Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je suppose qu'il vaut mieux connaitre les 2 programmes pour les oraux...

2002

2007

2002+2007

Cycle 2:

On garde :

- comprendre les informations explicites d'un texte

-dégager le thème littéraire

- dire des poèmes en les interprétant (appris par coeur)

- relire seul un album lu en classe

On enlève :

- dégager la signification d'une illustration en justifiant son interprétation à l'aide des élèments présents ou suggérés dans l'image.

- écrire un texte d'au moins 5 lignes (narratif ou explicatif)

On ajoute :

- présenter un album à la classe (après préparation)

- dire des saynètes, des textes courts de prose, rencontrés dans des activités de littérature, en les interprétant (appris par coeur)

- formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un texte lu.

- identifier les personnages principaux

- raconter une histoire connue en s'aidant des illustrations

- présenter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction connus

- comparer un album lu à d'autres déjà abordés

- ne pas perdre de vue qu'on lit pour comprendre, savoir repérer une perte de compréhension, savoir revenir en arrière, savoir questionner l'adulte

- écrire un texte bref (courte lettre, résumé, récit,...)

Cycle 3 :

Intitulé :

Langue française, éducation littéraire et humaine : Littérature (lire, dire, écrire) + ORL

Education littéraire et humaine (maîtrise de la langue et de la langue française) : Dire, lire, écrire en littérature + Etude de la langue (Grammaire)

Volume horaire hebdomadaire : 4h30- 5h30 > 3h30-4h30

(l'heure en moins passe en Grammaire)

Nombres d'oeuvres : 2 classiques + 8 contemporains (total : 10) > 2 classiques + 5 contemporains (total : 7)

On garde :

- reformuler un texte entendu dans son propre langage

- mettre sa voix et son corps dans une activité collective portant sur un texte théâtral ou poétique

- dire de mémoire des textes de prose, de poésie (de vers) ou de théâtre (10 minimum)

- participer à un débat interprétatif d'un texte littéraire en vérifiant dans le texte (relever) ce qui permet ou interdit une interprétation

- se servir d'outils pour sélectionner un livre (répertoire, classement de BCD, etc)

- savoir que le sens d'une oeuvre n'est ps immédiatemment accessible et que l'interprétation est dépendante des contraintes du texte

- retenir les titres des textes lus et les auteurs

- lire un texte long en mettant en mémoire ce qui a été lu

- lire personnellement 1 livre par mois

- écrire un fragment poétique

- avoir compris qu'on ne peut confondre récit littéraire, récit historique, fiction et réel

On enlève :

- se servir des informations de couverture et de titre pour savoir si un livre correspond à ce que l'on cherche

- comprendre en le lisant un texte court en s'appuyant sur les informations grammaticales (connecteurs, etc)

- écrire un texte d'au moins 20 lignes

On ajoute :

- oraliser des textes connus devant la classe pour en partager intérêt et plaisir

- théâtraliser un dialogue lu et travaillé en classe

- lire couramment des textes adaptés au cycle 3

- dégager le thème et les informations importantes d'un texte

- lire devant la classe un passage d'une 10aine de lignes pour en partager plaisir et intérêt

- repérer les étapes d'un texte narratif

- lire intégralement un récit, poème, un conte en faisant les inférences nécessaire

- pour présenter un récit, en choisir un extrait caractéristique, le lire à haute voix et justifier son choix

- présenter un album ou un livre et le comparer à d'autres déjà lus

- rédiger un texte d'1 ou 2 paragraphes

- rédiger un récit en se faisant clairement comprendre et en adaptant son niveau de langue à un destinataire précis

A priori, je n'ai pas fait d'erreurs, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à corriger ;)

J'espère que ça en aidera certains à y voir un peu plus clair.

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    13

  • deléane

    6

  • delph 5

    4

  • Katimini

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bravo et merci pour ce travail.

Posté(e)

:biggrinthumb: Génial... Ca permet effectivement d'avancer plus vite et de bien se centrer sur les nouveautés...

Merci !

Posté(e)

Bonjour !

Pour information, vous trouverez un comparatif des programmes de 2002 et 2007 à cette adresse :

http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...002-et-2007.zip

D'autres liens dans ce sujet :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=112248

Posté(e)

C'est super d'avoir fait ce travail! aaaaahhh, EDP :wub::wub:

Posté(e)

merci beaucoup de ce travail qui va tous nous aider je pense.

Posté(e)

up ! :P

Posté(e)

Vu qu'il y en a beaucoup qui lisent, n'hésitez pas à laisser un petit message de temps en temps pour faire remonter le post jusqu'aux épreuves d'admission ;)

Posté(e)

Merci beaucoup ! :)

Posté(e)

merci bcp!!!

J'avoue qu'on ns en a pas parlé à IUFM et je tombe un peu sur le derrière :lol:

en tout cas merci de cet info

bon courage

Posté(e)

Bravo pour cette synthèse :applause:

Posté(e)

merci pour ce super condensé ! :D :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...