clinou Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 merci infiniment Akwabon! je vais faire tout ça! je vais "harceler" la maîtresse lundi!! merci pour tes précieux conseils! sinon c'est jusqu'à la fin de l'année, car la titulaire passe à mi-temps apres son congé maternité (donc je partage le poste avec la remplaçante de la titulaire jusqu'à son retour, et ensuite avec la titulaire) et je suis certaine que vous me reverrez ici dès lundi!! merci encore!
Nausica Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Le problème de ce cours double c'est qu'il faut énormément différencier mais avec une confirguration comme la tienne les ce2 sont un peu à part. Je vois bien la différence j'ai eu ce cours double deux fois : 6 ce1 excellents / 15 ce2 peu autonomes et bavards (puis à Toussaint un ce1 est passé chez les ce2) et cette année 9 ce1 / 15 ce2 et 2 clis (pendant 1h30) et bcp plus de boulot. Il faut attendre de voir les élèves pour définir sa façon de travailler et donc de préparer. Mais dès lundi tu auras de quoi faire (surtout, surtout prend un exemplaire des manuels s'il y en a pour définir tes premières séances). Si en plus tu as plusieurs postes il faut pas mal d'organisation. Tes deux autres postes sont sur quels niveaux ? Enfin comme dit Akwabon essaye (je sais c'est facile à dire) de ne pas stresser , reprends des exercices bateaux à tout vouloir réinventer on s'épuise (va au plus simple tu as trois classes) et pose tranquillement tes marques. Et puis tu sais où trouver une oreille attentive
clinou Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 merci Nausica! oui, je vais prendre les manuels! et essayer de regarder les cahiers des élèves, et le cahier journal de la maîtresse pour voir. j'ai hâte de voir comment fonctionne cette classe! je vais voir aussi quelles matières j'aurai à enseigner, l'emploi du temps, ça cadrera un peu tout ça... pour les autres postes: un jour en maternelle petite section (25 élèves) et l'autre jour ce sera en fonction des besoins de l'école (à disposition de la directrice), apparemment je prendrai des groupes, par exemple les élèves forts pendant que la titulaire prend les plus faibles... c'est intéressant aussi! bref, d'un coté j'ai super hâte de voir tout ça, de l'autre j'ai vraiment tres peur! merci pour votre écoute et vos conseils en tous cas!! merci!!
clinou Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 alors voilà, le 1er jour est passé! j'ai suivi vos conseils et bien ouvert mes yeux et mes oreilles! demain j'aurai peut être à prendre la classe un peu, on verra en cours de journée!! en tous cas, je suis ravie, les élèves sont adorables et les collègues aussi, je n'aurais pas pu tomber mieux je crois! on verra pour les autres postes jeudi et vendredi! j'ai hâte aussi! bonne soirée!!
asoni Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Bonsoir je fais remonter un peu ce poste si prisé pour vous poser quelques questions certainement traitées mille fois sur le forum mais je cherche je cherche et je ne trouve pas forcément ce que je souhaite dans la multitude donc peut-être pourrez-vous m'aider. Je suis évidemment en pleine prep de futures commandes pour l'année prochaine. Je serai en CE1-CE2, tout comme cette année, mais je voudrais changer quelques petites choses dans mon organisation sans vraiment savoir comment m'y prendre. Cette année j'avais: -un cahier du jour petit format -un cahier de français grand format -un cahier de maths grand format -un cahier d'hist-géo OU découverte du monde grand format -un cahier de sciences/éducation civique grand format -un cahier d'anglais petit format -un cahier de poésie petit format -un cahier de leçons petit format Pour l'année prochaine je voudrais: -changer mon cahier de leçons pour que ce ne soit pas un fourre tout. Je voudrais en prendre un pour le français et les maths mais comment organiser une séparation à l'intérieur.Si vous avez des idées bricolages lol je suis preneuse. -changer ma façon de présenter l'histoire-géo, les sciences et l'éducation civique mais comment faire. Peut-être un grand classeur avec un intercalaire pour chaque discipline+ un pour une partie leçons. Qu'en pensez-vous ou comment faites-vous? -peut-être mettre en place un endroit ou stocker tous les contrôles de l'année dans tous les domaines mais comment le présenter et sous quelles forme? Voilà pour mon questionnement du soir. Je vous serais reconnaissante pour les nombreuses réponses lol. Bonne nuit à tous et merci d'avance. -
laetitiahanauer Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 pour faire des séparations dans un cahier, j'utilise le massicot et je découpe les angles des pages en escalier. ensuite, chaque partie a une couleur! je ne sais pas si je suis très claire, mais bon, je vois pas comment expliquer mieux! pour le classeur, j'opterai pour des feuilles de couleur pour les leçons et des feuilles blanches pour les exos , expériences, docs! mais je laisserai le tout ensemble pour pouvoir se reporter aux expérience vécues par la classe rapidement!
