delph 5 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 ça na remonte pas trop vu le nombre de messages! j'essaie encore pour montrer que tu es super!
delph 5 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 vu le boulot que tu as fait, tu mérites d'etre au debut. allez les filles et les gars, suffit pas de copier ce qu'elle a fait, il faut le faire remonter.
canoune Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 tout simplement ............... Merci UP!!!!!!!!!!!!
florenceloq Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 UP avec rappel de ce que l'on trouve en 1ère page... et il y aussi des réflexions d'autres membres au fil du post. Comme je suppose qu'il vaut mieux connaitre les 2 programmes pour les oraux...2002 2007 2002+2007 Cycle 2: On garde : - comprendre les informations explicites d'un texte -dégager le thème littéraire - dire des poèmes en les interprétant (appris par coeur) - relire seul un album lu en classe On enlève : - dégager la signification d'une illustration en justifiant son interprétation à l'aide des élèments présents ou suggérés dans l'image. - écrire un texte d'au moins 5 lignes (narratif ou explicatif) On ajoute : - présenter un album à la classe (après préparation) - dire des saynètes, des textes courts de prose, rencontrés dans des activités de littérature, en les interprétant (appris par coeur) - formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un texte lu. - identifier les personnages principaux - raconter une histoire connue en s'aidant des illustrations - présenter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction connus - comparer un album lu à d'autres déjà abordés - ne pas perdre de vue qu'on lit pour comprendre, savoir repérer une perte de compréhension, savoir revenir en arrière, savoir questionner l'adulte - écrire un texte bref (courte lettre, résumé, récit,...) Cycle 3 : Intitulé : Langue française, éducation littéraire et humaine : Littérature (lire, dire, écrire) + ORL Education littéraire et humaine (maîtrise de la langue et de la langue française) : Dire, lire, écrire en littérature + Etude de la langue (Grammaire) Volume horaire hebdomadaire : 4h30- 5h30 > 3h30-4h30 (l'heure en moins passe en Grammaire) Nombres d'oeuvres : 2 classiques + 8 contemporains (total : 10) > 2 classiques + 5 contemporains (total : 7) On garde : - reformuler un texte entendu dans son propre langage - mettre sa voix et son corps dans une activité collective portant sur un texte théâtral ou poétique - dire de mémoire des textes de prose, de poésie (de vers) ou de théâtre (10 minimum) - participer à un débat interprétatif d'un texte littéraire en vérifiant dans le texte (relever) ce qui permet ou interdit une interprétation - se servir d'outils pour sélectionner un livre (répertoire, classement de BCD, etc) - savoir que le sens d'une oeuvre n'est ps immédiatemment accessible et que l'interprétation est dépendante des contraintes du texte - retenir les titres des textes lus et les auteurs - lire un texte long en mettant en mémoire ce qui a été lu - lire personnellement 1 livre par mois - écrire un fragment poétique - avoir compris qu'on ne peut confondre récit littéraire, récit historique, fiction et réel On enlève : - se servir des informations de couverture et de titre pour savoir si un livre correspond à ce que l'on cherche - comprendre en le lisant un texte court en s'appuyant sur les informations grammaticales (connecteurs, etc) - écrire un texte d'au moins 20 lignes On ajoute : - oraliser des textes connus devant la classe pour en partager intérêt et plaisir - théâtraliser un dialogue lu et travaillé en classe - lire couramment des textes adaptés au cycle 3 - dégager le thème et les informations importantes d'un texte - lire devant la classe un passage d'une 10aine de lignes pour en partager plaisir et intérêt - repérer les étapes d'un texte narratif - lire intégralement un récit, poème, un conte en faisant les inférences nécessaire - pour présenter un récit, en choisir un extrait caractéristique, le lire à haute voix et justifier son choix - présenter un album ou un livre et le comparer à d'autres déjà lus - rédiger un texte d'1 ou 2 paragraphes - rédiger un récit en se faisant clairement comprendre et en adaptant son niveau de langue à un destinataire précis A priori, je n'ai pas fait d'erreurs, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à corriger J'espère que ça en aidera certains à y voir un peu plus clair. + Pour information, vous trouverez un comparatif des programmes de 2002 et 2007 à cette adresse :http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...002-et-2007.zip D'autres liens dans ce sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=112248
kokote17 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 up parce que c'est important !!!! et merci beaucoup pour tout ce travail fourni
missninette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 alors là... alors là... je dis chapeau bas!!! bravo pour ce boulot!! et merci de le partager!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant