Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Demain, j'attaque br, dr, fr, pr, tr, vr.

Je pense que je suis bien en retard, la fin décembre a été peu productive avec le spectacle de Noêl et les répet de demi-journées.

En janvier, on a repris un bon rythme et quand je vois les progrés effectués sur l'année je suis contente, mais il reste encore beaucoup beaucoup à voir.

Et vous, comment ça avance ?

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• delphes48

27

• tatiana66

27

• nadalau

11

• Youplaboum

4

Posté(e)

Moi je ne suis pas trop en avance non plus !!! demain je fais le son k, mais les élèves déchiffrent bien, même des sons qui n'ont pas été travaillé donc tant pis pour le retard, on fait ce qu'on peut !! je commence à voir avec eux des notions de grammaire, comme le pluriel.

Fais tu apprendre des mots à la maison pour les dictées ?

Posté(e)

Oui je donne 5 mots à apprendre par semaine, et ils sont dictée le lundi (cela peut être les mots outils, ou liés au son, ou aux maths : nombres en lettres)

Mais je fais aussi des dictées non préparées avec des mots simples et de courtes phrases.

Je continue à entraîner l'écriture tous les jours, mais on a attaqué la copie de phrases écrites au tableau (moins de boulot de prep pour moi) et j'alterne avec des exercices de recomposition de phrases avec les étiquettes et à recopier (je travaille aini, la phrase, la transcription script, cursive et l'écriture)

Mes bouts de chous ont surtout eu du mal pour comprendre er, es, el, et faire chanter /è/ au "e", même si je leur répète et répète encore.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voudrai aborder avec mes CP la lecture de petits albums qu'on préparerait en classe ?

Avez-vous des idées de titre ?

je sais qu'il existe des méthodes avec des albums (comme le monde de Kimamila que j'ai eu pendant 3 ans), mais je cherche un maximum d'idées pour ne pas découvrir trop de nouveaux sons.

Si il y en a qui ont déjà tenté, pouvez-vous me dire comment vous fonctionnez ?

Sinon où en êtes-vous à ce moment de l'année ???

Je m'inquiète un peu, j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre. A la reprise je vais attaquer la leçon 29 /e/ "er" "ez"

je viens de planifier ma période et je pense juste atteintre "je fais le point 3" à la fin de la période 4, cela m'inquiète.

Je passe 4 séances par son, donc 2 jours. Et quand j'accélère un peu, j'en perds sur la route. Certains parents m'on déjà fait la remarque que cette période on voyait plus vite les sons, même si je n'ai pas changé mon fonctionnement mais qu'avant Noël, les répétitions et la piscine nous faisait sauter des séances malheureusement.

J'attends vos réponses avec impatience !!!

Posté(e)

Bonjour, je ne suis plus avec mes CP CE1 car je complétais une personne en mi-temps annualisé donc depuis le 2 février je complète un autre mi-temps annualisé et je suis en CE2. Alors quand je suis partie (donc fin janvier) on était pas en avance non plus (je me suis arrêtée aux graphies du son o : au, eau). Mais peu importe, il faut trouver le rythme par rapport aux élèves, les miens avançaient bien donc ça allait. En parallèle, on a lu notre premier album : Le loup est revenu. Je ne l'ai pas du tout choisi en fonction des sons étudiés ou non, ça limite trop à mon avis. En plus, le fait qu'il y ait des sons complexes (ce sont essentiellement ceux là qu'il reste à voir) permet de les aborder avant de faire les séances du manuel donc je trouve que c'est bien ! Ils ont adoré l'histoire !!!! Je faisais une découverte de texte avec exercices/production d'écrit sur deux jours. Après tu peux très bien réécrire en l'adaptant une histoire si tu veux vraiment simplifier le texte, ou ne leur faire lire (en découverte de texte) que certains extraits et toi tu lis le reste...

Ne t'inquiète pas pour le retard, je ne connais pas une personne en avance sur ses prog en CP!!

Je vais regarder dans mon ordi si je peux t'envoyer en mp (car je n'arrive pas à joindre de docs sur le forum!) des fiches sur mon album mais comme je faisais pas mal de montage je sais pas si j'ai des trucs tout bien fait, jvais voir.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

j'aimerais savoir où vous en êtes en ce moment. Et surtout comment lisent vos élèves?

Pour ma part je trouve qu'ils se débrouillent bien dans l'ensemble. Pour certains c'est encore du "déchiffrage" et c'est très saccadé mais pas de quoi les maintenir non plus.

je pensais à un maintien pour une élève car elle confond beaucoup de sons complexes. Il faut dire qu'ils arrivent tous en même temps!!!!

cette élève arrive quand même a lire sans problème "Pauline a préparé un gâteau". Donc elle est entrée dans la lecture et je ne la maintiendrai pas.

mais ça sera un ce1 difficile.

Posté(e)

J'ai pour ma part toujours l'impression d'être à la retard, j'attaque "h" lundi.

je sais que pour finir le programme avant la fin de l'année il faudra que j'avance plus vite pour certains sons.

La dernière évaluation a eu de bons résultats, je trouve qu'ils lisent plutôt bien, j'en ai deux qui hésitent encore avec les sons complexes dans les syllabes, mais lisent assez bien les phrases.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai utilisé 3 ans la méthode Lecture Tout terrain et vous pouvez trouver quelques ressources sur mon site Gomme et gribouillages.

Je ne me suis jamais servie des fichiers élèves et refait tous les supports écrits ainsi que les affichages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le CD que j'avais installé sur les ordis de ma classe et les élèves y évoluaient chacun à leur rythme.

Cette méthode est efficace. Dès le mois de décembre je m'en détache (je n'étudie plus que le code) afin de faire découvrir et lire des albums simples aux enfants.

Posté(e)

Bonjour, j'utilise aussi cette méthode depuis 4 ans et elle me convient très bien. J'ai la liberté d'étudier les albums de mon choix et donc, je ne m'ennuie pas d'année en année. Mes 24 élèves sont lecteurs autonomes maintenant. Donc un bilan très positif.

J'ai vu qu'il y avait des questions sur les grandes images : j'utilise l'imagier de Grindelire avec ses images format A4. Mais je ne suis pas le livre du maître à la lettre, loin de là : la découverte des sons se fait à partir de chansons (30 phonèmes en 30 chansons, Retz), de comptines (Le moulin à paroles, Bayard) ou de petits jeux comme Le grand Mamamouchi marie sa fille (il cherche des cadeaux qui contiennent le son...).

Le rythme est toujours le même : deux leçons par semaine (une page du cahier d'exercices chaque matin) et l'après-midi, lecture d'album par épisodes, en fonction des projets de classe, et production d'écrits.

Cette année, j'ai découvert Ecrire avec Ludo et j'ai fait une production d'écrit par semaine à l'aide de ce support : je recommence l'an prochain parce que mes élèves écrivent maintenant des petits textes et adorent le personnage de Ludo.

Si vous voulez d'autres renseignements, ce sera avec plaisir !

Posté(e)

Merci pour le partage de votre expérience, après bientôt une année scolaire, je peux dire que je l'apprécie, même si l'année prochaine j'adapterai un peu maintenant que je l'ai vécu une année en classe

Posté(e)

Chatnoir :peux-tu nous en dire plus sur ton matériel que tu utilises en production d'écrits ?Comment ça se présente : fichier ?fiches à photocopier??Quel éditeur?

Merci d'avance pour tes éclaircissements !