Mademoiselle Julie Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux ! Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits. Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places. http://www.minimat.net/pagecoins.html MCD J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace. Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ? Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) : J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! • Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête ) • À partir de quand peut-on le proposer ? Merci pour votre sollicitude
Ramelle Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 En TPS-PS, j'avais un bac avec de la semoule. J'avais très peu d'élèves (15 au début de l'année et 19 à la fin). Le coin était accessible sur demande (le bac était glissé sous un meuble et avait des roulettes ils pouvaient eux même le sortir après en avoir demandé la permission) : ils avaient le droit d'y jouer à 4 maximum. Il y a eu des dérapages (plus ou moins contrôlé), mais les élèves avaient à leur disposition une balayette et une pelle à poussière : ils ont vite appris à "nettoyer" d'eux même le plus gros (il faut juste bien insister sur le fait que ce qui a été balayé doit être mis à la POUBELLE et non pas remis dans le bac).
laurymado Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 oui c'est ça sourimimi je pensais après le panneau fait l'accroché avec eux en jouant un peu sur où je l'accroche. merci beaucoup
sourimimi Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux ! Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits. Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places. http://www.minimat.net/pagecoins.html MCD J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace. Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ? Autre question qui me turlupine drôlement (si, si ! :P ) : J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! • Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête ) • À partir de quand peut-on le proposer ? Merci pour votre sollicitude En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques. Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ). MCD
Mademoiselle Julie Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Les coins n'ont pas besoin d'être spacieux ! Je préfère personnellement, les coins plus réduits à 1 et 2 places... L'éparpillement et les jeux à deux limitent le bruit et les conflits. Dans ma clase de GS, seuls les coins dessin, lettres magnétiques (tables) et les jeux de société sont à 6 places. http://www.minimat.net/pagecoins.html MCD J'ai très envie de faire comme toi Sourimimi et de multiplier les différents coins car j'ai la chance d'avoir beaucoup d'espace. Par contre je voudrais savoir si tous les coins sont tout le temps accessibles ou non dans la journée (accueil, quand ils ont terminé un atelier...) ? Autre question qui me turlupine drôlement (si, si !) : J'ai repéré lors de mon dernier passage à l'école un bac spécifique pour la manipulation du sable et si je peux le récupérer, j'aimerais faire un coin sable (et autres "ingrédients" comme de la semoule, des lentilles, du riz ou de la farine) et je voudrais savoir comment ça se gère ! • Je l'utiliserai pour des ateliers spécifiques de langage mais peut-il être totalement libre ? (sachant que j'y mettrai 2/3 enfants) (peur qu'ils renversent ou fassent n'importe quoi... je sais c'est bête) • À partir de quand peut-on le proposer ? Merci pour votre sollicitude En général, mes coins sont tous ouverts à l'accueil puis j'en ferme temporairement certains ( les plus bruyants ) pendant les activités via des étiquettes FERME magnétiques. Avec mes GS, je n'ai pas de coin bac à sable ( mais quand même un bac à eau à une place :P ). Ma collègue de PS/MS a 3 petits bacs à semoule ou les enfants jouent individuellement ( prévoir un aspirateur à piles :P ). MCD J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ... Ai-je bien tout comprendu ??? (Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?) Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ? Dites-le si je suis saoulante avec mes questions !
sourimimi Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ... Ai-je bien tout comprendu ??? (Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?) Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ? Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! Bien compris :P Il y a très très longtemps, j'ai appliqué ce système avec des PS mais je ne le mettais pas en place dès le début de l'année... On commençait d'abord par faire une très gros travail autour de la reconnaissance du prénom, l'utilisation des étiquettes pour marquer son travail et l'autonomie. On peut donc méler les systèmes... Rien au début, puis collier puis étiquettes. Dernière réponse - dernière question : NON ! MCD
Mademoiselle Julie Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ai plus ou moins vu pour ton système magnétique en allant consulter ton site Il y a donc un méga tableau magnétique avec les photos et noms des coins et sous chaque photo figure le nombre de places. Ensuite les enfants vont chercher sur un autre tableau leur étiquette prénom pour la placer sous le coin désiré...En fait ça remplace le système des colliers si je comprends bien ... Ai-je bien tout comprendu ??? (Et les couleurs des étiquettes prénom c'est celles des groupes ?) Est-ce possible de le faire avec des PS ou bien le système collier est-il préférable ? Dites-le si je suis saoulante avec mes questions ! Bien compris :P Il y a très très longtemps, j'ai appliqué ce système avec des PS mais je ne le mettais pas en place dès le début de l'année... On commençait d'abord par faire une très gros travail autour de la reconnaissance du prénom, l'utilisation des étiquettes pour marquer son travail et l'autonomie. On peut donc méler les systèmes... Rien au début, puis collier puis étiquettes. Dernière réponse - dernière question : NON ! MCD Je pense faire ainsi ce qui en sera en somme une sorte de progression Par contre pour le tableau coins, tu dis qu'il faut d'abord faire un gros boulot auparavant pour mettre cela en place.... mais finalement si ce sont des étiquettes (avec photo et prénom bien-sûr), cela ne va t-il pas concourir à aider l'enfant dans cette démarche ? Un peu comme le panneau des présents le matin... D'abord évidemment avec assistance puis de manière de plus en plus autonome. Est-ce si irréaliste ? Quand ce sera la panique dans la classe je comprendrai je pense mon erreur :P Sourimimi, tu n'es pas obligatoirement "de service" pour me répondre hein :P Je ne veux pas te monopoliser
sourimimi Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je suis encore là :P ( le temps n'encourage pas l'occupation de la terrasse !) Bien sûr que l'utilisation des étiquettes peut servir à la connaissance des prénoms mais... Il ne faut pas trop mettre de choses en même temps : choisir un jeu, le retrouver sur le tableau, mettre son étiquette en respectant le nombre de places dispo. aller jouer et ne pas changer toutes les 30 secondes <_< . Il est bien évident qu'avec des PS, ce système ne peut se mettre en place que très progressivement et avec une gestion d'aide de la maîtresse. Mes collègues qui ont des PS le font en général après la Toussaint et pour certains coins seulement. On augmente progressivement le choix des coins à inscription... MCD
pepite100 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Sur ce site il y a un document intéressant qui évoque les coins jeux http://www.rapefep.org/public/index3.php?mod=comptes Voir L'école maternelle et sa pédagogie, les fondamentaux
sev02 Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Qui a testé le coin déguisements? est-ce relativement silencieux? Quoi y mettre ? des vetements adultes ou enfants un peu plus grands ( genre 8 /10 ans)? Pour lers accesoires aussi je sèche? des lunettes, des chapeaux et...? Je mettrais aussi un miroir où les enfants pourront se voir en entier.
sourimimi Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Qui a testé le coin déguisements? est-ce relativement silencieux? Quoi y mettre ? des vetements adultes ou enfants un peu plus grands ( genre 8 /10 ans)? Pour lers accesoires aussi je sèche? des lunettes, des chapeaux et...? Je mettrais aussi un miroir où les enfants pourront se voir en entier. :D Silencieux n'est certainement pas le terme que j'utiliserais dans ce cas mais intéressant, surement J'y ai mis des chapeaux et casquettes, des jupes élastiquées (qui font des robes longues), tablier (ou capes ), lunettes de soleil, sacs à main, châles...et un miroir ! MCD
flolikeaflowers Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 j'y ai aussi mis des chaussures d'adulte super grandes, comme ça ils rentrent à l'aise dedans, ils adorent sinon pareil que sourimimi, des sacs, des bonnets, des casquettes, des bobs, des lunettes de soleil, des shorts, des jupes, des écharpes, des châles... le tout d'adulte ce coin marche du tonnerre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant