Macaje Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour à tous! Je rejoins ce club des CE1-CE2. Je viens donc de lire (avec plus ou moins d'attention) les 51 pages qui précèdent celle-ci! C'est rassurant pour commencer. Je vais tâcher de savoir rapidement : quelle répartition sur les 2 niveaux, habitudes de l'école (cahiers de cycles ?), quels décloisonnements sont prévus (c'est un poste fléché langues), quels manuels sont utilisés etc... afin de revenir vers vous, avec certainement de nombreuses interrogations!
Naia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bon après avoir sué pendant des heures, voilà l'organisation que je compte mettre en place : CE1 - 2 grands cahiers TP (DDM) - 1 petit cahier pour les leçons de maths et français - 1 petit cahier du jour (exos maths et français, écriture, dictées) - 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie - 1 pochette de transport - 1 petit cahier de liaison - 1 cahier de textes - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier TP pour les chants et poésies - 1 grand classeur pour les évaluations - 1 carnet de mots CE2 - 1 classeur hist/géo/sciences et techno - 1 petit cahier pour les leçons de maths et français - 1 petit cahier du jour (exos maths et français, dictées) - 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie - 1 pochette de transport - 1 petit cahier de liaison - 1 cahier de textes - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier TP pour les chants et poésies - 1 grand classeur pour les évaluations - 1 carnet de mots Vous en pensez quoi ? Sachant que j'aurai également un fichier de maths pour chaque niveau... Vous optez plutôt pour le carnet de mots ou pour le répertoire à cet âge ? Merci de me donner vos avis, je dois discuter de ma commande lundi avec ma directrice...
Fanoue Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Pour le répertoire moi je sais pas comment l'utiliser en classe alors pas d'avis ! Tu as bien pensé ta commande, elle ne ressemble pas à la mienne mais ressemble à celle que j'ai pu déjà avoir Pour les fichiers en maths c'est bien mais un fichier propose peu d'exercices d'entraînements
delfynus Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est à peu près ce que j'ai, cela me semble donc tout à fait bien !!Pour le carnet, j'utilise un répertoire dans lequel je colle des feuilles car j'ai besoin du système de points pour mettre vert ou rouge : j'en parle dans ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138970&hl DIs moi ! tu prends un répertoire ou un cahier que tu transformes en répertoire? Et est-ce que tu fonctionnement de dictée peut se faire sans faire les feuilles. Par exemple avec des feutres et des points de couleurs?? Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ( je suis blonde ! )Si tu as 5 minutes pour m'expliquer ...! Merci de ta réponse
Naia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est très intéressant comme méthode, merci doubleR Donc si j'ai bien compris tu pioches les mots : dans leurs productions pour une partie, et pour une autre dans la liste de mots "officielle" qu'ils doivent connaître (ça y est je sais plus le nom de la liste pff...)
delfynus Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 En relisant mon message, je comprends bien que tu n'aies rien compris!!! Mais tu as presque répondu. Je me demandais si on ne pouvait pas le faire sans photocopie! 2644 par an, je ne peux pas me disperser. Deuxième question : je n'aime pas les petits carreaux car les élèves n'écrivent vraiment pas bien dessus. Mais j'ai bien lu tes réserves quant au cahier. Cette année j'avais acheter un petit carnet à grands carreaux mais ça coute une fortune ! J'y mettais les mots de l'échelle de mots et les dictées que je fabriquais. Mais je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement. J'ai évolué l'année dernière j'avais le répertoire mais on ne s'en est pas servi ! là je l'ai fait sérieusement mais je ne suis au finalement pas contente. Donc l'an prochain je vais essayer cette méthode. (à voir avec mon 1/2 temps ) Il faut que j'y réfléchisse. Merci en tout cas. Je vais surement me lancer.
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle...
Naia Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle... Oui voilà ça me revient... est-ce que tu fais écrire aussi dans le carnet les mots de l'échelle Dubois-Buyse doubleR ?
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 L'idée du répertoire commence à me titiller alors je recherche des situations précises et je me dis que certes chacun a ses propres difficultés, le système décrit par DouleR peut être utilisé en parallèle. Une échelle de mots à connaître par coeur et des situations d'orthographes individuelles. Je cogite car ma classe est une classe difficile à gérer aux moments de travaux collectifs, groupe, par deux...Ils n'aiment pas travailler ensemble et ils partent vite sur les chapeaux de roue pour flinguer l'ambiance... Je vais penser à mon emploi du temps, modifier celui de cette année et être encore plus précise à chaque créneau...C'est faisable dans l'ensemble et tout cela mérite réflexions Cette année je mise tout sur la production d'écrits, marre de voir des notions acquises en évaluation et hélas non réinvesties, du coup, avec mon équipe on en fait notre priorité à nous de prévoir un avenant à notre projet d'école
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Quand je dis cette année, je pense à la rentrée Je pars du principe que chaque élève ait son cahier sur lequel ne figurent que les deuxièmes jets avec les illustrations, j'ai commencé à leur donner Je me suis basée sur le travail de ma collègue au CP et ça marche hyper bien par contre pour les premiers jets je pensais les regrouper dans une pochette mais c'est clair qu'on ne verra pas le premier jet c'est ce qui me gêne...J'ai une foison de cahiers travaux pratiques ! J'imaginais sinon avoir deux cahiers un 1er jet et le final le tout rangés ensemble, ce sont des cahiers de 24 pages J'aime l'idée de retrouver sa trace avec les erreurs pour qu'ils puissent progresser. Sinon sur deux jours c'est faisable Ca permet de travailler différentes sortes de production, les rédactions avec sujets imposés et les productions libres avec des créneaux spécifiques...Quant aux autres productions je les inclue dans les différentes matières. Je cogite
Etoile Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Génial ce fonctionnement DoubleR, ça me plaît ! Du coup je réfléchis, je vais peut-être commandé des répertoires et adopté ce système. Vérifies-tu que chaque enfant a bien écrit les mots du jour sur son carnet ? Car moi j'ai des loustics qui seraient susceptibles de tricher Tous les combien de temps donnes-tu une liste de mots à apprendre par tous ? En une semaine, combien un enfant -a-t-il de mots en moyenne?
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !
Messages recommandés