Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:D:D

Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux !

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

http://www.minimat.net/pagecoins.html

MCD

J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace.

Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ?

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! :blush:

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête :( )

• À partir de quand peut-on le proposer ?

Merci pour votre sollicitude :D

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    10

  • laurymado

    6

  • pepite100

    4

  • pitchoone

    3

Posté(e)

En TPS-PS, j'avais un bac avec de la semoule.

J'avais très peu d'élèves (15 au début de l'année et 19 à la fin).

Le coin était accessible sur demande (le bac était glissé sous un meuble et avait des roulettes ils pouvaient eux même le sortir après en avoir demandé la permission) : ils avaient le droit d'y jouer à 4 maximum.

Il y a eu des dérapages (plus ou moins contrôlé), mais les élèves avaient à leur disposition une balayette et une pelle à poussière : ils ont vite appris à "nettoyer" d'eux même le plus gros (il faut juste bien insister sur le fait que ce qui a été balayé doit être mis à la POUBELLE et non pas remis dans le bac).

Posté(e)

oui c'est ça sourimimi je pensais après le panneau fait l'accroché avec eux en jouant un peu sur où je l'accroche.

merci beaucoup

Posté(e)
:D:D

Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux !

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

http://www.minimat.net/pagecoins.html

MCD

J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace.

Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ?

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! :blush:

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête :( )

• À partir de quand peut-on le proposer ?

Merci pour votre sollicitude :D

:D:D

En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques.

Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ).

MCD

Posté(e)
:D

Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux !

Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits.

Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places.

http://www.minimat.net/pagecoins.html

MCD

J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace.

Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ?

Autre question qui me turlupine drôlement (si, si !) :

J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère !

• Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête)

• À partir de quand peut-on le proposer ?

Merci pour votre sollicitude

:D:D

En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques.

Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ).

MCD

J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site :)

Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ...

Ai-je bien tout comprendu ??? :D

(Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?)

Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ?

Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! :bleh::wacko:

Posté(e)
J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site :)

Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ...

Ai-je bien tout comprendu ??? :D

(Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?)

Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ?

Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! :bleh::wacko:

:D:D

Bien compris :P

Il y a très très longtemps, j'ai appliqué ce système avec des PS mais je ne le mettais pas en place dès le début de l'année...

On commençait d'abord par faire une très gros travail autour de la reconnaissance du prénom, l'utilisation des étiquettes pour marquer son travail et l'autonomie.

On peut donc méler les systèmes... Rien au début, puis collier puis étiquettes.

Dernière réponse - dernière question : NON !

MCD

Posté(e)
J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site :)

Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ...

Ai-je bien tout comprendu ???

(Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?)

Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ?

Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! :bleh::wacko:

Bien compris :P

Il y a très très longtemps, j'ai appliqué ce système avec des PS mais je ne le mettais pas en place dès le début de l'année...

On commençait d'abord par faire une très gros travail autour de la reconnaissance du prénom, l'utilisation des étiquettes pour marquer son travail et l'autonomie.

On peut donc méler les systèmes... Rien au début, puis collier puis étiquettes.

Dernière réponse - dernière question : NON !

MCD

Je pense faire ainsi ce qui en sera en somme une sorte de progression :)

Par contre pour le tableau coins, tu dis qu'il faut d'abord faire un gros boulot auparavant pour mettre cela en place.... mais finalement si ce sont des étiquettes (avec photo et prénom bien-sûr), cela ne va t-il pas concourir à aider l'enfant dans cette démarche ? Un peu comme le panneau des présents le matin...

D'abord évidemment avec assistance puis de manière de plus en plus autonome.

Est-ce si irréaliste ?

Quand ce sera la panique dans la classe je comprendrai je pense mon erreur :P

Sourimimi, tu n'es pas obligatoirement "de service" pour me répondre hein :D :P

Je ne veux pas te monopoliser :blush:

Posté(e)

:D:D

Je suis encore là :P ( le temps n'encourage pas l'occupation de la terrasse !)

Bien sûr que l'utilisation des étiquettes peut servir à la connaissance des prénoms mais... Il ne faut pas trop mettre de choses en même temps : choisir un jeu, le retrouver sur le tableau, mettre son étiquette en respectant le nombre de places dispo. aller jouer et ne pas changer toutes les 30 secondes <_< .

Il est bien évident qu'avec des PS, ce système ne peut se mettre en place que très progressivement et avec une gestion d'aide de la maîtresse. Mes collègues qui ont des PS le font en général après la Toussaint et pour certains coins seulement. On augmente progressivement le choix des coins à inscription...

MCD

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Qui a testé le coin déguisements? est-ce relativement silencieux?

Quoi y mettre ? des vetements adultes ou enfants un peu plus grands ( genre 8 /10 ans)? Pour lers accesoires aussi je sèche? des lunettes, des chapeaux et...? Je mettrais aussi un miroir où les enfants pourront se voir en entier.

Posté(e)

Qui a testé le coin déguisements? est-ce relativement silencieux?

Quoi y mettre ? des vetements adultes ou enfants un peu plus grands ( genre 8 /10 ans)? Pour lers accesoires aussi je sèche? des lunettes, des chapeaux et...? Je mettrais aussi un miroir où les enfants pourront se voir en entier.

:D :D

Silencieux n'est certainement pas le terme que j'utiliserais dans ce cas mais intéressant, surement :lol:

J'y ai mis des chapeaux et casquettes, des jupes élastiquées (qui font des robes longues), tablier (ou capes :bleh: ), lunettes de soleil, sacs à main, châles...et un miroir !

MCD

Posté(e)

j'y ai aussi mis des chaussures d'adulte super grandes, comme ça ils rentrent à l'aise dedans, ils adorent

sinon pareil que sourimimi, des sacs, des bonnets, des casquettes, des bobs, des lunettes de soleil, des shorts, des jupes, des écharpes, des châles... le tout d'adulte

ce coin marche du tonnerre

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...