Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Quand je dis cette année, je pense à la rentrée Je pars du principe que chaque élève ait son cahier sur lequel ne figurent que les deuxièmes jets avec les illustrations, j'ai commencé à leur donner Je me suis basée sur le travail de ma collègue au CP et ça marche hyper bien par contre pour les premiers jets je pensais les regrouper dans une pochette mais c'est clair qu'on ne verra pas le premier jet c'est ce qui me gêne...J'ai une foison de cahiers travaux pratiques ! J'imaginais sinon avoir deux cahiers un 1er jet et le final le tout rangés ensemble, ce sont des cahiers de 24 pages J'aime l'idée de retrouver sa trace avec les erreurs pour qu'ils puissent progresser. Sinon sur deux jours c'est faisable Ca permet de travailler différentes sortes de production, les rédactions avec sujets imposés et les productions libres avec des créneaux spécifiques...Quant aux autres productions je les inclue dans les différentes matières. Je cogite
Etoile Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Génial ce fonctionnement DoubleR, ça me plaît ! Du coup je réfléchis, je vais peut-être commandé des répertoires et adopté ce système. Vérifies-tu que chaque enfant a bien écrit les mots du jour sur son carnet ? Car moi j'ai des loustics qui seraient susceptibles de tricher Tous les combien de temps donnes-tu une liste de mots à apprendre par tous ? En une semaine, combien un enfant -a-t-il de mots en moyenne?
Fanoue Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte !
cendrillon Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 J'ai le même souci par rapport aux listes de mots. J'utilisais le fameux carnet de mots individualisé cette année, mais mon fonctionnement ne m'a pas convaincue (mots copiés avec erreurs, des kilomètres de mots chaque jour pour certains alors qu'il fallait que j'en impose à d'autres qui ne font pas d'erreurs d'ortho... Difficile à gérer pour moi.) En fait, je pense que ce n'était pas ma priorité cette année (tellement de priorités que j'en ai perdues en cours de route...) et qu'il va sans doute que je m'y astreigne... Pour la production d'écrits, production systématique tous les jours en entrant en classe chez moi. J'avais bien envie de faire un répertoire de sons pour les ce1, mais je ne sais pas du tout comment procéder. Avez-vous des idées?
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte ! Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ? Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ? Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ... Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ? J'utilise l'échelle de Dubois Huit mots à apprendre chaque lundi et jeudi ...En ce2 chaque lundi une dictée de mots, vingt mots à connaître et chaque jeudi une dictée préparée
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 voici mon ébauche d'emploi du temps : Mon_emploi_du_temps.zip
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Moi en utilisant l'échelle de mots, ils apprennent 16 mots par semaine Bon maintenant j'ai une migraine, je viens de faire une ébauche d'emploi du temps pour l'année prochaine en prenant ces fichus nouveaux programmes en compte ! Peux-tu me donner la liste des mots que tu utilises ? Comment fais-tu concrètement ? Tu donnes les mots en fonction d'un thème ? Ont-ils la liste entière au départ ? Comment procèdes-tu techniquement ? Pff concernant l'emploi du temps, je vois pas trop ce que je vais changer, sur 2 jours.. j'ai déjà l'impression de faire bcp de maths et français ... Le point noir va être notre heure et demi hebdomadaire d'ateliers : on fait des groupes en réunissant les 3 classes (du ce1 au cm2) et ils tournent par trimestre : arts pla, musique et théâtre avec mes collègues et moi ...Va-t-on pouvoir continuer ? J'utilise l'échelle de Dubois Huit mots à apprendre chaque lundi et jeudi ...En ce2 chaque lundi une dictée de mots, vingt mots à connaître et chaque jeudi une dictée préparée Peux-tu me donner ta liste de mots ? Où l'as-tu eu ? Et bien j'avais pas compris que tu ne connaissais pas Tape échelle Dubois Buyse sur Google comme ici :Ressources
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Non pour les listes je les imprime telles qu'elles sont. Je choisis les numéros de séries aussi comme elles viennent ! L'emploi du temps oui, je suis rodée bien sûr on ne voit pas quand je suis avec tel ou tel groupe mais sur mon cahier journal cela se voit Oui tout en même temps, on se repère plus facilement ainsi et ça ne me pose pas du tout de problème
asoni Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon. J'ai avant tout deux questions: - cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins. - ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus. A plus tard.
asoni Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon. J'ai avant tout deux questions: - cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins. - ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus. A plus tard. Je me cite pour ajouter une autre question : avez-vous des nouvelles des nouveaux programmes? Vont-ils sortir pour la rentrée ou pas? C'est une question qui ferait changer mes commandes car les fichiers de maths ne seront peut-être pas adaptés aux nouveaux programmes non ?
