Aller au contenu

La littérature programmes 2002 VS 2007


[Zaz]

Messages recommandés

Comme je suppose qu'il vaut mieux connaitre les 2 programmes pour les oraux...

2002

2007

2002+2007

Cycle 2:

On garde :

- comprendre les informations explicites d'un texte

-dégager le thème littéraire

- dire des poèmes en les interprétant (appris par coeur)

- relire seul un album lu en classe

On enlève :

- dégager la signification d'une illustration en justifiant son interprétation à l'aide des élèments présents ou suggérés dans l'image.

- écrire un texte d'au moins 5 lignes (narratif ou explicatif)

On ajoute :

- présenter un album à la classe (après préparation)

- dire des saynètes, des textes courts de prose, rencontrés dans des activités de littérature, en les interprétant (appris par coeur)

- formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un texte lu.

- identifier les personnages principaux

- raconter une histoire connue en s'aidant des illustrations

- présenter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction connus

- comparer un album lu à d'autres déjà abordés

- ne pas perdre de vue qu'on lit pour comprendre, savoir repérer une perte de compréhension, savoir revenir en arrière, savoir questionner l'adulte

- écrire un texte bref (courte lettre, résumé, récit,...)

Cycle 3 :

Intitulé :

Langue française, éducation littéraire et humaine : Littérature (lire, dire, écrire) + ORL

Education littéraire et humaine (maîtrise de la langue et de la langue française) : Dire, lire, écrire en littérature + Etude de la langue (Grammaire)

Volume horaire hebdomadaire : 4h30- 5h30 > 3h30-4h30

(l'heure en moins passe en Grammaire)

Nombres d'oeuvres : 2 classiques + 8 contemporains (total : 10) > 2 classiques + 5 contemporains (total : 7)

On garde :

- reformuler un texte entendu dans son propre langage

- mettre sa voix et son corps dans une activité collective portant sur un texte théâtral ou poétique

- dire de mémoire des textes de prose, de poésie (de vers) ou de théâtre (10 minimum)

- participer à un débat interprétatif d'un texte littéraire en vérifiant dans le texte (relever) ce qui permet ou interdit une interprétation

- se servir d'outils pour sélectionner un livre (répertoire, classement de BCD, etc)

- savoir que le sens d'une oeuvre n'est ps immédiatemment accessible et que l'interprétation est dépendante des contraintes du texte

- retenir les titres des textes lus et les auteurs

- lire un texte long en mettant en mémoire ce qui a été lu

- lire personnellement 1 livre par mois

- écrire un fragment poétique

- avoir compris qu'on ne peut confondre récit littéraire, récit historique, fiction et réel

On enlève :

- se servir des informations de couverture et de titre pour savoir si un livre correspond à ce que l'on cherche

- comprendre en le lisant un texte court en s'appuyant sur les informations grammaticales (connecteurs, etc)

- écrire un texte d'au moins 20 lignes

On ajoute :

- oraliser des textes connus devant la classe pour en partager intérêt et plaisir

- théâtraliser un dialogue lu et travaillé en classe

- lire couramment des textes adaptés au cycle 3

- dégager le thème et les informations importantes d'un texte

- lire devant la classe un passage d'une 10aine de lignes pour en partager plaisir et intérêt

- repérer les étapes d'un texte narratif

- lire intégralement un récit, poème, un conte en faisant les inférences nécessaire

- pour présenter un récit, en choisir un extrait caractéristique, le lire à haute voix et justifier son choix

- présenter un album ou un livre et le comparer à d'autres déjà lus

- rédiger un texte d'1 ou 2 paragraphes

- rédiger un récit en se faisant clairement comprendre et en adaptant son niveau de langue à un destinataire précis

A priori, je n'ai pas fait d'erreurs, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à corriger ;)

J'espère que ça en aidera certains à y voir un peu plus clair.

Très intéressant merci beaucoup pour ce travail.

Peux-tu me dire où je peux trouver le texte officiel car je ne le trouve pas??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    13

  • deléane

    6

  • delph 5

    4

  • florenceloq

    3

Membres les plus actifs

Très intéressant merci beaucoup pour ce travail.

Peux-tu me dire où je peux trouver le texte officiel car je ne le trouve pas??

Merci

Pour les programmes 2007, tu les trouveras là : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Sinon, tu as un lien vers un comparatif des programmes 2002/2007 à télécharger, sur la 1ère page du post ;)

Est-ce que la mise en voix d'un album peut-être faite au cycle 2?? :)

A priori oui, mais une fois que le texte a été bien travaillé, et dans un but de travail des compétences d'oralisation (pas pour vérifier le déchiffrage).

On s'inscrit dans le "dire des textes courts de prose", qu'il va évidemment falloir préparer avant de les apprendre par coeur (et aussi dans "raconter une histoire connue en s'aidant des illustrations" et "présenter un album à la classe").

Dans le cadre de la liaison GS/CP, il arrive que les élèves de CP aillent lire un album qu'ils ont travaillé aux GS :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant merci beaucoup pour ce travail.

Peux-tu me dire où je peux trouver le texte officiel car je ne le trouve pas??

Merci

Pour les programmes 2007, tu les trouveras là : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Sinon, tu as un lien vers un comparatif des programmes 2002/2007 à télécharger, sur la 1ère page du post ;)

Est-ce que la mise en voix d'un album peut-être faite au cycle 2?? :)

A priori oui, mais une fois que le texte a été bien travaillé, et dans un but de travail des compétences d'oralisation (pas pour vérifier le déchiffrage).

On s'inscrit dans le "dire des textes courts de prose", qu'il va évidemment falloir préparer avant de les apprendre par coeur (et aussi dans "raconter une histoire connue en s'aidant des illustrations" et "présenter un album à la classe").

Dans le cadre de la liaison GS/CP, il arrive que les élèves de CP aillent lire un album qu'ils ont travaillé aux GS :wub:

Merci, c'est que je propose dans ma partie péda en fait! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERC MERCI MERCI ET ENCORE MERCI ZAZ.....ton résumé et génial et permet de gagner beaucoup de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [Zaz] ! Je disposais du comparatif mais on a tellement de boulot que je n'avais même pas pris le temps de voir ce qui changeait pour la littérature de jeunesse (et je pense que je n'aurai pas pris le temps de le faire d'ici demain ... Pour cause de révisions de dernière minute intenses) donc :

EnoOormes merci et bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!!! :blush:

quelqu'un pourrait juste me dire ce qu'il a retenu de plus important dans les pgrs 2007 au niveau de la lecture d'album

du cycle 1?

ou est-ce en gros la même chose?

moi, dans ma partie péda GS, il ya: débats interprétatif, trame narrative dans leurs propres mots, mise en voix par les marrionnettes....j'espère que ça correspond toujours...

j'en peux plus de stresser comme ça!! :cry: vivement la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans m'avancer, il me semble qu'il n'y a pas eu de modification notoire pour la maternelle.

Regarde la partie maitrise de la langue dans les IO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...