Jump to content
Sign in to follow this  
pitchoone

coins jeux

Recommended Posts

pitchoone

Je m'interroge quant à l'utilisation de mes coins jeux.

Je manque de place et en ai peu : un coin cuisine/chambre (avec peu de matériel), des caisses de légos, voitures et une ferme.

Je ne peux pas ouvrir les coins à l'accueil (de 9h à 9h15) car je démarre par une séance de motricité (planning oblige); et dans la journée je n'en trouve pas le temps ou alors seuls les plus rapides peuvent y aller.

J'ai lu quelques posts sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponses qui correspondent à ma demande.

En fait, je me demande si je laisse suffisamment de temps de jeux à mes élèves de GS.

Et vous, que faites-vous dans vos classes ? Ouvrez-vous les coins cuisine, légo... tous les jours ?

Est-ce plutôt utilisé par les élèves qui ont fini leur travail ou instaurez-vous un temps jeu pour un groupe pendant que vous menez un atelier?

Merci de vos témoignages !

sourimimi

:huh: :huh:

Relis les IO : http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/materne...ace_enjeux.html et tu verras qu'il est temps de te pencher sur l'existance ou non des coins jeux dans ta classe !

Là des exemples d'aménagements : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...p_act_fich.html

Le problème de la place disponible ou de l'équipement est un faux problème à mon avis ;) ou une excuse qu'on se donne !

Quand on est persuadé du bien fondé et de l'importance du jeu ( libre ou semi-libre ) en maternelle, on se débrouille toujours pour les mettres en place ( les coins ).

Personnellement, je ne suis pas fan des séances de motricité et si je ne les avais pas à l'emploi du temps et si je n'avais pas conscience de leur importance dans le développement des enfants, je les zapperai peut-être ... Dis-toi la même chose pour les coins jeux et ne te laisse pas entrainer sur les chemins des apprentissages forcenés ( via fiches et évaluations ! ).

Sur le site en signature, un exemple d'organisation de la semaine où on peut voir la place donnée aux coins à jeu égal avec les activités didactiques !

MC

pompoas

Moi aussi j'ai peu de place même comme dis Sourimimi, ce ne doit pas être une excuse qu'on se donne...Alors je fonctionne par roulement pour les "gros coins" (cuisine, marchande, bricolage, garage..). a chaque période je change par exemple en ce moment les enfants ont le choix entre jeu de construction (coin permament dans la classe, coin écoute et livre(aussi permament ) et coin marchande ( que je vais bientôt monter au grenier pour prendre le coin bricolage et outils).

Pour être précise cette année j'ai commencé par le coin poupée et coiffure puis j'ai mis le coin cuisine en place et 15 jours après j'ai enlevé le coin poupée et coiffure...Après les vacances de Noël j'a i tout mis au grenier pour descendre le coin marchande et voilà où j'en suis..

Les coins qui ne changent pas sont els coins où les matériels sont peu encombrants: lego pour constructions, coin écoute et livres, jeu de société qu'on range dans l'armoire après...

pompoas

Et puis j'oubliais.comme souriimi je zapperais volontiers les séances de motricité mais je pense que l'accueil n'est pas le bon moment pour commencer une séance de motricité. les enfants ont beosin d'un temps d'adaptation et de jeu avant le temsp dit plus scolaire..

Et j'oubliais encore : un coin permament dans ma class le coin bac à manipulation et là aussi je change de matériel à manipuler et de consigne.

guyguyg

Pour moi , coins jeux à l'accueil le matin et l'après midi. Le matin c'est totalement libre (système de colliers pour éviter les bousculades), l'après-midi, c'est un enfant joue tout seul avec un des jeux de la classe ou un coin jeux en silence.

Sinon durant mes ateliers, j'ai 5 groupes, un groupe avec moi , un avec l'atsem, un sur fiche, un en fiche de réussite et un en jeux libres.

Les fiches de réussites sont des fiches modèles, en pâte à modeler, légos, clipos, kaplas, perles... les enfants doivent reproduire des moèles et colorier en vert le petit modèle sur leur fiche s'ils ont réusi.

Les jeux libres : je leur demande d'aller deux par deux, ou tout le groupe selon les jeux (groupes de 4) sans consigne particulière. Par contre un ou deux jeux sont imposés histoire que tout le monde aille aussi bien au coin poupées , qu'au garage, au dessin, à l'ordinateur....

Et comme les copines le coin eau se transforme en coin sable, le coin marchande en coin écriture, le coin garage en coin construction au fur et à mesure de l'année. De plus les bacs sont rangés mais peuvent être pris durant ces moments soit sur une table ou dans le coin regroupement selon les jeux.

Voilà j'espère que ça t'aide un peu.

ninie87

Pour moi, les coins jeux sont ouverts à l'accueil le matin et quand on a fini son travail à condition de rester calme pour respecter ceux qui travaillent encore. Je met régulièrement un groupe en jeu libre pendant le temps des ateliers, surtout quand je sors un nouveau jeu : ça évite que tout le monde se jette dessus à l'accueil.

Pour le coin construction, je change le matériel à chaque période : jeux de construction en mousse et grosses perles en période 1, jeu de construction en bois en période 2, mobilo nathan en période 3, duplo en période 4 et jeu magnétique et jeu interstar en période 5.

De même, je fais évoluer la difficulté des puzzles mis à disposition des élèves au moment de l'accueil ou à leur demande (pas possibilité de les mettre en libre service cette année).

Le garage s'est transformé en ferme puis en gare.

pitchoone

Et puis j'oubliais.comme souriimi je zapperais volontiers les séances de motricité mais je pense que l'accueil n'est pas le bon moment pour commencer une séance de motricité. les enfants ont beosin d'un temps d'adaptation et de jeu avant le temsp dit plus scolaire..

Là, je le sais bien, mais vraiment, je n'ai pas le choix : je suis dans une grande école et il y a un planning à suivre rigoureusement pour les séances de motricité, il n'y a qu'une salle et toutes les classes doivent impérativement passer tous les jours. Alors, forcément, le créneau que j'ai obtenu cette année n'est pas le meilleur mais je dois faire avec. J'espère que l'an prochain je pourrai négocier avec les collègues et faire un échange - pas gagné - . :huh:

pitchoone
:huh: :huh:

Relis les IO : http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c14/materne...ace_enjeux.html et tu verras qu'il est temps de te pencher sur l'existance ou non des coins jeux dans ta classe !

Là des exemples d'aménagements : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...p_act_fich.html

Le problème de la place disponible ou de l'équipement est un faux problème à mon avis ;) ou une excuse qu'on se donne !

Quand on est persuadé du bien fondé et de l'importance du jeu ( libre ou semi-libre ) en maternelle, on se débrouille toujours pour les mettres en place ( les coins ).

Personnellement, je ne suis pas fan des séances de motricité et si je ne les avais pas à l'emploi du temps et si je n'avais pas conscience de leur importance dans le développement des enfants, je les zapperai peut-être ... Dis-toi la même chose pour les coins jeux et ne te laisse pas entrainer sur les chemins des apprentissages forcenés ( via fiches et évaluations ! ).

Sur le site en signature, un exemple d'organisation de la semaine où on peut voir la place donnée aux coins à jeu égal avec les activités didactiques !

MC

Rassure-toi Sourimimi !

Mes élèves ne passent pas leur temps à faire des fiches et des évaluations !

Ils font beaucoup de manipulations; et il y a des puzzles, des tangrams, des perles, de la pâte à modeler, un coin découpage, etc... :)

Je m'interrogeais davantage en fait sur le jeu libre dans les coins poupées et voitures ou ferme. J'avoue que je n'ai pas de longues années d'expérience en GS - et dans l'enseignement tout court - et n'ai que pour seul point de repère celui d'une collègue de GS. L'an passé, je laissais du temps au jeu, mais ai eu le sentiment de ne pas être une maîtresse "sérieuse" aux yeux de collègues . Quand on débute, il faut faire ses preuves ...Mais, je sais que je n'ai pas à me justifier devant elles.

:):)

J'ai lu avec beaucoup d'interêt l'emploi temps sur ton site et commence à réflécjir pour réorganiser tout ça.

Merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne !

laurymado

Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

J'avais donc retirer les coins jeux

verveine
Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres. Qu'à chaque fois, il fallait une consigne style mettre la table pour 4... Le matin en temps d'accueil elle m'a dit que 10 min d'accueil et tout de suite ils doivent rentrer en apprentissage. Comme je ne savais pas trop comment faire car 10 min d'accueil mouais mais les parents comment je fais.

J'avais mis en place des l'entrée en classe des coloriages magiques pour les petits (j'avais pris des coloriages CP que j'avais adapté à des petits) pour 2 groupes, 1 groupe en pate a modeler et 1 groupe soit en cahier de dessin libre soit en fiche duplo construction. Elle m'a dit que pour elle s'était bon.

Bonjour,

alors là je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce que mon inspecteur a écrit sur mon rapport le mois dernier:

"Les différents coins et espaces d'activités sont judicieusement placés et garnis. On remarque plus particulièrement un coin d'imitation et de transfert digne de ce nom, ce qui est trop souvent oublié en GS au nom d'un fonctionnalisme dépassé."

Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Cordialement,

Verveine

pepite100
Quand l'inspectrice est venue dans ma classe elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun intéret aux coins jeux libres.

Alors, là franchement, ça fait peur... :ninja:

pepite100
Comme quoi, tous les inspecteurs n'ont pas le même avis, et je préfère le mien à la tienne... ;)

Moi aussi...

sourimimi

Bonjour,

alors là je ne résiste pas au plaisir de vous lire ce que mon inspecteur a écrit sur mon rapport le mois dernier:

"Les différents coins et espaces d'activités sont judicieusement placés et garnis. On remarque plus particulièrement un coin d'imitation et de transfert digne de ce nom, ce qui est trop souvent oublié en GS au nom d'un fonctionnalisme dépassé."

Cordialement,

Verveine

:D :D

Restons postifs :) ... Il en existe encore des comme ça ! Garde-le :)

Il faut toujours avoir en réserve des arguments pour défendre le rythme de l'école maternelle face aux autres IEN qui n'ont pas toujours compris la réalité et l'importance de situations spécifiques pour le bon développement des jeunes enfants ! Beaucoup pensent malheureusement qu'en faisant vite, en démarrant plus tôt, en sautant des étapes... On ira plus loin ! C'est un peu comme si on disait au maçon de ne plus faire de fondations :P . Poser les mûrs directement sur le sol, la maison sera plus vite construite mais qu'en restera-il au premier coup de vent ou dix ans plus tard <_< ???

MCD

Caro54

Bonjour,

Cordialement,

Verveine

Peux-tu nous dire quel était ce "coin d'imitation et de transfert digne de ce nom" Verveine ? :blush:

verveine

Bonjour,

rien de révolutionnaire, une grande dînette bien séparée du reste de la classe par des meubles en bois, et quelques poupées... ;)

Il y a aussi un coin peinture verticale bien délimité, qui peut devenir coin garage quand la peinture n'est pas sortie. Et aussi une coiffeuse dans un troisième coin.

J'ai la chance d'avoir une grande classe...

Cordialement

Verveine

Caro54
Bonjour,

rien de révolutionnaire, une grande dînette bien séparée du reste de la classe par des meubles en bois, et quelques poupées... ;)

Il y a aussi un coin peinture verticale bien délimité, qui peut devenir coin garage quand la peinture n'est pas sortie. Et aussi une coiffeuse dans un troisième coin.

J'ai la chance d'avoir une grande classe...

Cordialement

Verveine

Merci Verveine..

C'est vrai que tu as de la chance d'avoir une grande classe; la mienne est assez petite (ou peut-être mal agencée ?) et je n'ai "qu'"un coin cuisine qui devient coin livres dans la journée. A l'accueil, ils peuvent jouer avec une ferme mais qu'on est obligé de ranger après...

Du coup, j'ai un peu de mal à gérer les enfants qui ont terminé en premier... :cry:

PE10 mais 1ère année en maternelle (29 MS)

sourimimi

:D:D

Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux !

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

http://www.minimat.net/pagecoins.html

MCD

laurymado

quand vous parlez de coin peinture cela signifie que le matin à l'accueil ils peuvent seul faire de la peinture?

quand je parle de coin je pense à la cuisine, poupée, bibliotheque des coins ou ils vont seuls sans moi et font ce qu'ils souhaitent

laurymado

J'aurai une question:

j'ai fait des etiquettes pour réguler les coins jeux je suis en TPS PS et j'ai simplement écrit coin cuisine...

les enfants vont faire de grans panneaux en forme de nuage poue décorer chaque coin jeu par exemple empreinte de fruits sur le panneau du coin cuisine...

pensez vous que pour mes etiquettes je dois mettre un symbole style un fruit sur les etiquettes, une voiture pour le coin garage...

j'avais pensé que non en me disant si ils ne savent pas ils comparent leur étiquette avec le panneau sans avoir besoin de connaitre les lettres juste voir si ca ressemble.

Pensez vous que cela suffise ou faut il au début mettre les petits symboles?

sourimimi
quand vous parlez de coin peinture cela signifie que le matin à l'accueil ils peuvent seul faire de la peinture?

quand je parle de coin je pense à la cuisine, poupée, bibliotheque des coins ou ils vont seuls sans moi et font ce qu'ils souhaitent

On n'utilise pas les coins de la même manière en PS et en GS :P .

Il faut apprendre avant tout plusieurs choses avant que ça puisse fonctionner... Reconnaître son prénom ( si les inscriptions se font via des étiquettes ), l'autonomie ( pour comprendre le fonctionnement, respecter le choix des autres et se tenir au sien ), l'organisation et le fonctionnement du coin...

Avec des TPS, la peinture en autonomie me semble très, très difficile pour les raisons citées plus haut :P

MCD

sourimimi
J'aurai une question:

j'ai fait des etiquettes pour réguler les coins jeux je suis en TPS PS et j'ai simplement écrit coin cuisine...

les enfants vont faire de grans panneaux en forme de nuage poue décorer chaque coin jeu par exemple empreinte de fruits sur le panneau du coin cuisine...

pensez vous que pour mes etiquettes je dois mettre un symbole style un fruit sur les etiquettes, une voiture pour le coin garage...

j'avais pensé que non en me disant si ils ne savent pas ils comparent leur étiquette avec le panneau sans avoir besoin de connaitre les lettres juste voir si ca ressemble.

Pourrais-tu expliciter un peu comment tu comptes gérer tes coins autonomes ???

Faire une pancarte CUISINE à l'entrée du coin n'apportera pas d'aide à la gestion du coin !

Je pense que le passage par la photo du coin, des enfants en train de jouer dans ce coin seront plus représentatives et plus compréhensives pour les petits.

Si c'est pour un pointage, ce sera toi qui t'y collera :)

MCD

calia
J'aurai une question:

Les TPS/PS ne seront pas capables au début de l'année d'identifier des mots identiques (surtout que les mots ne seront écrit de la même taille). Certains PS y arriveront en fin d'année, mais pas tous je pense, et les TPS... rine n'est moins sûr... Utilise des symboles ;)

laurymado

Merci

non je sais bien que les panneaux ne servent pas en tant que tel à comment gérer un coin seulement en projet de rentrée je voudrais aménager la classe et pour ca je m'étais dit mettre des formes de nuages au dessus des coins en les décorant serait une manière pour eux de voir où se situent les coins

j'avais pensé par exemple sur le nuage coin garage les faire rouler des voitures trempées dans la peinture noire, pour le coin biblio les faire coller des bandes de papier journal... Juste pour décorer la classe avec pour eux le fait de participer concrètement à ca et peut etre visualisé les coins plus tard en regardant en haut et en repérant les traces de voitures en se disant tiens c'est la le garage...

peut etre n'y arriveront ils pas mais je ne le saurais quant essayant.

Sinon merci calia je vais faire les symboles , je pensais pas identifier les mots mais les formes par exemple mais bon je changerai en cours d'année les étiquettes en supprimant les symboles surtout que les PS ont déja été scolarisé dans cette classe meme si je l'ai modifié

sourimimi
Merci

non je sais bien que les panneaux ne servent pas en tant que tel à comment gérer un coin seulement en projet de rentrée je voudrais aménager la classe et pour ca je m'étais dit mettre des formes de nuages au dessus des coins en les décorant serait une manière pour eux de voir où se situent les coins

j'avais pensé par exemple sur le nuage coin garage les faire rouler des voitures trempées dans la peinture noire, pour le coin biblio les faire coller des bandes de papier journal... Juste pour décorer la classe avec pour eux le fait de participer concrètement à ca et peut etre visualisé les coins plus tard en regardant en haut et en repérant les traces de voitures en se disant tiens c'est la le garage...

peut etre n'y arriveront ils pas mais je ne le saurais quant essayant.

Sinon merci calia je vais faire les symboles , je pensais pas identifier les mots mais les formes par exemple mais bon je changerai en cours d'année les étiquettes en supprimant les symboles surtout que les PS ont déja été scolarisé dans cette classe meme si je l'ai modifié

Explicité ainsi, je cromprend mieux ce que tu souhaites faire :) : un peu comme des pancartes de magasins !

Dans ce cas, c'est intéressant de leur faire décorer en utilisant des symboles correspondants aux différents jeux... Comme tu le suggères, peinture de petites voitures roulées pour le garage, etc. Ce peut être des couverts en plastique collés pour le coin cuisine, des découpages et des papiers, des impressions, ... mais il faudrait que les pancartes soient installées avec eux à l'endroit même de chaque coin ! ?

MCD

Mademoiselle Julie

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

MCD

J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace.

Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ?

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! :blush:

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête :( )

• À partir de quand peut-on le proposer ?

Merci pour votre sollicitude :D

Ramelle

En TPS-PS, j'avais un bac avec de la semoule.

J'avais très peu d'élèves (15 au début de l'année et 19 à la fin).

Le coin était accessible sur demande (le bac était glissé sous un meuble et avait des roulettes ils pouvaient eux même le sortir après en avoir demandé la permission) : ils avaient le droit d'y jouer à 4 maximum.

Il y a eu des dérapages (plus ou moins contrôlé), mais les élèves avaient à leur disposition une balayette et une pelle à poussière : ils ont vite appris à "nettoyer" d'eux même le plus gros (il faut juste bien insister sur le fait que ce qui a été balayé doit être mis à la POUBELLE et non pas remis dans le bac).

laurymado

oui c'est ça sourimimi je pensais après le panneau fait l'accroché avec eux en jouant un peu sur où je l'accroche.

merci beaucoup

sourimimi

MCD

J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace.

Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ?

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! :blush:

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête :( )

Merci pour votre sollicitude :D

En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques.

Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ).

MCD

Mademoiselle Julie
:D

MCD

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si !) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère !

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête)

Merci pour votre sollicitude

En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques.

Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ).

MCD

J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site :)

Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ...

Ai-je bien tout comprendu ??? :D

(Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?)

Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ?

Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! :bleh::wacko:

sourimimi
J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site :)

Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ...

Ai-je bien tout comprendu ??? :D

(Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?)

Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ?

Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! :bleh::wacko:

Bien compris :P

Il y a très très longtemps, j'ai appliqué ce système avec des PS mais je ne le mettais pas en place dès le début de l'année...

On commençait d'abord par faire une très gros travail autour de la reconnaissance du prénom, l'utilisation des étiquettes pour marquer son travail et l'autonomie.

On peut donc méler les systèmes... Rien au début, puis collier puis étiquettes.

Dernière réponse - dernière question : NON !

MCD