gabryele Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Moi en maths, je suis aussi la programmation du manuel cap-maths pour les deux niveaux...
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 CoucouMessage mangé... Je disais donc, je n'ai pas regardé ta progr de maths car je vais bêtement suivre le manuel pour les CE2 et le fichier pour les CE1. Je ne suis pas encore capable de refaire plus que la litté. Quand j'aurai un niveau "stable" peut-être. Pour le moment, je joue la "sécurité" en faisant à ma manière en litté, mais pas en maths. Pour l'histoire, cela me paraît très bien, et je n'avais pas vu qu'en effet comme ta première colonne est toujours identique, tu peux facilement mettre cet intitulé dans ton en-tête pour gagner de la largeur sur tes autres colonnes. Bien vu Florence! Tu n'as jamais pensé à passer le Cafipemf? Il me semble que tu as les idées très claires, que tu arrives bien à analyser les docs... J'y ai pensé mais je ne me sens pas forcément capable ... J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail. Et pourquoi ne pas vous y mettre ? Cela vous permettrait de voir comment faire
audrey85 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 toujours personne pour me donner des idees sur comment donner envie aux eleves de faire un max d'xo sur leur plan de travail? j'avai pense qu'une fois qu'on a travaille toutes les competences voulues, je fais une eval et ceux qui ont tout bon on un bracelet de couleur un peu comme le systeme de ceinture... mais je suis ouverte a toute autre idee!!!!
chantal220 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 CoucouMessage mangé... Je disais donc, je n'ai pas regardé ta progr de maths car je vais bêtement suivre le manuel pour les CE2 et le fichier pour les CE1. Je ne suis pas encore capable de refaire plus que la litté. Quand j'aurai un niveau "stable" peut-être. Pour le moment, je joue la "sécurité" en faisant à ma manière en litté, mais pas en maths. Pour l'histoire, cela me paraît très bien, et je n'avais pas vu qu'en effet comme ta première colonne est toujours identique, tu peux facilement mettre cet intitulé dans ton en-tête pour gagner de la largeur sur tes autres colonnes. Bien vu Florence! Tu n'as jamais pensé à passer le Cafipemf? Il me semble que tu as les idées très claires, que tu arrives bien à analyser les docs... J'y ai pensé mais je ne me sens pas forcément capable ... J'ai refait mes progressions maths calcul numération ce1 et ce2, disons que les tableaux sont plus clairs et j'ai mis çà par période. Très bonnes progressions ! Pourriez vous ajouter Grandeurs et Mesures, Géomtrie et Calcul Mental. Cela complèterait magnifiquement votre travail. Et pourquoi ne pas vous y mettre ? Cela vous permettrait de voir comment faire Sincèrement, je pense que tu pourrais. Maintenant, il est vrai que cela oblige à laisser sa classe un tiers du temps, et ça, c'est vrai que c'est moins chouette. Par contre, cela te permet aussi d'échanger beaucoup, et de faire passer tes connaissances à d'autres. Je crois que tu serais très humaine, et que j'aimerais bien t'avoir comme "visite" à un stage. D'accord avec toi, pour la dernière ligne.
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Disons qu'a ma premiere inspection, elle m'avait demandé d'y réfléchir pour plus tard ! On verra si cette anée (je suis inspectée) elle m'en reparlera ! Par contre, je me disais que commencer en MAT pourrait etre sympa
Shaya Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager? Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori?
fonch Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pour ma part je pensais y aller progressivement, au début ils n'écrivent rien, on se contenete de la lire, puis ils écrivent le titre, puis un ou deux vers... et le reste est collé. L'an dernier j'avais des CE2-CM1-CM2 et souvent je partais sur les mêmes poèmes (la différenciation dans toutes les matières c'est impossible!!!) avec des CE2 très lents en écriture, et c'est comme ça que je faisais.
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager?Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori? Heuuuuuuuuu mes cp en milieu d'anée ont commencé à écrire leur poésie et mes ce1 toujours dès le début d'année sachant que la première je leur laisse énormément de temps, qu'on voit ensemble ce que j'attends d'eux : propreté, saut de ligne, majuscule, ...
Shaya Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Merci pour vos réponses. Je vais donc leur faire copier en mettant tout en oeuvre pour que cela s epasse bien, bien évidemment mais je veux leur donner des habitudes de copie et de méthodo dès le départ, histoire qu'on (qu'ils) parte (nt) sur un bon rythme de travail. Je reste persuadée que c'est du temps gagné pour le futur dans l'année. ET concernant les consignes, comment faites-vous?
chantal220 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Disons qu'a ma premiere inspection, elle m'avait demandé d'y réfléchir pour plus tard !On verra si cette anée (je suis inspectée) elle m'en reparlera ! Par contre, je me disais que commencer en MAT pourrait etre sympa Tu as raison, cela peut te donner une idée de ce que peuvent être les stagiaires, et ce qu'ils attendent. Mais en général, en MAT tu ne reçois que des stagiaires qui préparent le concours, non? Cela sera quand même très différent, surtout que là, ce sera toi qui travailleras et qui donneras des indications sur ce que tu fais, en pemf, tu observes, et tu conseilles le plus souvent. Mais tu as raison, cela te donnera déjà une idée. J'aimerais dans l'idéal faire écrire aux CE1 (je le fais déjà pour les CE2) les poésies. Mais j'ai plutot toujours vu des poésies collées dans les cahiers, rarement écrites sauf peut etre en fin d'année. Est-ce illusoire que de l'envisager?Ensuite, je me dis qu'une des choses qui me semblent essentielle pour commencer en favorisant dès le début les bonnes habbitudes de travail en autonomie c'est de vraiment bosser avec eux les consignes. Je pense donc passer du temps, en me disant que c'est du temps gagné, là dessus. Tous les jours, un moment de méthodologie, lecture et compréhension de consignes pendant au moins deux semaines. Qu'en pensez-vous a-priori? Pour ma part, comme Florence et "double R", je pensais leur faire écrire, c'est important aussi même comme exercice de graphisme, d'application, de soin... Pour le travail des consignes, je pense faire aussi des exercices spécifiques, insister au début de l'année sur la compréhension, pour que les enfants gagnent en autonomie.
beamarou Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Hello ! Je sais que je ne suis pas vraiment légitime dans ce post (je n'ai que des CE1), mais comme je suis fan de Mamiebrossard, Etoile, doubleR, et autres, et qu'elles sont très actives ici, je m'incruste... Toutes mes excuses... Voilà (sommairement) comment je compte m'organiser (dans les grandes lignes, à affiner). J'ai Picbille en maths, l'île aux mots en français, des valises péda pour la lecture suivie, j'ai mis le fichier de programmation, si quelqu'un a les tapuscrits, je suis preneuse.... Pour DDM, j'utilise l'atelier junior, de scolavox, avec des séquences en 4 temps, répartis sur 3 séances de travail hebdomadaires. Comme je débute (t1), je vais suivre les programmations de Picbille et de l'île aux mots, et de scolavox... ça me sécurisera! Quitte à rajouter ou à ajuster au fur et à mesure! A vos commentaires..... c'est bien sûr à améliorer! Emploi_du_temps_Miquelots.doc PROGRAMMATION_LECTURE_SUIVIE.doc
axia Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Voilà enfin mon emploi du temps! Si quelqu'un veut bien me donner son avis, sachant que je travaille à mi-temps donc je travaille les lundi et mardi et ma collègue jeudi et vendredi! Merci beaucoup d'avance Je vais essayer de mettre bientôt ma programmation en français mais je galère avec l'ortho pour les CE2, vous révisez des sons ou pas vous? Pour les poèsies, je pensais moi aussi leur faire copier, peut-être pas en entier d'un seul coup mais par strophe par exemple!
Messages recommandés