doubleR Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Bonsoir je fais remonter un peu ce poste si prisé pour vous poser quelques questions certainement traitées mille fois sur le forum mais je cherche je cherche et je ne trouve pas forcément ce que je souhaite dans la multitude donc peut-être pourrez-vous m'aider.Je suis évidemment en pleine prep de futures commandes pour l'année prochaine. Je serai en CE1-CE2, tout comme cette année, mais je voudrais changer quelques petites choses dans mon organisation sans vraiment savoir comment m'y prendre. Cette année j'avais: -un cahier du jour petit format -un cahier de français grand format -un cahier de maths grand format -un cahier d'hist-géo OU découverte du monde grand format -un cahier de sciences/éducation civique grand format -un cahier d'anglais petit format -un cahier de poésie petit format -un cahier de leçons petit format Pour l'année prochaine je voudrais: -changer mon cahier de leçons pour que ce ne soit pas un fourre tout. Je voudrais en prendre un pour le français et les maths mais comment organiser une séparation à l'intérieur.Si vous avez des idées bricolages lol je suis preneuse.e -changer ma façon de présenter l'histoire-géo, les sciences et l'éducation civique mais comment faire. Peut-être un grand classeur avec un intercalaire pour chaque discipline+ un pour une partie leçons. Qu'en pensez-vous ou comment faites-vous? -peut-être mettre en place un endroit ou stocker tous les contrôles de l'année dans tous les domaines mais comment le présenter et sous quelles forme? Voilà pour mon questionnement du soir. Je vous serais reconnaissante pour les nombreuses réponses lol. Bonne nuit à tous et merci d'avance. - Pour les leçons, j'ai 2 cahiers de 48 pages : maths et français On écrit ou colle les éçns au fur et à mesure, et pour s'y retrouver : - on numérote les leçons (comme ca dans le cahier de texte ça va vite) et chaque leçon a un gros rond de feutre de couleurs selon la matière (grammaire, conjugaison etc..). Il y a une explication des couleurs en début de cahier (sorte de sommaire-légende) - Pour la DDM, j'utilise un grand cahier 24x32 : Le début pour l'espace-temps, a partir du milieu, pour vivant et matière, pareil un système de pastille ronde au feutre en haut de chaque page. Pour les CE2 : petit classeur avec feuilles d différentes couleurs, mais si j'avais le choix je prendrais un grand classeur ou plutôt un grand cahier (mais çà a été décidé comme ca pour le cycle 3). Je ne suis pas trop classeur, car les feuilles se déchirent, ça s'ouvre, c'est fouilli. - pour les évaluations, un grand classeur, je perfore les feuilles d'évaluations.
asoni Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Ok donc là j'ai une nouvelle proposition pour les évaluations : grand classeur. Alors entre classeur et cahier mon coeur balance !!!! Et vous ????
Etoile Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Moi mes évals sont dans des dossiers, un dossier par enfant. Quand ils la font signer, ils la mettent dans leur pochette élastique, puis me la ramène et je la range. Le cahier boffff et bofff pour avoir déjà testé
delfynus Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Je me joins à vous. A priori, j'aurai du CE1 CE2 l'an prochain. MAis pour le débat sur les évaluations, j'ai un avis ! L'an dernier CE1 : je collais les évaluations dans un cahier qui suivait les enfants du CP au CE1. Cette année j'ai pris une pochette. Je ne gaspille plus de feuilles. Si ils ont écrire, je leur donne une feuille de classeur. Pour les parents c'est plus pratique. Par contre, mon collègue de CE2 utilise un porte vue et une pochette : les éval sont dans le porte-vue pour le trimestre. quand les parents ont signé le bulletin, les éval sont rangées dans une chemise toute simple, rangée elle meme dans une pochette. Au 2° trimestre, 2° chemise dans la pochette... Je me tate pour ce fonctionnement!
