SeverusSnape Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bievenue aux nouvelles maîtresses de CE1 CE2 Merci bien ! (Ca fait drôle de faire des commandes de manuels et de cahiers... C'est que je serais bien restée à l'encre, la peinture, le vernis, la colle blanche...)
Etoile Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Connaissez-vous le Léo et Léa CE1? Je suis bien tentée de le commander pour voir ce que ça donne, justement en Maîtrise de la langue...? Non, mais je veux bien ton avis quand tu l auras vu !
cendrillon Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Connaissez-vous le Léo et Léa CE1? Je suis bien tentée de le commander pour voir ce que ça donne, justement en Maîtrise de la langue...? Oui, j'ai commandé le spécimen l'année dernière. Il est très fourni et correspond presque exactement aux programmes 2008. L'orthographe est basée sur la révision de sons, mais la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire démarrent dès le début de l'année. Il y a énormément d'exercices sur chaque leçon, c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas commandé pour ma classe. Je me connais, j'aurais stressé à l'idée de ne pas avoir "tout" fait. Or, si l'on s'imagine tout faire dans un tel pavé, on ne fait plus que de la "maîtrise de la langue". En revanche, surtout si tes futurs CE2 n'ont fait que de la révision de sons au CE1, tu peux avantageusement t'en servir pour les deux niveaux, en rajoutant quelques compléments pour tes CE2. Merci!!! C'est pile poil ce que je recherche, alors! Je file le commander!
Macaje Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bonjour à tous! Je rejoins ce club des CE1-CE2. Je viens donc de lire (avec plus ou moins d'attention) les 51 pages qui précèdent celle-ci! C'est rassurant pour commencer. Je vais tâcher de savoir rapidement : quelle répartition sur les 2 niveaux, habitudes de l'école (cahiers de cycles ?), quels décloisonnements sont prévus (c'est un poste fléché langues), quels manuels sont utilisés etc... afin de revenir vers vous, avec certainement de nombreuses interrogations!
Naia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Bon après avoir sué pendant des heures, voilà l'organisation que je compte mettre en place : CE1 - 2 grands cahiers TP (DDM) - 1 petit cahier pour les leçons de maths et français - 1 petit cahier du jour (exos maths et français, écriture, dictées) - 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie - 1 pochette de transport - 1 petit cahier de liaison - 1 cahier de textes - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier TP pour les chants et poésies - 1 grand classeur pour les évaluations - 1 carnet de mots CE2 - 1 classeur hist/géo/sciences et techno - 1 petit cahier pour les leçons de maths et français - 1 petit cahier du jour (exos maths et français, dictées) - 1 classeur lecture/expression écrite/autonomie - 1 pochette de transport - 1 petit cahier de liaison - 1 cahier de textes - 1 petit cahier de brouillon - 1 petit cahier TP pour les chants et poésies - 1 grand classeur pour les évaluations - 1 carnet de mots Vous en pensez quoi ? Sachant que j'aurai également un fichier de maths pour chaque niveau... Vous optez plutôt pour le carnet de mots ou pour le répertoire à cet âge ? Merci de me donner vos avis, je dois discuter de ma commande lundi avec ma directrice...
Fanoue Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 Pour le répertoire moi je sais pas comment l'utiliser en classe alors pas d'avis ! Tu as bien pensé ta commande, elle ne ressemble pas à la mienne mais ressemble à celle que j'ai pu déjà avoir Pour les fichiers en maths c'est bien mais un fichier propose peu d'exercices d'entraînements
delfynus Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est à peu près ce que j'ai, cela me semble donc tout à fait bien !!Pour le carnet, j'utilise un répertoire dans lequel je colle des feuilles car j'ai besoin du système de points pour mettre vert ou rouge : j'en parle dans ce post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=138970&hl DIs moi ! tu prends un répertoire ou un cahier que tu transformes en répertoire? Et est-ce que tu fonctionnement de dictée peut se faire sans faire les feuilles. Par exemple avec des feutres et des points de couleurs?? Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ( je suis blonde ! )Si tu as 5 minutes pour m'expliquer ...! Merci de ta réponse
Naia Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 C'est très intéressant comme méthode, merci doubleR Donc si j'ai bien compris tu pioches les mots : dans leurs productions pour une partie, et pour une autre dans la liste de mots "officielle" qu'ils doivent connaître (ça y est je sais plus le nom de la liste pff...)
delfynus Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 En relisant mon message, je comprends bien que tu n'aies rien compris!!! Mais tu as presque répondu. Je me demandais si on ne pouvait pas le faire sans photocopie! 2644 par an, je ne peux pas me disperser. Deuxième question : je n'aime pas les petits carreaux car les élèves n'écrivent vraiment pas bien dessus. Mais j'ai bien lu tes réserves quant au cahier. Cette année j'avais acheter un petit carnet à grands carreaux mais ça coute une fortune ! J'y mettais les mots de l'échelle de mots et les dictées que je fabriquais. Mais je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement. J'ai évolué l'année dernière j'avais le répertoire mais on ne s'en est pas servi ! là je l'ai fait sérieusement mais je ne suis au finalement pas contente. Donc l'an prochain je vais essayer cette méthode. (à voir avec mon 1/2 temps ) Il faut que j'y réfléchisse. Merci en tout cas. Je vais surement me lancer.
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle...
Naia Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Est ce que tu t'en sers pour les dictées de mots ? Moi j'utilise l'échelle... Oui voilà ça me revient... est-ce que tu fais écrire aussi dans le carnet les mots de l'échelle Dubois-Buyse doubleR ?
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 L'idée du répertoire commence à me titiller alors je recherche des situations précises et je me dis que certes chacun a ses propres difficultés, le système décrit par DouleR peut être utilisé en parallèle. Une échelle de mots à connaître par coeur et des situations d'orthographes individuelles. Je cogite car ma classe est une classe difficile à gérer aux moments de travaux collectifs, groupe, par deux...Ils n'aiment pas travailler ensemble et ils partent vite sur les chapeaux de roue pour flinguer l'ambiance... Je vais penser à mon emploi du temps, modifier celui de cette année et être encore plus précise à chaque créneau...C'est faisable dans l'ensemble et tout cela mérite réflexions Cette année je mise tout sur la production d'écrits, marre de voir des notions acquises en évaluation et hélas non réinvesties, du coup, avec mon équipe on en fait notre priorité à nous de prévoir un avenant à notre projet d'école
Messages recommandés