FannyS Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Dans notre école on a choisi des cahiers qui suivent les enfants tous les ans : - un 24*32 192p en histoire - un 24*32 192p en géo - même chose en sciences - et moins épais en éducation civique Pour les leçons on avait choisi un cahier 17*22 192p avec des onglets (coupés à la main) : un pour le français et un pour les maths mais on ne peut pas respecter l'ordre des leçons alors l'an prochain on utilisera une reliure et des pochettes plastiques comme çe on pourra ranger dans l'ordre qu'on voudra... (et changer l'ordre si on veut) Les reliures qu'on utilise sont vraiment très pratiques (ce sont des "fasteneurs") on s'en sert pour relier les lectures (au lieu d'utiliser un porte-vues), pour relier les contrôles, les fiches de travail... C'est environ 25€ la boîte de 100, c'est vraiment pratique !
Fanoue Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Pour les évaluations je les colle chronologiquement et peu importe les matières dans un cahier 24*32 en mettant en page de garde "évaluations" et je réitère ce cahier Pour les cahiers outils, leçons de maths et français, cette année nous avions un petit classeur outils français avec des feuilles de couleurs selon les matières, pratique car lorsque mes élèves doivent apprendre une leçon ils emportent uniquement la leçon Par contre en maths au fur et à mesure on collait nos fiches outils en allant et j'avoue que pour les élèves ce n'est pas pratique du tout ! Donc, je pense prendre deux petits classeurs et je ferai comme pour le français avec des couleurs J'avais deux petits cahiers en maths et français (deux du jour en fait ) je pense utiliser dorénavant des grands cahiers afin que les exercices collés ne soient plus pliés ! Et pour la découverte du monde et hist géo et sciences, ils ont un grand classeur avec les copies de la couleur de l'intercalaire choisi On garde sous pochette la leçon qu'on travaille, une fois l'évaluation faite on range dans le classeur. Les exercices sont rangés après la leçon tandis que les sciences on a un cahier d'expériences pour coller nos recherches. Mes leçons sont sous forme de dossiers pour ces matières, j'opte pour le A3 ainsi il y a moins de risque de perdre une feuille et j'aime bien ce système Il faut dire qu'on utilise pas de livres du tout et que je tape mes leçons comme une grande, ils écrivent peu mais je gagne la correction et on fait plus d'exercices d'entraînements Je pense investir dans des pochettes de couleur pour emporter les leçons à la maison, ils ont besoin d'une organisation claire et efficace même si je multiplie les supports on s'y retrouve mieux mais le budget me permet un peu plus d'extras qu'ailleurs Pour nos lectures suivies et séances de littérature, on range dans un porte folio une fois les lectures finies, je les assemble avec un clip et ils emportent leurs lectures à la maison Voilà
FannyS Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Pour les évaluations je les colle chronologiquement et peu importe les matières dans un cahier 24*32 en mettant en page de garde "évaluations" et je réitère ce cahier Coller des feuilles sur un cahier c'est un peu du gâchis, c'est pas très écolo et ça revient très cher vu le prix des cahiers 24*32...
Fanoue Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Pour les évaluations je les colle chronologiquement et peu importe les matières dans un cahier 24*32 en mettant en page de garde "évaluations" et je réitère ce cahier Coller des feuilles sur un cahier c'est un peu du gâchis, c'est pas très écolo et ça revient très cher vu le prix des cahiers 24*32... C'est vrai !!! Mais ils écrivent dessus aussi
asoni Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 En ce qui concerne les leçons d'histoire/géo/sciences/education civique on m'a effectivement conseillé de prendre des feuilles de couleurs pour les différencier du reste donc oui je pense partir là dessus. Merci. En ce qui concerne le collage des évaluations dans un cahier je pense aussi que c'est beaucoup de papier gâché mais je ne me vois pas trop les ranger dans un classeur donc je ne sais pas on verra. Je suis en train de réfléchir à tout ça mais je posterai probablement ma décision quand elle sera prise Bye
FannyS Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Pour les évaluations je les colle chronologiquement et peu importe les matières dans un cahier 24*32 en mettant en page de garde "évaluations" et je réitère ce cahier Coller des feuilles sur un cahier c'est un peu du gâchis, c'est pas très écolo et ça revient très cher vu le prix des cahiers 24*32... C'est vrai !!! Mais ils écrivent dessus aussi Alors dans ce cas...
Messages recommandés