doubleR Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Ok donc là j'ai une nouvelle proposition pour les évaluations : grand classeur.Alors entre classeur et cahier mon cœur balance !!!! Et vous ???? Disons que le classeur est beaucoup plus économique ! Et comme il n'est pas ouvert tres souvent pas de problèmes de classeur cassé, qui tombe, qui' souvre.. je mets les évaluations à la suite les unes des autres. A la fin de l'année on les sort et on relie avec un ruban
asoni Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Ah ces commandes de matériel c'est tout de même prise de tête. J'ai déjà commencé à regarder un peu et les prix montent montent c'est affollant lol. Je ne connais pas encore le budget mais si je n'ai pas beaucoup d'argent ben je demanderai aux enfants de fournir les classeurs avec les 4 intercalaires en début d'année car ça coûte cher. En ce qui concerne les évaluations je réfléchis encore mais le cahier s'écarte de plus en plus de mes idées effectivement.
pomme62 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour ! Actuellement en CE1, je me retrouve avec un CE1/CE2 à la rentrée ! Je suis en pleine commande et j'aimerais changer certaines choses par rapport à cette année. J'ai trouvé pas mal de réponses dans le post sauf pour mon cahier du jour. Cette année, j'avais choisi un petit cahier du jour où je mettais : écriture, exercices de maths et de langage, dictée. Le souci : les feuilles d'exercices à coller. Ce n'est pas très pratique et pas toujours très propre. Quand il s'agit d'une feuille B5 (demi A4), ça va, mais ce qui me gène c'est les A4 (surtout des maths). Je cherche donc une solution. Je pensais : ne coller aucun A4 dans ce cahier, les mettre dans une pochette et les agrafer une fois par semaine pour que les parents les signe comme le cahier du jour. Que pensez-vous de cette solution ? Autre question : pour la lecture (compréhension), j'avais cette année un classeur, pas pratique. Je pensais l'intégrer au cahier du jour. Gênant ou pas ? Si je récapitule pour les CE1 : - Un cahier du jour : lecture écriture, maths, exercices de français. - Une chemise en complément du cahier du jour pour les fiches. - Un petit cahier : leçons de français et maths. - Un petit cahier de production d'écrits. - Un petit cahier de 48p pour l'étude du code (listes de mots selon les sons étudiés). - Un grand cahier pour la DDM à diviser en 4 parties. - Un petit cahier pour le chant et la poésie. Pour les CE2 : - Un cahier du jour : lecture écriture, maths, exercices de français. - Une chemise en complément du cahier du jour pour les fiches. - Un petit cahier : leçons de français et maths. - Un petit cahier de production d'écrits. - Un petit cahier de 48p pour les listes de mots à connaitre. - Un grand classeur : histoire, géo, sciences. - Un petit cahier pour le chant et la poésie. Merci !
cat99 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour le post après un ce1 cette année, ça sera sans doute un ce1 ce2 pour moi et pfffffff je me sens déjà débordée....apparemment pas de décloisonnement donc vous faites quoi en temps hitoire espace....vous différenciez tout....je sens que ça va être la panique!!!!
pomme62 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour le post après un ce1 cette année, ça sera sans doute un ce1 ce2 pour moi et pfffffff je me sens déjà débordée....apparemment pas de décloisonnement donc vous faites quoi en temps hitoire espace....vous différenciez tout....je sens que ça va être la panique!!!! En T1, j'ai eu cette classe pendant quelques mois et je différenciais tout ce qui est DDM. J'ai été assez débordée au début niveau prép' mais c'est un rythme à prendre. Je compte davantage m'appuyer sur des manuels l'année prochaine pour pouvoir alléger un peu le côté prép' !
cat99 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Merci pomme c'est vrai qu'avec deux poupettes à la maison, je sais pas comment je vais faire... mais bon je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas.... J'ai déjà eu des ce1 et des ce2 mais pas les deux réunis....
Etoile Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Zen cat Oui je différencie la DDM... D'ailleurs j'ai une question ! Cette année, je faisais sur le même créneau histoire en CE2/ temps en CE1, daus que le créneau d'histoire était plus long. Je songe pour cette année à faire : DDM en CE1 pendant que les CE2 seraient en autonomie en maths ou français et histoire géo avec les CE2 pendant que les CE1 seraient en autonomie. Est-ce que certains fonctionnent comme ça? Fanoue, tu resignes en CE1-CE2 à la rentrée ?
Messages recommandés