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 L'emploi du temps oui, je suis rodée bien sûr on ne voit pas quand je suis avec tel ou tel groupe mais sur mon cahier journal cela se voit Oui tout en même temps, on se repère plus facilement ainsi et ça ne me pose pas du tout de problème Pour la littérature : Tu n'en fais pas plus que 45 mn par semaine ? Comment fais-tu avec tes 2 niveaux en même temps ? Différencions littérature et lecture suivie déjà, si tu es d'accord avec moi la littérature n'est pas proposée aux enfants de la même façon J'ai un TBI dans ma classe et la littérature je différencie pas. Quant aux lectures suivies, j'en fais aussi en plus de ça et là c'est eux qui lisent à la maison moi je contrôle avec mes questions de compréhension. Pour m'assurer qu'ils lisent correctement au moment des différentes séances, ils lisent ou alors pendant le suivi ils relisent ce qu'ils devaient lire avant la correction. Qu'appelles-tu "suivi" ? Le suivi est ce que tout le monde appelle devoir seulement moi je n'utilise pas de cahiers de textes, je prépare mon planning pour une semaine, voire plus. Du coup, ils ont pour chaque niveau un suivi différent dans un cahier différent qui va d'un mardi au mardi suivant Les leçons sont programmées une semaine avant ainsi que les exercices d'entraînements et les questions de lecture aussi ! Le tour est bien joué, on sait à quel jour tombent les différentes dictées, quand tombent les éva puisque mon emploi du temps reste béton...C'est beaucoup de travail pour moi mais l'organisation roule comme ça ! Si quelques-unes ont suivi mes galères de cette année comprendront pourquoi j'ai changé mon organisation, j'étais trop iufemesque pour mon public (oui je déteste dire ça mais j'offre à la demande et ça me révolte, bien qu'aujourd'hui j'éprouve une sensation de rigueur et ça me fait du bien ) Tu arrives a t'en sortir avec seulement une fois calcul et numération par semaine? a mi-temps je ne fais que ca sur 2 jours (donc env 2h) j'ai eu du mal à tout boucler. Oui je m'en sors bien sachant que les notions sont revues pendant plusieurs jours et pendant les calculs mentaux. Première séance on découvre, ensuite on s'entraîne et blablabla...Mes programmes sont quasiment bouclés sauf que je n'ai vu que l'indicatif présent des auxiliaires et aller et les verbes des 1ers et 2èmes groupes en entier, en calcul nous avons posé les multiplications mais juste 2 chiffres ou 3 chiffres par 1. En maths Ce2, nous avons vu la division à deux chiffres au quotient par exemple. Espace et TEmps c'est fini pour nous aussi , et je leur ai appris l'heure aussi Ca y est les questions fusent !
Fanoue Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 Et oui doubleR les questions fusent et moi je viens ajouter les miennes à la liste En tout cas vous commencez tous à me faire peur avec vos ébauches d'emploi du temps et autre car je n'ai encore rien commencé. Je suis trop hâpée par la fin de mes présent CE1-CE2 . Je compte m'y mettre la semaine prochaine mais bon. J'ai avant tout deux questions: - cette année en maths je compte utiliser Pour comprendre les mathématiques avec les deux niveaux mais quelque chose me chagrine chez les CE2. Je ne sais pas si cela existe en fichier pour les CE2 ou seulement en manuels. Si ça ne vous dérange pas de m'éclaire là-dessus ça m'éviteras de commander pour rien car les manuels m'intéressent moins. - ensuite ma question concerne les dictées. Question bête mais pourriez-vous me dire comment vous fonctionniez svp? En effet, je n'en ai fait que très peu cette année car je ne savais pas vraiment comment procéder, comment les préparer, dictées de mots ou de petits textes... Enfin bref tous vos éclairages sur le sujet sont les bienvenus. A plus tard. Pour les maths je sais pas PAr contre je suis la pro des dictées Je fais des dictées de mots et des dictées préparées chaque semaine Il y a plein de façon de faire une dictée je ne sais plus où j'ai vu plein d'idées mais moi je suis classique...pour le moment
Messages recommandés