? proposez-vous d'autres séance que celles du manuel ?

Posté(e)

Demain, j'attaque br, dr, fr, pr, tr, vr.

Je pense que je suis bien en retard, la fin décembre a été peu productive avec le spectacle de Noêl et les répet de demi-journées.

En janvier, on a repris un bon rythme et quand je vois les progrés effectués sur l'année je suis contente, mais il reste encore beaucoup beaucoup à voir.

Et vous, comment ça avance ?

Posté(e)

Moi je ne suis pas trop en avance non plus !!! demain je fais le son k, mais les élèves déchiffrent bien, même des sons qui n'ont pas été travaillé donc tant pis pour le retard, on fait ce qu'on peut !! je commence à voir avec eux des notions de grammaire, comme le pluriel.

Fais tu apprendre des mots à la maison pour les dictées ?

Posté(e)

Oui je donne 5 mots à apprendre par semaine, et ils sont dictée le lundi (cela peut être les mots outils, ou liés au son, ou aux maths : nombres en lettres)

Mais je fais aussi des dictées non préparées avec des mots simples et de courtes phrases.

Je continue à entraîner l'écriture tous les jours, mais on a attaqué la copie de phrases écrites au tableau (moins de boulot de prep pour moi) et j'alterne avec des exercices de recomposition de phrases avec les étiquettes et à recopier (je travaille aini, la phrase, la transcription script, cursive et l'écriture)

Mes bouts de chous ont surtout eu du mal pour comprendre er, es, el, et faire chanter /è/ au "e", même si je leur répète et répète encore.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voudrai aborder avec mes CP la lecture de petits albums qu'on préparerait en classe ?

Avez-vous des idées de titre ?

je sais qu'il existe des méthodes avec des albums (comme le monde de Kimamila que j'ai eu pendant 3 ans), mais je cherche un maximum d'idées pour ne pas découvrir trop de nouveaux sons.

Si il y en a qui ont déjà tenté, pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez ?

Sinon où en êtes-vous à ce moment de l'année ???

Je m'inquiète un peu, j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre. A la reprise je vais attaquer la leçon 29 /e/ "er" "ez"

je viens de planifier ma période et je pense juste atteintre "je fais le point 3" à la fin de la période 4, cela m'inquiète.

Je passe 4 séances par son, donc 2 jours. Et quand j'accélère un peu, j'en perds sur la route. Certains parents m'on déjà fait la remarque que cette période on voyait plus vite les sons, même si je n'ai pas changé mon fonctionnement mais qu'avant Noël, les répétitions et la piscine nous faisait sauter des séances malheureusement.

J'attends vos réponses avec impatience !!!

Posté(e)

Bonjour, je ne suis plus avec mes CP CE1 car je complétais une personne en mi-temps annualisé donc depuis le 2 février je complète un autre mi-temps annualisé et je suis en CE2. Alors quand je suis partie (donc fin janvier) on était pas en avance non plus (je me suis arrêtée aux graphies du son o : au, eau). Mais peu importe, il faut trouver le rythme par rapport aux élèves, les miens avançaient bien donc ça allait. En parallèle, on a lu notre premier album : Le loup est revenu. Je ne l'ai pas du tout choisi en fonction des sons étudiés ou non, ça limite trop à mon avis. En plus, le fait qu'il y ait des sons complexes (ce sont essentiellement ceux là qu'il reste à voir) permet de les aborder avant de faire les séances du manuel donc je trouve que c'est bien ! Ils ont adoré l'histoire !!!! Je faisais une découverte de texte avec exercices/production d'écrit sur deux jours. Après tu peux très bien réécrire en l'adaptant une histoire si tu veux vraiment simplifier le texte, ou ne leur faire lire (en découverte de texte) que certains extraits et toi tu lis le reste...

Ne t'inquiète pas pour le retard, je ne connais pas une personne en avance sur ses prog en CP!!

Je vais regarder dans mon ordi si je peux t'envoyer en mp (car je n'arrive pas à joindre de docs sur le forum!) des fiches sur mon album mais comme je faisais pas mal de montage je sais pas si j'ai des trucs tout bien fait, jvais voir.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

j'aimerais savoir où vous en êtes en ce moment. Et surtout comment lisent vos élèves?

Pour ma part je trouve qu'ils se débrouillent bien dans l'ensemble. Pour certains c'est encore du "déchiffrage" et c'est très saccadé mais pas de quoi les maintenir non plus.

je pensais à un maintien pour une élève car elle confond beaucoup de sons complexes. Il faut dire qu'ils arrivent tous en même temps!!!!

cette élève arrive quand même a lire sans problème "Pauline a préparé un gâteau". Donc elle est entrée dans la lecture et je ne la maintiendrai pas.

mais ça sera un ce1 difficile.

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